La Casa del Acantilado, une maison d’architecte complètement folle
Telle une caverne contemporaine gaudiesque, la Casa del Acantilado – ou Maison sur la Falaise – surplombe avec panache le littoral méditerranéen près de Grenade en Espagne. La structure très inhabituelle et unique du toit s’intègre avec brio dans les anfractuosités du paysage, en jouant à la fois avec le naturel et l’artificiel de l’ensemble.
Composé de tuiles de zinc faites à la main, le toit évoque les écailles d’un dragon rutilant en plein envol. Quant aux intérieurs de la maison, ses surprenantes courbes ondoyantes comme des vagues, sont orientées vers la mer.
Une maison fraîche comme la brise marine toute l’année
La complexité de l’architecture, attribuable à la fois aux idées ambitieuses des architectes espagnols Pablo Gil et Jaime Bartolomé (GilBartolomé Architectes) et de leur client, s’intègre profondément dans la falaise avec une pente de 45°. Conçue pour résister aux canicules, la structure s’inspire des méthodes ancestrales des habitations troglodytes espagnoles, témoins de la capacité des Espagnols à s’adapter aux fortes chaleurs de 35-45° du climat continental sec. Avec une température ambiante constante de 19,5°, la Maison sur la Falaise s’avère un havre de fraîcheur à l’année longue.
Grand luxe et mobilier unique à l'intérieur
Répartie sur deux niveaux, cette maison luxueuse offre trois chambres avec balcon privé au deuxième étage, alors que le premier étage est constitué d’un grand salon doté d’immenses baies vitrées, donnant elles-mêmes sur une somptueuse piscine.
Cet espace ouvert et convivial, tout en nuances de blancs, peut accueillir jusqu’à 70 personnes lors de concerts ou de réceptions. L’étonnant mobilier de fibre de verre et résine polyester, a été construit sur place.