Un gratte-ciel en bois plus haut que la Tour Eiffel

Un nouveau record dans l’univers de l’architecture pourrait bientôt être battu au Japon : celui du plus haut gratte-ciel en bois au monde.

Un building écolo hors norme pourrait voir le jour à Tokyo

Au Japon, et plus précisément à Tokyo, une véritable prouesse architecturale se prépare : la construction du plus haut gratte-ciel… composé de bois. C’est l’entreprise Sumitomo Forestry qui, pour fêter dignement ses 350 ans d’existence, à décidé de se lancer dans ce défi hors norme qui ferait date dans l’histoire de l’architecture.

Un gratte-ciel de 350 mètres de haut

Le chiffre parle de lui-même : 350 mètres de haut. 26 de plus que la Tour Eiffel avec ses antennes. Ce nouveau gratte-ciel dont l’édification pourrait débuter prochainement à Tokyo dépasse les projets les plus fous connus jusqu’à présent avec un tel matériau.

Le naturisme est une pratique qui séduit de plus en plus d'adeptes chaque année. Pourtant, lorsque l'hiver arrive, il peut être difficile de continuer à profiter des bienfaits du naturisme sans souff...Lire la suite

Le pari est d’autant plus audacieux que les constructions actuelles en bois et biomatériaux les plus hautes culminent à seulement 80 mètres. La société Sumitomo Forestry est, depuis sa création en 1691, une spécialiste de l’exploitation du bois. Alors, qui mieux que celle-ci est compétente pour mener à bien un tel rêve d’architecte ?

Un immeuble composé à 90% de bois

Il faudra cependant être patient puisque le bâtiment ne devrait pas voir le jour avant l’an 2041… un temps nécessaire pour permettre aux équipes recherche et développement de la firme de préparer soigneusement les moindres détails de conception.

Certaines données ont néanmoins filtré comme le fait que l’immeuble sera composé à 90 % de bois. L’autre matériau clé de cet édifice sera bien évidemment l’acier dont le rôle ici sera essentiellement d’assurer une stabilité optimale de l’édifice. Un point essentiel face aux inévitables vibrations que subira ce dernier dans cette région du globe particulièrement soumise aux tempêtes et aux tremblements de terre.

Du bois recyclé encore et encore

Résolument inscrit dans une démarche écologique, ce gratte-ciel placera le bien-être de l’occupant au centre de tout, avec la présence d’espaces extérieurs, de balcons ou encore de jardins suspendus.

Il représente aussi un autre enjeu de taille, notamment pour l’industrie du bois au Japon. En effet, la conception du bâtiment intègre une démarche inédite de "réutilisation du bois en cascade". Plus concrètement, durant l’ensemble de son cycle de vie, ce dernier nécessitera le démontage et le remplacement réguliers de certaines de ses pièces et le bois ainsi remplacé sera recyclé dans la mesure du possible.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sur le papier, ce projet architectural est aussi fou que séduisant. Il faudra simplement attendre quelques années pour savoir si ce gratte-ciel en bois sera le plus parfait exemple du concept de villes-forêts.

Projet de gratte-ciel en bois par Sumitomo Forestry