Née en 1853, la marque Tissot reste l’une des plus populaires au monde. L’une des plus emblématiques de l’horlogerie suisse, aussi. L’atelier familial est devenu un véritable empire au sein du Swatch Group. Mais que valent ses produits ? Est-ce « une bonne marque » ? On vous donne notre avis complet sur les montres Tissot ici.
L’histoire de la marque Tissot
L’aventure de Tissot débute au coeur des montagnes du Jura Suisse, dans la ville de Le Locle, berceau de l’horlogerie qui a aussi vu naître Audemars-Piguet, Ulysse Nardin, Zénith et tant d’autres. C’est ici que Charles-Emile et son père Charles-Félicien fondent la marque Tissot le 1er juillet 1853. Ou, pour être précis, le comptoir CH. F. Tissot & Fils. A ce titre, Tissot propose non seulement de belles montres, mais fournit aussi des pièces de rechange, clés et huiles, grâce à un réseau de fournisseurs très bien pensé. Une rareté à cette époque !
Charles-Emile n’hésite pas à parcourir l’Europe, et notamment les Etats-Unis et la Russie, pour implanter des comptoirs dans de nouveaux pays. C’est ainsi que la marque Tissot franchit rapidement les frontières suisses. Décidément avant-gardiste, Charles-Emile milite également pour la création d’écoles d’horlogerie, afin que le savoir-faire helvète puisse se perpétuer de génération en génération.
Réputée pour ses montres de poche fiables et précises, la marque Tissot n’a d’autres choix que de se réinventer à l’heure de la Première Guerre mondiale (et de la Révolution russe de 1917). Cela passe alors par la conception de nouvelles montres bracelets, dont la marque reste l’une des pionnières. L’atelier familial se transforme alors en véritable manufacture horlogère, produisant l’ensemble des composants de ses garde-temps. Et quelques années plus tard, elle s’associe à Omega au sein de la SSIH (Société suisse pour l’industrie horlogère) pour renforcer son réseau de distribution.
Avec le développement de l’électricité dans les années 1920, les ondes électro-magnétiques ont tendance à dérégler les montres. C’est Tissot qui trouve la solution en premier, fabriquant la première montre-bracelet amagnétique au monde. Une caractéristique rapidement reprise par la suite par l’ensemble de ses concurrents (Alpina, Rolex, IWC…).
Toujours à la recherche de nouvelles innovations, la marque développe ses premières montres étanches dès 1938 puis tente de recourir à de nouveaux matériaux pour développer ses produits. C’est ainsi que l’Astrolon arrive en 1970, avec son mouvement sans usinage en matières synthétiques. Cette même décennie est marquée par l’arrivée des montres électroniques et la crise du quartz. Un vrai coup d’arrêt pour Tissot, jusqu’à l’intervention de Nicolas Hayek en 1983 et la création de la Société suisse de microélectronique et d’horlogerie (SMH), ancêtre du groupe Swatch, qui englobe alors des marques telles qu’Omega, Blancpain, Longines et Rado.
Les maisons horlogères suisses peuvent alors repartir de l’avant, et Tissot réaffirme son goût pour l’innovation en créant par exemple la T-Touch en 1999, première montre tactile au monde.
Bénéficiant toujours de son excellent réseau de distribution, partenaire des événements sportifs les plus prestigieux, Tissot retrouve les sommets. En 2021, elle se présente comme « la marque horlogère traditionnelle suisse qui vend le plus de montres dans le monde ». Une sacrée réussite 170 ans après le début de l’aventure de Charles-Félicien et Charles-Emile Tissot.
Notre avis sur Tissot
En étant l’un des premiers acteurs à développer le « marketing horloger », en s’associant à des compétitions sportives et des ambassadeurs prestigieux à travers la planète, Tissot est devenue l’une des marques les plus connues au monde.
Mais au-delà de l’image, la marque suisse propose aussi des montres de qualité (quartz et automatiques), offrant un excellent rapport qualité-prix. Pour s’offrir une première « belle montre » ou simplement par amour du style horloger sportif-chic, Tissot demeure donc une référence incontournable.
Pour aller plus loin :
Voici les 30 marques de montres que vous devez absolument connaître
Les montres iconiques de Tissot
Chez Tissot, les montres en acier ont la cote et parmi elles, la PRX est l’une des plus emblématiques. PR pour « Précise » et « Robuste », X, 10 en chiffre romain, pour son étanchéité à 10 ATM, soit 100 mètres. Réinventée depuis le début des années 2020, elle est aujourd’hui l’un des modèles les plus convoités de la marque, ayant notamment remporté le prix de montre de l’année en 2023.
Dans un esprit encore plus sportif, Tissot continue à réinterpréter ses modèles les plus emblématiques. Après la PRS 516 qui en était « juste » inspirée, la nouvelle PR516 rend directement hommage à un modèle Tissot des années 1960.
Cette collection est taillées pour les passionnés de courses automobiles, comme en attestent son fond gravé et ses boutons poussoirs qui évoquent des pistons. Déclinée de multiples façons aujourd’hui, c’est l’une des références préférées des hommes dans la collection de la marque helvète.
Pour les amateurs de fond marin, c’est plutôt vers la Seastar qu’il faudra se tourner ! Elle aussi a encore droit à d’innombrables itérations, mais cette plongeuse iconique n’a rien perdu de son charme plus de 60 ans après sa création !
Enfin, dans un registre « vintage chic », on a aussi un penchant pour la Visodate, notamment sa version automatique équipée du mouvement Powermatic 80.
Les promos Tissot du moment
Montre PRX Quartz Menthe T137.410.11.091.01
Montre PRX Powermatic 80 T1374071104100
Montre PRX Powermatic 80 35mm T137.207.11.351.00
Montre PRX Powermatic 80 T137.407.11.351.00
Montre T-Race Powermatic 80 41mm T1418071705100
Montre PRX Digitale 35mm T1372633302000
Montre Seastar 1000 Powermatic 80 40mm T120.807.11...
Montre PR 100 Sport Chic T101.910.11.116.00
Montre PRX Gent Quartz Bleu T137.410.11.041.00
Montre Chemin Des Tourelles Skeleton T139836364410...
Montre PRX Gent Quartz Vert T137.410.11.091.00
Montre T-Touch Connect Sport T153.420.47.051.01
Où acheter des montres Tissot ?
Dès la fin du 19e siècle, Charles-Emile Tissot a fait en sorte que ses montres soient vendues partout ou presque, de la Suisse à la Russie, en passant par les Etats-Unis. Alors forcément, aujourd’hui, rien d’étonnant à voir la marque présente dans toutes les bijouteries-horlogeries, avec des boutiques et revendeurs répartis sur toute la planète !
La même logique de réseau a accompagné le développement de l’e-commerce, puisque l’on retrouve les montres Tissot sur tous les sites spécialisés tels que Ocarat, Montres & Co, Watchmaster, Chic Time, Watchshop, Maty, Conteenium…
Les dernières actus de la marque
- Montre de l’année 2024 : voici les 12 plus beaux modèles de 315 à… 500 000 euros ! - Pour la troisième année consécutive, la cérémonie de la Montre de l’Année a permis de récompenser les plus belles tocantes dévoilées depuis le mois de janvier. Toujours orchestré par Frank Declerc alias Frank sans C, l’événement a mis à l’honneur 12 montres dans toutes les catégories de prix : pas moins de 114 références étaient… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Tissot : avis et plus belles montres
- Ces belles montres à moins de 300 euros sont parfaites pour les petits budgets - Les belles montres ne sont pas réservées aux hommes les plus fortunés ! Bien sûr qu’il faudra disposer d’un budget confortable (voire d’une vraie petite fortune !) pour espérer arborer un garde-temps prestigieux. Mais lorsque l’on a un petit budget, il est quand même possible de faire parler sa passion pour l’horlogerie. La preuve avec… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Tissot : avis et plus belles montres
- Ces 10 belles montres à moins de 500 euros vont vous permettre de vous faire plaisir ! - Le segment du luxe accessible, avec des montres vendues entre 1000 et 1500 euros a particulièrement la cote en ce moment. Mais même si vous disposez d’un budget plus restreint, vous pouvez trouver de très belles références auprès de marques de renom. Sportives ou élégantes, classiques ou plus originales, voici notre sélection de 10 belles… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Tissot : avis et plus belles montres
- 5 belles montres avec un cadran en nacre pour sortir du lot avec élégance - Les marques horlogères ne manquent pas d’imagination pour réinventer les cadrans de leurs modèles les plus emblématiques. Ces derniers mois, nous avons ainsi assisté à une recrudescence de montres au cadran coloré, en aventurine ou encore en météorite. Mais parmi les dernières tendances, il est un matériau qui semble plaire aux hommes autant qu’aux femmes… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Tissot : avis et plus belles montres
- Ces 5 chronographes à moins de 1000 euros sont des investissements très malins cette année - Cela sonne comme une banalité, pourtant les faits sont là : les chronographes font partie des montres préférées de la gent masculine ! Basique en apparence, cette complication confère une bonne dose de caractère à la tocante qu’elle anime. Et si la Daytona ou la Speedmaster font rêver de nombreux hommes, vous allez voir qu’il… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Tissot : avis et plus belles montres
Des acheteurs de montres Tissot ont écrit que cette marque avait eu son heure de gloire mais que maintenant, c’est de la camelote. Pensez-vous que la qualité a décru ?
Merci pour votre commentaire, Alain. De la camelote, n’exagérons rien ! On trouve encore de très belles montres chez Tissot, avec de belles finitions et une robustesse qui fait qu’elle pourra vous accompagner longtemps.
Alors, oui, le design n’est pas très exotique, mais la marque reste tout à fait recommandable 🙂
Le problème vient du SAV. J’ai acheté une montre Tissot neuve . Un mois après mon achat, je manipule la couronne pour la première fois afin de mettre ma montre à la bonne date. La couronne se détache immédiatement de la montre. Le SAV a refusé d’appliquer la garantie pour réparer cette malfaçon au motif que leur garantie ne couvre que le mécanisme interne de la montre. Ils ont proposé un devis de 370€.
Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une montre Tissot neuve au prix fort si c’est pour avoir une fausse garantie. Si une montre Tissot te plait vraiment achète la moins cher sur Chrono24.
Avec plus de 50 Tissot chez moi, votre propos est injurieux et entièrement faux. Il faudrait peut être réfléchir avant de sortir de telles inepties. Sur mes 56 Tissot, je n’ai JAMAIS euy un seul problème et ells sont vraiment très belles avec des fintions très soignées et maintenant avec le powermatic 80 c’est génial. Il existe des montres en dessous des 10 000€ !!!
Je suis entièrement de votre avis. C’est non seulement de la camelote. mais en plus, Tissot est INCAPABLE de réparer !
Mon expérience détestable :
J’ai envoyé ma montre Tissot automatique pour un service d’entretien simple prévu à 89 euros, car lors de l’achat (980 euros quand même), il m’avait été recommandé de la faire réviser tous les 4 ans. Il faut préciser qu’elle est en très bon état et fonctionne bien hormis un très léger retard car je ne la porte pas assez régulièrement.
Tissot me retourne un devis proposant un service d’entretien complet à 289 euros ou rien ! Pour m’assurer que ce n’est pas le fait du revendeur (Louis Pion…), j’ai bien fait confirmer par Tissot qu’ils me refusent le service d’entretien simple pour une montre qui fonctionne ! C’est incroyable. Je pensais pouvoir faire confiance à cette société qui bénéficie d’une image de marque « respectable ». Il n’en est rien: ils prennent leurs clients pour des pigeons.
Je n’ai pas encore récupéré ma montre, et j’espère la récupérer dans le même état que lorsque je l’ai déposée. Le revendeur m’a conseillé de la confier à un horloger indépendant. Bravo le service client de Tissot !
TISSOT = MARQUE A EVITER ABSOLUMENT
Tissot : un positionnement murement réfléchi dans le groupe swatch.
Rien n’est fait au hasard dans les montres suisses depuis la réorganisation qui a suivi la « crise du quartz ».
Tissot est donc au dessous de longines et au dessus de swatch. Il y a TOUJOURS une différence avec une longines (en dehors du prix) : la finition du cadran est le plus flagrant quand vous les voyez a côté.
Après vous payez la marque suisse et le SAV qui va avec, qui n’est pas un probléme chez swatch puisqu’elles ne sont pas réparables…
Un réparation n’est jamais bon marché, même chez SEIKO : toujours quelques dizaines d’euros au dessous du prix d’achat… pour les moins chères.
Jeager lecoultre pour une montre ancienne : 2000 €, une révision d’une récente : 1 500 €, un ardillon pour bracelet 150 €
BREITLING : 480 € mais pas chez breitling qui demandait bien plus, j’ai oublié combien.
Ils sont respectables chez Tissot : prendre moins serait insultant !!
Il est possible de passer par des réparateurs non agréés.
Je n’est pas vu aucun reference concernant Powermatic 80 silicium le model que j »avait achete.