La boutique d’applications d’Apple fête ses 10 ans en 2018
L'App Store d'Apple a été lancé à l'été 2008. A cette époque, ni les concepteurs, ni les utilisateurs ne s'attendaient à un si grand succès. Après une décennie, et dans la lignée du succès de l'iPhone, l'App Store a complètement changé les habitudes des utilisateurs, la manière de travailler des développeurs et les chiffres d’affaires de plusieurs entreprises.
Les 500 applis lancées par Apple en 2008 ont eu un impact inimaginable, aussi bien sur le plan économique que sur le plan social et culturel. Dans plus de 155 pays, les gens ont complètement intégré l'App Store à leur vie quotidienne et ne peuvent plus s'en passer. Jeux, musique, nouvelles d'actualités, éducation, formation ; les rubriques consultées grâces aux apps sur l'iPhone ou l'iPad sont plus diversifiées que jamais.
Les premiers bénéficiaires de l'App Store ? Les développeurs !
D'antan, seuls quelques géants avaient le monopole sur l'industrie logicielle. Depuis 2008, un nouvel univers s'est créé donnant l'opportunité à tous les développeurs de tous genres de mettre en avant leur talent et leur savoir-faire. Avant même les utilisateurs lambdas, ce sont donc bien eux les premiers bénéficiaires de la naissance de l'App Store.
Des développeurs individuels aux studios les plus grands, tout le monde a désormais l'occasion de développer son idée afin de proposer une application de bonne qualité. La diffusion est également facilitée et tout le monde est ainsi gagnant.
Toutefois, plusieurs concepteurs n'avaient jamais imaginé que la chose aurait pu prendre une aussi grande envergure. Le vice-président Senior du département Worldwide Marketing d'Apple lui-même avoue que l'App Store a dépassé leurs espérances.
Avec cette boutique d'applications, plus d'un milliard d'utilisateurs ont plus facilement accès aux apps et bénéficient d'une nouvelle façon de lire, de jouer, d'acheter, de voyager et même de vivre leurs différentes passions au quotidien. On a désormais droit à un nouveau type de streaming, aux achats intégrés et une nouvelle façon de contrôler sa santé et son bien-être.
Imangi Studios, Rovio, Supercell et les autres
Les entreprises telles que les studios qui développent les jeux ont connu une prospérité inédite depuis le lancement de l'App Store. A titre d'exemple, Imangi Studios a créé 10 jeux depuis 2008, parmi lesquels Temple Run avec plus d'un milliard de téléchargements.
Les fondateurs du label (Natalia Luckyanova et Keith Shepherd) avouent eux-mêmes que l'App Store a joué un rôle prépondérant dans le développement de leur entreprise qui emploie aujourd'hui 35 personnes contre 2 en 2008.
Aussi parlant soit-il, l'exemple d'Imangi est loin d'être un cas isolé. D'autres sociétés comme Activision (avec la saga Candy Crush), Rovio (à l'origine d'Angry Birds) ou encore Supercell (Clash of Clans et Clash Royale) ont aussi su tirer leur épingle du jeu. Même les Pokemon se sont invités sur l'App Store avec le jeu Pokemon Go !
Il faut en effet comprendre qu'Apple a octroyé aux entreprises misant sur la mobilité, un certain nombre d'outils favorisant leur épanouissement. Grâce aux outils tels que l'Apple Pay, le GPS, l'appareil photo, des entités telles que Uber, Instagram et Instacart ont pu mettre sur pied des expériences personnalisées. Et on ne parle même pas de la multiplication des réseaux sociaux (de Facebook à Pinterest en passant par LinkedIn), dont la plupart d'entre vous ne pourraient plus se passer !
Les applis les plus téléchargées de l'App Store depuis 2008
En 2008, l'application la plus téléchargée sur l'App Store était Koi Pond, une simple "mare à carpes". Mais depuis, les choses ont bien changé et certains jeux proposés n'ont pas grand-chose à envier à ceux qui sortent sur consoles.
Voici par exemple le top 10 des jeux les plus téléchargés sur l'App Store en France ces 10 dernières années :
- Candy Crush Saga
- Subway Surfers
- Clash of Clans
- Fruit Ninja
- Minion Rush
- 4 Pics 1 Word
- Angry Birds
- Jetpack Joyride
- Candy Crush Soda Saga
- Clash Royale
Au rayon des applis "pratiques", on retrouve sans surprise les poids lourds du secteur : Facebook, Messenger, YouTube, Snapchat, Skype, Whatsapp, Instagram, Deezer, Shazam et même… Google Maps !
En somme, des simples gadgets proposés aux tout débuts, le Store d'Apple a évolué et offre maintenant des applis sérieuses et très pratiques. Si bien qu'en 2018, le slogan "Il y a une app pour ça" n'a jamais semblé aussi vrai.