Créée en 1833, la marque horlogère suisse Jaeger-LeCoultre demeure encore aujourd’hui l’une des plus prestigieuses au monde. Toujours à la pointe de l’innovation, elle a su traverser les époques avec une montre devenue iconique : la Reverso. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette célèbre maison dans cet article.
L’histoire de la marque Jaeger-LeCoultre
L’histoire de la marque Jaeger-LeCoultre est étroitement liée à celle du Sentier, le petit village suisse dans lequel elle est toujours installée aujourd’hui. Certains documents attestent en effet de la présence de la famille LeCoultre depuis le 16e siècle !
Pour ce qui est de l’histoire horlogère, elle débute en 1833 grâce à Antoine LeCoultre, qui fonde son petit atelier indépendant pour créer ses premiers garde-temps. Développant peu à peu son savoir-faire, il met au point dès 1844 le millionomètre, soit l’instrument de mesure le plus précis au monde, capable de mesurer jusqu’au micron. Au fil du temps, les innovations s’enchaînent, par exemple avec la montre sans clé de remontage en 1847 (deux ans après Patek Philippe).
Il faut attendre le début du 20e siècle pour voir apparaître le nom de Jaeger. Prénommé Edmond, celui-ci est horloger à Pari, fournissant notamment la marine française. Il lance un défi à ses rivaux suisses, afin de produire les mouvements ls plus plats possibles et c’est Jacques-David LeCoultre, petit-fils d’Antoine, qui accomplit cet exploit avec une son calibre 145 (1,38mm d’épaisseur), qui équipe ce qui est alors la montre de poche la plus fin au monde.
Après un premier rapprochement, Jaeger et LeCoultre finissent par s’associer pour de bon en 1937 et à créer la marque que l’on connaît aujourd’hui. Depuis cette date, plus de 1200 calibres ont été créées par la maison, contribuant à forger la réputation de Jaeger-LeCoultre dans le monde entier.
Et si la gamme compte de nombreuses montres de référence (Duoplan, Memovox, Géophysic), c’est un autre modèle qui a permis à la marque de traverser les époques : la Reverso, créée en 1931 et spécialement pensée pour les joueurs de polo, avec son boîtier capable de tourner sur lui-même pour protéger le cadran.
Du 21 octobre au 24 décembre 2021, une exposition est consacrée à la montre Reverso, « intemporelle depuis 1931, au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e. L’accès au public est gratuit mais les réservations sont recommandées sur www.exposition-reverso.com.
Notre avis sur Jaeger-LeCoultre
Si l’on doit donner un avis sur la qualité des montres Jaeger-LeCoultre, celui-ci est évidemment très positif. Chaque garde-temps témoigne d’un savoir-faire unique, avec des montres à la fois robustes, plates et ultra-précises.
Côté style, il y en a pour tous les goûts et, forcément, cela ne pourra pas plaire à tout le monde. Ainsi, la Reverso se distingue par son boîtier rectangulaire et une esthétique rétro très marquée, quand la Polaris séduira davantage les amateurs d’un look plus urbain.
Dans tous les cas, difficile de faire une faute de goût en arborant une Jaeger-LeCoultre au poignet ! Et en plus, cela vous permettra d’afficher un certain standing, avec un premier prix autour de 5000€ pour une « petite » Reverso et un prix à 6 chiffres pour un bijou comme la Hybris Artistica Calibre 176 Meteorites.
A lire aussi :
Les 30 marques de montres qu’un homme doit connaître
Les montres iconiques de Jaeger-LeCoultre
On en a déjà parlé dans cet article, mais la plus emblématique de toutes les montres Jaeger-LeCoultre est bien sûr la Reverso. Comme son nom l’indique, son boîtier double-face peut être retourné pour protéger le cadran. Une simple coquetterie pour bon nombre d’entre vous, mais une magnifique innovation pour les joueurs de polo… A l’aube de ses 90 ans, la Reverso se décline dans divers tailles et coloris, parfois avec d’autres complications, mais toujours avec son charme intemporel.
Dans un registre différent, l’une des montres les plus populaires de la marque est aujourd’hui la Polaris Mariner Memovox. Pensée comme une vraie montre de plongée, elle est étanche jusqu’à 300 mètres et se démarque par un look résolument contemporain et sportif avec son boîtier en acier de 42mm.
Enfin, on pourrait aussi citer l’exemple de la Duomètre, avec ses deux mécanismes indépendants, ainsi que de la gamme Atmos, des horloges art-déco plus ou moins revisitées qui perpétuent la légende du mouvement quasi-perpétuel.
Où acheter des montres Jaeger-LeCoultre ?
Marque de prestige, Jaeger-LeCoultre dispose de boutiques dans les plus grandes villes du monde, de New York à Paris (place Vendôme et Galeries Lafayette), en passant par Tokyo, Dubaï, Le Cap… Certains modèles peuvent directement être commandés en ligne, mais on sait que, dans le domaine de l’horlogerie encore plus qu’ailleurs, rien ne remplace un achat « IRL », après avoir essayé la montre à son poignet !
Ailleurs, on retrouve aussi les montres Jaeger-LeCoultre neuves et d’occasion sur les sites de références comme Cresus.fr, Watchmaster, Watchfinder…
Les dernières actus de la marque
- Voici les 10 montres les plus emblématiques des années 1950 - A chaque décennie sa ou ses montres mythiques ! Si l’on a l’habitude de mettre en avant les années 1970 avec les cultissimes Nautilus et Royal Oak, les sixties ont aussi vu naître de sacrées pépites telles que la Rolex Daytona ou la TAG Heuer Carrera. Mais puisqu’il serait dommage de ne pas poursuivre ce… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Jaeger-LeCoultre : avis et plus belles montres
- Ces montres de luxe sont si belles qu’on n’ose pas les porter au poignet ! - Sur Masculin.com, on aime parler de belles montres abordables, avec des modèles accessibles à moins de 300 euros ou des pièces un peu plus luxueuses autour de 1500 euros. Des références qui représentent parfois un certain coût, mais que le commun des mortels peut espérer porter un jour au poignet. Mais parfois, les marques horlogères… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Jaeger-LeCoultre : avis et plus belles montres
- Plus de 90 ans après sa sortie, la Reverso de Jaeger-LeCoultre parvient encore à se réinventer - Comment réinventer un modèle iconique, déjà réinterprété à l’envi depuis sa sortie initiale en 1931 ? Comment faire en sorte qu’une montre nonagénaire puisse encore séduire les nouvelles générations ? Jaeger-LeCoultre semble avoir les réponses à ces interrogations, puisque les dernières variantes de sa Reverso parviennent à renouveler le mythe sans l’écorner… bien au contraire… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Jaeger-LeCoultre : avis et plus belles montres
- Vous aimez l’horlogerie ? Voici les 10 montres cultes que vous devez absolument connaître - Depuis l’apparition des premières manufactures horlogères, certaines montres ont véritablement bouleversé le cours de l’histoire. Parce qu’elles ont affiché un design atypique, parce qu’elles ont été dotées de fonctionnalités innovantes ou encore parce qu’elles ont inspiré des millions de personnes dans le monde par la suite. Les 10 montres dont il est question dans cet… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Jaeger-LeCoultre : avis et plus belles montres
- Voici les 10 montres les plus sous-cotées de l’année selon les experts - Rolex Submariner, Daytona, Omega Speedmaster, Patek Philippe Nautilus… Aujourd’hui, les grands classiques de l’horlogerie font toujours partie des montres les plus convoitées au monde. Notamment sur le marché de la seconde main. Si l’on se penche un peu plus en détail sur le classement établi par Watchfinder & Co., la marque à la couronne est… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Jaeger-LeCoultre : avis et plus belles montres