Le réseau mobile de cinquième génération (5G) se déploie à une vitesse éclair dans le monde et les mois à venir s’annoncent encore plus palpitants en termes de connectivité, de performance et de haut débit. Fort heureusement, les utilisateurs des systèmes de blockchain et de crypto-monnaie pourront en bénéficier, car la 5G a une incidence positive sur leurs protocoles.
Une optimalisation des vitesses et une réduction de la latence
L’une des transformations marquantes que la 5G apporte au paysage cryptographique et qui est dispensée en formation crypto c’est le traitement plus rapide des transactions. Cette vitesse lumière de traitement de données est favorisée par ses potentialités à haut débit. Ramené aux systèmes de blockchain, cela suggère des délais de traitement des paiements et autres transactions crypto plus rapides. En quelques minutes, les opérations qui mettaient des heures peuvent désormais être solutionnées, améliorant par la même occasion l’expérience des utilisateurs.
Par ailleurs, l’un des apports de la 5G se situe au niveau de la réduction de la latence et partant de l’optimisation du réseau. En effet, la faible latence de la technologie 5G influe positivement sur les réseaux blockchain qui peuvent exécuter des partages de données en temps réel. C’est une belle prérogative, notamment pour les applications de type DeFi qui nécessitent des temps de réponses rapides.
Plus de fiabilité et de sécurité
La 5G est une puissance qui apporte plus de sécurité et de fiabilité aux systèmes de blockchain et de crypto-monnaie. Elle agit notamment sur les protocoles de sécurité de la blockchain en les renforçant. Indubitablement, en traitant plus rapidement les données, la 5G favorise le repérage immédiat des menaces sécuritaires comme la fraude et la piraterie et y apporte une réponse express. De même, la faculté de la 5G dans la gestion des algorithmes cryptographiques alambiqués permet de solidifier les mécanismes sécuritaires des applications blockchain.
De plus, la technologie de la 5G assure une connectivité permanente et invariable, indispensable aux système de blockchain. Cette prérogative améliore la fiabilité des plateformes cryptographiques, et notamment des applications qui interviennent dans le domaine sanitaire et commercial. Ce type de secteurs nécessite généralement une disponibilité plus accrue de données en temps réel.
Une meilleure interopérabilité et évolutivité
La technologie de la 5G est une grande avancée pour les échanges entre chaînes de bloc. De fait, elle rend les échanges inter-chaînes plus limpides et efficientes, améliorant ainsi l’interopérabilité. Un atout vital, car l’interopérabilité est indispensable au déploiement d’un réseau blockchain régulier et homogène où les produits financiers et autres informations sont transmises de façon claire sur les différentes plateformes. Une fois de plus, la 5G participe à l’optimisation de l’expérience des utilisateurs et de l’activité intégrale du réseau blockchain.
De même, la technologie de la 5G par ses options avancées et sa bande passante aide à gérer de grosses quantités de données, répondant ainsi à l’un des enjeux majeurs des mécanismes de blockchain, à savoir l’évolutivité. Ainsi donc, la 5G, par ses capacités de gestion de grands volumes de trafic aide les applications blockchain à mieux gérer les échanges par seconde. C’est un privilège surtout pour les dApps et les plateformes de paiement qui sollicitent un débit plus élevé.
Une contribution à l’innovation des applications blockchain
La technologie de la 5G participe à l’innovation des plateformes cryptographiques et de blockchain en stimulant la créativité. Elle contribue notamment à l’introduction de l’Internet des Objets (IoT) dans les systèmes de blockchain et au développement des options plus immersives au sein des réseaux de blockchain. En réalité, la 5G a une capacité puissante qui permet de connecter plusieurs appareils et sa combinaison avec la blockchain et l’IoT va davantage impulser la création d’applications avancées pour les villes intelligentes, le partage de données sécurisées, les voitures indépendantes, etc.
Par ailleurs, la 5G procure des expériences plus immersives et conversationnelles aux utilisateurs des plateformes de blockchain et de crypto-monnaie. Que ce soit les fans de jeux ou de NFTs (Jetons non Fongibles), l’intervention de la 5G dans le traitement des données et la réduction de la latence peut les offrir des expériences plus participatives et fluides. La 5G peut même impulser l’adoption des applications de jeux basées sur la blockchain ou sur les NFTs.
Cas pratiques
Dans le domaine commercial et notamment de la chaine d’approvisionnement, la fusion de la 5G avec le système de la blockchain favorise le suivi en temps réel des différentes étapes d’acheminement des articles. Tout le processus est enregistré dans la blockchain, ce qui élimine les risques de contrefaçons. On comprend dès lors pourquoi des mastodontes du secteur marchand comme Maersk et IBM parcourent les options blockchain à la recherche d’une solution qui leur permettra de normaliser et mieux sécuriser leurs chaines logistiques. Dans le secteur sanitaire, la 5G assure un partage sécurisé des données médicales en temps réel grâce au système de la blockchain.