Musculation au naturel : la révolution de la poudre de grillon dans votre régime protéiné

Allier musculation et alimentation est un casse-tête. Les compléments alimentaires se vendent comme des « petits pains ». Pourtant, il faut souvent tester une bonne dizaines de poudres de protéines avant de trouver celle qui nous convient… Et si vous faisiez confiance à la nouveauté en essayant la poudre de grillon ?

Pourquoi consommer de la poudre de grillon ?

Le bruit court depuis un petit moment entre les adeptes de fitness : la poudre de grillon serait la nouvelle star des compléments en protéines.

Vous rêvez d’un ventre plat sans suivre un régime strict ni passer des heures à la salle de sport ? La solution pourrait se trouver dans un fruit que vous connaissez bien : la pomme. Simple, économiq...Lire la suite

Les apports nutritionnels de cette poudre défient toute concurrence et sa fabrication est respectueuse de l’environnement contrairement à bien d’autres poudres. Cerise sur le gâteau ? Des recherches scientifiques démontrent que se nourrir de criquets ou de grillons est bénéfique pour notre santé. Alors oui, c’est vrai, il s’agit d’un insecte et cette idée peut en freiner certains mais on en mange depuis des siècles dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.

On recommande la poudre de criquet pour des régimes très protéinés. En général cela correspond au programme diététique des athlètes de haut niveau. Ils ont besoin d’un fort apport en acides aminés pour supporter l’intensité des entrainements. Cette poudre est garantie sans gluten et sans produits laitiers, ce qui la rend très digeste.

Elle convient parfaitement au sportifs qui ont des allergies ou des sensibilités alimentaires. Les allergiques aux crustacés doivent faire attention : il se trouve que le grillon et les fruits de mer ont les mêmes propriétés. La poudre de grillon peut donc déclencher une réaction chez certains sportifs.

Une consommation simple et efficace

Milkshakes ou smoothies aromatisés sont un bon compromis pour consommer la poudre de grillon. La texture crémeuse de ce complément est facile à ingérer et digérer. Pour les plus aventuriers, le criquet se mange aussi en pancakes, barres énergétiques et muffins.

En fait, les protéines extraites d’insectes comestibles sont bien plus digestes que celles issues d’autres animaux ou plantes. Leur potentiel en terme d’apport énergétique est aussi supérieur aux protéines animales. Un grillon contient entre 58 et 65% de protéines en plus des 9 acides aminés essentiels à notre organisme. On considère alors que 100 grammes de poudre de grillon contient deux fois plus de protéines que 100 grammes de boeuf.

Vous retrouverez dans cette poudre une quantité avantageuse de micro-nutriments comme la vitamine B12, le calcium et le magnésium. Ces éléments contribuent a renforcer votre microbiome, la bactérie naturelle que nous avons dans l’organisme, et ainsi réduire les risques d’inflammation et de douleurs musculaires à apparition retardée.

C’est une des raisons pour laquelle cette nouvelle protéine fait sensation chez les sportifs de haut niveau.

©ARISA THEPBANCHORNCHAI/ Unsplash

Une fabrication économique et écologique

La fabrication de la poudre de grillon demande 93% de moins de terre que l’élevage animal et 80% de moins d’eau. Nous savons d’ores et déjà que la poudre d’insecte est une alternative écologiquement durable aux poudres de protéines d’origine animale. L’élevage d’insectes comestibles ne produit pas de méthane qui est un gaz à effet de serre. Elle ne rejette pas d’ammoniac non plus, ce qui permet au sol de ne pas devenir acide comme dans un élevage porcin. C’est pourquoi on estime que la vente de poudre de grillon devrait tripler d’ici 2030.

Grâce a tous ces avantages environnementaux, les usines assurent une production pérenne de ce produit pour le plaisir des grands sportifs.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On vous l’accorde, l’idée de manger du grillon n’est pas ragoutante de prime abord mais ses bienfaits aident à faire passer la pilule. Si vous voulez tenter l’expérience, il est fort probable que vous ne soyez pas déçus des résultats… Alors, « à vos marques, prêts ? Criquets ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *