L’anniversaire d’un enfant est toujours une occasion unique. Pour que cette journée soit mémorable, il est essentiel de bien l’organiser. Qu’il s’agisse de la préparation des plats, du choix du thème ou de la planification d’activités, chaque détail compte. Voici un guide pour vous aider.
Le budget
Planifiez le montant total des dépenses, en incluant les éventuels extras. Prenez en compte les tarifs des divertissements, des décorations, du gâteau d’anniversaire, de la nourriture, des boissons … De cette façon, vous maîtriserez votre budget et évitez des imprévus susceptibles de ruiner l’événement.
Les repas et les boissons
Vous souhaitez organiser la fête à domicile ? Privilégiez la simplicité. Choisissez des mets traditionnels tels que les cubes de fromage, les chips, les mini-pizzas, les sandwiches … Vous pouvez aussi préparer des gressins, des saucisses, des biscuits, des pâtisseries … Bien évidemment, les repas doivent concorder avec l’âge de l’enfant. Des adultes seront présents ? Prévoyez des hamburgers et des pizzas.
Pour une fête réussie, il est préférable d’éviter les boissons gazeuses. De même, de nombreux parents n’aimeraient pas que leurs enfants consomment des produits trop sucrés. Optez donc pour des breuvages moins controversés comme l’eau, les jus de fruits … N’oubliez surtout pas de commander un gobelet personnalisé pour l’anniversaire de votre enfant.
Le gâteau d’anniversaire
Que serait l’anniversaire d’un enfant sans gâteau ? Véritable pièce maîtresse et incontournable de l’événement, son choix ne s’improvise pas. En fonction du thème, vous préparerez un gâteau personnalisé ou une pièce montée. Achetez également des bougies étincelantes pour la décoration. Pour éviter la panique de dernière minute ou du stress supplémentaire, faites appel à un professionnel.
Le thème
Sélectionnez un thème dont votre enfant est passionné. Et pourquoi pas un thème selon la période de l’année ? Citons la fête avec des décorations de Noël, les déguisements pour Halloween, la chasse aux œufs à Pâques …
Demandez à l’enfant de participer. Cela lui fera forcément plaisir.
Le lieu
Pour plus de confort ou la réalisation d’économies, organisez l’anniversaire directement à la maison. Toutefois, il y aura beaucoup de choses à ranger le lendemain. Sollicitez l’aide de vos proches et consultez la météo. En cas d’une magnifique journée ensoleillée, les invités s’amuseront dans le jardin et non à l’intérieur.
Il est aussi possible de célébrer l’anniversaire dans une aire de jeux pour enfants, un parc, un restaurant … Mais même si elle allège la charge de travail, cette option est plus coûteuse que la précédente.
Les invités
Qui comptez-vous inviter : des amis proches et/ou des camarades de classe ? Lors de la création de la liste d’invités, vous aurez une idée précise du lieu d’organisation de l’anniversaire et du coût. Vous saurez également s’il est nécessaire de prévoir des repas pour les adultes ou non. L’ère étant au numérique, concevez de magnifiques billets d’invitation en ligne. Certaines plateformes ont été spécialement conçues pour vous simplifier la tâche (Evite, Canva …).
Les jeux et les animations
À ce niveau, les options sont multiples : châteaux gonflables, personnages de BD, magiciens, clowns … Il est obligatoire de divertir les invités. Vous voulez vous offrir les services d’un artiste professionnel ? Réservez plusieurs jours à l’avance, faute de quoi vous pourriez être déçu. N’hésitez pas à planifier des jeux de société et des animations ludiques.