Un jardin d’automne au top ? Ces 7 plantes résistantes ne vous décevront jamais !

L’automne est une saison magnifique, où les couleurs flamboyantes des arbres et la fraîcheur de l’air nous rappellent que la nature se prépare à affronter la rigueur de l’hiver. Pourtant, il est possible de profiter d’un jardin aux multiples facettes lors de cette période en choisissant avec soin les plantes qui y seront installées.

Voici notre sélection de sept plantes résistantes que tout homme devrait connaître et planter dans son jardin pour assurer un spectacle automnal splendide.

Cultiver ses propres champignons chez soi, dans une cave, est une activité originale, économique, et très gratifiante. En plus de profiter de champignons frais et savoureux, cette culture ne nécessit...Lire la suite

Le calocephalus : une touche cocooning en automne

Aussi appelé leucophyta, le calocephalus est une plante vivace ornementale originaire d’Australie, très résistante aux conditions climatiques extrêmes comme le froid et la sécheresse.

Cette plante grise et argentée apporte une touche cocooning dans votre jardin grâce à sa forme arrondie et ses tiges douces. Elle reste superbe durant tout l’automne et s’utilise également pour réaliser des bouquets secs.

Plantation et entretien du calocephalus

Le calocephalus pousse bien en pleine terre ou en pot, idéalement dans un sol léger, bien drainant et relativement sec. Veillez à lui offrir une exposition ensoleillée pour qu’il puisse développer toutes ses qualités décoratives.

Cette plante demande peu d’entretien : un simple nettoyage des tiges mortes suffit à lui rendre son aspect esthétique. Pour les jardins en bord de mer, le calocephalus s’avère également résistant aux embruns salés.

Le fusain ailé : un buisson coloré

Le fusain ailé est un arbuste d’une grande beauté qui se pare de teintes pourpres à l’automne. Il atteint 1,5 à 3 mètres de hauteur et s’étend sur une largeur similaire, s’intégrant ainsi facilement dans les jardins de taille moyenne.

Sa rusticité et sa facilité d’entretien font de cette plante un choix idéal pour ceux qui veulent profiter d’un spectacle automnal original sans trop d’efforts.

Plantation et entretien du fusain ailé

Le fusain ailé demande un sol normal et un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Vous pouvez planter cet arbuste en isolé ou en groupe pour former une haie libre basse. Une fois installé, il nécessite peu d’entretien, si ce n’est la suppression des branches mortes et une taille légère tous les deux ans pour conserver son port élégant et équilibré.

L’hellebore : la rose de Noël

L’hellébore, aussi appelée Rose de Noël, est une plante vivace qui fleurit généreusement dès la fin de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver. Ses fleurs délicates, aux couleurs variées (blanc, rose, rouge, pourpre ou vert), ajoutent une touche élégante et raffinée à votre jardin en automne. De plus, elle est très résistante au froid.

©Annie Spratt/ Unsplash

Plantation et entretien de l’hellebore

Placez les hellébores à mi-ombre dans un sol léger, bien drainant et riche en humus. Il est recommandé de pailler le pied des plantes en hiver afin de les protéger du gel. Pour favoriser leur croissance et assurer une floraison généreuse, offrez-leur un arrosage régulier lors de leur installation et apportez-leur de l’engrais bio pour fleurs tous les ans.

Le sedum : une plante charnue qui résiste

Le sedum est une plante succulente originaire des zones arides, dont la beauté et la résistance ont conquis les jardins du monde entier. Ses feuilles charnues stockent l’eau, lui permettant de subsister sans aucun problème en période de sécheresse. Les sedums offrent par ailleurs une intéressante diversité de formes et de couleurs, s’adaptant ainsi à toutes les envies et toutes les ambiances de jardin.

Plantation et entretien du sedum

Les sedums apprécient les endroits ensoleillés, voire brûlants, et s’épanouissent parfaitement dans des sols pauvres, secs et bien drainés. Plantez-les en bordures, rocailles ou sur un mur végétal pour profiter de leur originalité. Ils nécessitent peu d’entretien et peuvent même être oubliés durant les périodes de sécheresse.

L’aster : une floraison étoilée

Les asters sont des plantes vivaces dont la magnifique floraison automnale en forme d’étoile illumine le jardin. Les nombreux coloris (bleu, violet, rose, blanc) et la multitude de variétés existantes permettent de composer des massifs fleuris aux teintes harmonieuses et particulièrement esthétiques à cette saison.

Plantation et entretien des asters

Les asters se plaisent dans un sol ordinaire et frais, sous exposition ensoleilléeà mi-ombre. Il est préférable de les arroser régulièrement pendant l’été pour encourager leur développement et stimuler leur floraison. Enfin, pour garantir leur pérennité, n’hésitez pas à diviser les touffes au printemps tous les trois ans environ.

Le ceratostigma plumbaginoïdes : une explosion de bleu

Le ceratostigma plumbaginoïdes est une ravissante plante rampante qui offre dès septembre une floraison incroyable dans des tons glacés de bleu azur. Son feuillage cuivré met en valeur ces petites fleurs étincelantes. C’est une très bonne plante couvre-sol à utiliser en masse pour garnir rapidement espace dégarni avec une profusion de couleurs.

Plantation et entretien du ceratostigma plumbaginoïdes

Cette plante se plaît dans un sol bien drainé en exposition ensoleillée. Elle est également très facile à cultiver, ne craint pas le froid ni la sécheresse, et supporte parfaitement les embruns. L’entretien se limite à couper quelques centimètres des tiges au printemps pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses.

Le bergénia : un feuillage spectaculaire

Les bergénias sont des plantes vivaces rustiques et faciles à cultiver, qui forment des touffes compacts de feuilles persistantes, épaisses et coriaces. Leurs grandes feuilles prennent des teintes rouges, orangées ou brunes en automne, offrant ainsi un tableau coloré intéressant en cette saison. Les petites grappes de fleurs apparaissent quant à elles dès février, illuminant vos plates-bandes d’un véritable festival de couleurs.

©Elstef /pixabay

Plantation et entretien des bergénias

Plantez les bergénias dans un sol frais, léger et humifère, sous une exposition mi-ombragée. Il s’agit d’une plante idéale pour combler un espace vide sous un arbre ou pour mettre en valeur des bordures. Un simple paillage hivernal suffit pour assurer leur protection durant les périodes froides.

A retenir :

  • Calocephalus : touche cocooning
  • Fusain ailé : buisson coloré
  • Hellébore : rose de Noël
  • Sedum : plante charnue qui résiste
  • Aster : floraison étoilée
  • Ceratostigma plumbaginoïdes : explosion de bleu
  • Bergénia : feuillage spectaculaire

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En choisissant ces sept plantes résistantes, vous êtes assuré de profiter d’un jardin automnal riche en couleurs et en textures. N’hésitez pas à mélanger les variétés pour composer vos propres associations originales et épater vos invités lors de votre prochaine réception au jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *