Les années passent et l’iPad reste la tablette de référence. Cet automne (2022), Apple a décidé de mettre à jour l’iPad, la tablette d’origine, ainsi que les iPad Pro, le premier faisant un grand pas dans la modernité, les autres gagnant des petits rouages pour parfaire la copie.
Au total, la gamme de tablettes Apple compte six modèles : l’iPad Pro 12,9 pouces, l’iPad Pro 11 pouces, l’iPad Air, l’iPad 10, l’iPad 9 et l’iPad Mini. C’est un éventail bien large devant lequel il est logique d’hésiter quand vient la question de l’achat. Quel est la différence entre un iPad et un iPad Air ? L’iPad Pro est-il le meilleur iPad ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
6 iPad à départager
Sur le marché des tablettes, il y a Apple et il y a les autres, l’iPad représentant plus de la moitié des ventes de tablettes dans le monde. En 12 ans, Apple a réussi à imposer une nouvelle catégorie de produit, qu’il remanie chaque année à l’aide de mises à jour matérielles et logicielles (iPadOS est à l’heure actuelle le système d’exploitation le plus abouti sur tablette, loin devant Android). Seulement voilà, à force de nouveautés et face à la multiplication des références, choisir son iPad peut vite virer au casse-tête. Première chose à regarder : la taille de l’écran.
iPad Mini : tout est dans la taille
Question taille, l’iPad Mini affiche la couleur d’entrée avec un format pocket très apprécié depuis sa sortie. Pourtant, ce gros iPhone ne permettant pas de téléphoner nous paraissait voué à disparaitre dans l’univers Apple, mais c’était sans compter sur le millésime 2021 très réussi, nommé iPad Mini 6.
C’est un relooking complet qu’a reçu l’iPad Mini 2021, sous les traits modernes des derniers Pro et Air, à savoir l’écran arrondi entouré de bordures noires égales et un écran Liquid Retina laminé anti-reflets au format 8.3 pouces. A l’intérieur, la puce A15 Bionic, une connectique USB-C, la compatibilité Apple Pencil 2 et un lecteur Touch ID déplacé dans le bouton de mise en marche (comme sur le Air). Autre nouveauté de cette génération, l’iPad Mini accueille la 5G et une caméra Facetime ultra grand-angle 12Mpx. Il est par ailleurs décliné dans des couleurs inédites de mauve et de lumière stellaire (un doré clair) en plus du gris sidéral et du rose.
iPad 9 : l’iPad le moins cher
Encore présent au catalogue aux côtés de l’iPad 10, son successeur (mais on ne sait pas pour combien de temps encore), l’iPad 9 présente un intérêt non négligeable dans la famille iPad : son prix. C’est en effet la tablette la moins chère proposée par Apple, reconnaissable grâce à son look désormais dépassé, avec des bordures larges et un bouton « home ».
L’iPad 9, c’est la tablette familiale par excellence, et sa fiche technique n’a pas à rougir face au reste de la gamme : écran Retina de 10,2 pouces (2160×1620 pixels ; 500 nits ; True Tone), caméra 12 MPx (avec cadre centré sur l’utilisateur) et puce A13. Elle profite évidemment des dernières mises à jour d’iPadOS et de celles à venir pour plusieurs années encore.
Mais c’est aussi la tablette ayant les performances les plus « légères », une connectivité restreinte (Lightining, Apple Pencil 1, 4G, WiFi 5…) et un rapport poids/taille le plus élevé. Autre caractéristique qui détache l’iPad 9 des autres iPad, la présence d’un port jack, un plus pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des AirPods ou un casque Bluetooth.
iPad 10 : non ce n’est pas un iPad Air
La confusion est facile maintenant que l’iPad a été relooké mais non, l’iPad 10 et l’iPad Air 5 ne sont pas équivalents. Cette nouvelle génération offre il est vrai un grand nombre d’attributs identiques, comme son design aux bordures symétriques, son écran 10.9 pouces Liquid Retina True Tone (2360×1640 pixels), ses coloris flashy ou Touch ID sur le bouton d’allumage, sans oublier la 5G et l’USB-C. Voilà qui joue réellement en sa faveur.
Bien sûr, on reste un cran en dessous, notamment au niveau de la puce A14 Bionic (celle de l’iPhone 12) qui ne peut pas rivaliser avec la puce M1 du Air, ou de sa compatibilité avec l’Apple Pencil 1ère génération quand l’iPad Air 5 support le 2ème génération. On a tout de même un joli package pour une utilisation domestique.
iPad Air 5 : le choix de raison
Sorti au printemps 2022, l’iPad Air 5 hérite à son tour de la fameuse puce M1 à l’origine d’une véritable bouffée d’oxygène pour les MacBook, iMac et Mac Studio. A la clé, une réserve de puissance insoupçonnée que seuls les usages les plus exigeants pourront mettre en exergue. En dehors de la photo, de la vidéo et de la 3D, c’est aussi l’assurance de profiter des dernières mises à jour d’iPadOS dans les prochaines années.
Sa taille de 10,9 pouces et son poids (460g) constituent le compromis parfait. Idéale pour s’intercaler entre un iPhone et un MacBook.
iPad Pro 11 pouces : de petits plus au prix fort
Fraichement renouvelé, l’iPad Pro voit sa configuration musclée avec l’arrivée d’une puce Apple Silicone M2. De quoi repousser encore un peu plus les possibilités et enterrer la concurrence. Parmi les autres points forts de l’iPad Pro, l’identification via Face ID, plus naturelle et pratique au quotidien que Touch ID.
La cuvée 2022 de l’iPad Pro gagne en prime une connexion WiFi 6E, le Bluetooth 5.3. Le port USB-C est quant à lui compatible Thunderbolt 4 et le bloc photo composé d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle. Un capteur LiDAR est aussi de la partie, indispensable pour certaines applications de réalité augmentée et/ou de calculs de mesures.
Enfin, choisir l’iPad Pro peut s’imposer dès lors que l’on souhaite une capacité de stockage supérieure à 256 Go.
iPad Pro 12,9 pouces : le confort d’affichage avant tout
Véritable fleuron de la gamme, l’iPad Pro 12,9 pouces se distingue de son homologue par la présence d’une dalle mini-LED. Plus lumineuse (1000 nits vs 600 nits), compatible avec les contenus HDR tout en offrant une profondeur de noir supérieure.
La diagonale de 12,9 pouces offre davantage de confort mais au prix d’un encombrement et poids supérieurs, moins propices à la mobilité. Une histoire de compromis en somme.
Quel iPad choisir ?
Vous l’aurez compris, la gamme est vaste avec pas moins de six modèles de tablettes. Cependant, choisir peut s’avérer complexe, Apple ayant pris soin de segmenter son offre afin de vous inciter à regarder du côté de la gamme supérieure.
Difficile donc d’aborder une réponse universelle. Pour les petits budgets, l’iPad 9 s’impose. Abordable, il profite malgré tout de la qualité Apple et de l’écosystème de la marque. Parfait, en appoint pour un second voire troisième écran au sein du foyer.
Pour un usage plus avancé, et la garantie de profiter des principales nouveautés d’iPadOS, l’iPad Air 5 avec sa puce M1 s’avère une valeur sure.
L’iPad Pro offre l’expérience la plus aboutie mais au prix fort. C’est cependant le seul choix possible pour qui recherche une diagonale supérieure à 11 pouces. De quoi faire de l’iPad Pro 12,9 pouces une vraie alternative aux MacBook dès lors qu’il est associé au Magic Keyboard.
Quant aux iPad mini et iPad 10. Le premier est certes aboutit mais sa taille reste trop proche d’un iPhone pour réellement changer la donne. Le second souffre lui d’un tarif élevé et surtout, d’une association archaïque avec le Pencil première génération.