Comme chaque année, le Beaujolais Nouveau 2024 débarque le troisième jeudi du mois de novembre ! Le fameux primeur est donc à déguster dès le 21 novembre cette année.
Mais, au-delà des propriétés du nectar, savez-vous avec quel plat votre vin se mariera le mieux ? Que devez-vous manger pour accompagner au mieux votre beaujolais nouveau ?
4 accords mets-vins à tester avec votre beaujolais nouveau
C’est une erreur que d’évoquer un seul et unique beaujolais nouveau. En réalité, deux appellations, à savoir le beaujolais et le beaujolais-villages, produisent ce fameux vin délivré traditionnellement le troisième jeudi du mois de novembre à minuit précisément, en France et dans le monde entier.
Selon les terroirs, mais aussi les choix de vinification, le primeur arbore un profil aromatique différent. Il existe même des Beaujolais Nouveaux Rosés depuis 2007 ! Voyons donc quels sont les plats qui pourront accompagner votre verre de Beaujolais, ce 21 novembre 2024… et même après !
La charcuterie lyonnaise, l’incontournable
Inutile de s’obstiner à séparer deux produits qui vont de pair. Les beaujolais nouveaux sont des nectars largement portés sur le fruit, qui s’accordent à merveille avec la texture de la cochonnaille et le gras des produits lyonnais : rosette, Jésus de Lyon, saucisson de Lyon…
Poussez la gourmandise encore plus loin au bistrot en optant pour un saucisson brioché. Les beaujolais nouveaux se servent frais, à une température comprise entre 10° et 11°.
Les spécialités régionales, la valeur sûre
Pour réussir un accord avec le beaujolais nouveau, le plus simple est de piocher parmi les recettes traditionnelles de la région où est produit le vin, en étirant jusqu’à la Bourgogne.
Les œufs pochés en meurette conviendront délicieusement, car la base de la recette est un vin rouge fruité réduit en sirop. Les escargots bourguignons s’y prêtent également s’ils sont cuisinés avec de l’ail.
Le tablier de sapeur, une spécialité lyonnaise concoctée avec des tripes, est une autre idée à succès, tout comme l’incontournable salade lyonnaise, à base de foie de volaille, de pied de mouton, d’œufs durs et de harengs.
Queues d’écrevisse et sardines, les tentatives heureuses
Les produits de la mer s’accordent plus facilement avec les vins blancs. Pour autant, quelques exceptions surprendront les puristes, pour peu qu’elles soient bien choisies.
Il faut que les poissons aient un goût prononcé pour que l’accord fonctionne. Le gratin de queues d’écrevisses, sinon une salade de sardines ou de harengs peuvent être une solution.
Les poires au vin, la bonne idée
En dessert, n’ayez pas de peur d’utiliser le primeur comme ingrédient pour une préparation très fruitée.
Les poires, dont la saison bat son plein, peuvent être pochées dans un beaujolais pour puiser et s’imbiber des arômes du vin.
Coiffez les fruits d’un peu de crêpes dentelles écrasées, sinon saupoudrez d’un peu d’épices, comme de la cannelle.
Proposez une sauce au chocolat chaud. Et le tour est joué !
Notre sélection de Beaujolais Nouveau 2024 à déguster
Année après année, les mauvaises langues se plaisent à dénigrer le Beaujo’, qui aura, selon leurs dires, un goût de banane ou un parfum de fraise. Pourtant, ce cru 2024 pourra encore vous réserver de bonnes surprises. Comme en 2021 (avec du gel), 2022 et 2023 (sècheresse), l’année 2024 a encore été marquée par des conditions climatiques très difficiles avec de la grêle au printemps, beaucoup de pluie avant (enfin !) un épisode plus chaud et ensoleillé en août. Autant d’éléments qui tendent à penser que la qualité du vin devrait être au rendez-vous… davantage que la quantité !
En termes de goût, les cuvées 2024 devraient être plus légères que celles de l’automne précédent. Mais cette année plus que les autres, c’est la variété des saveurs qui nous aura surpris. Puisque nous avons pu déguster en avant-première plusieurs cuvées de ce Beaujolais Nouveau 2024, on vous confirme en effet qu’il y en a pour tous les goûts !
On retrouve tout de même régulièrement des notes fruitées (cassis, mûre, framboise), mais avec des vins souvent très équilibrés, surtout du côté des beaujolais villages, avec la cuvée A Coeur Joie du domaine Bernard Jomain, figure historique du vin rhodanien depuis 1990.
Loin des étiquettes très (trop) colorées de certains primeurs, on aime aussi l’élégance d’un vin comme le Beaujolais Villages Sans Soufre du Domaine des Nugues, mais notre coup de coeur va à une valeur sure de la région, le primeur du Château de Pizay, plus subtile et équilibré que ses petits camarades.
Enfin, pour ceux qui aiment les bouteilles pleines d’humour souvent produites à cette occasion, le Nouveau du Domaine Bertrand est un joli beaujo taillé pour les super-héros : un cru typique, fruité mais pas trop, idéal pour l’apéritif et un repas convivial !
Ces Beaujolais Nouveau 2024 sont disponibles le 21 novembre 2024 chez votre caviste, en grandes surfaces et sur des sites comme Vinatis ou Vivino.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.
l’andouillette fera un mariage parfait puisquz c est du vin de M@RDE