Créée en 1832, Longines est sans doute l’une des plus anciennes marques horlogères au monde. Si son histoire est intimement liée au monde sportif, elle est aussi synonyme d’aventure, notamment au travers de sa collaboration avec l’aviateur Charles Lindbergh.
Appartenant désormais au tentaculaire groupe Swatch, les montres Longines demeurent des accessoires très prisés. A juste titre ? On vous donne notre avis ici.
L’histoire de la marque Longines
Tout commence en 1832, à Saint-Imier, en Suisse. C’est ici qu’Auguste Agassiz ouvre son comptoir horloger, dans lequel il fabrique et commercialise des montres de poche.
S’inscrivant dans la plus pure tradition suisse, Agassiz franchit rapidement les frontières helvètes. Ses relations familiales lui permettent ainsi de connaître une belle carrière internationale, notamment aux Etats-Unis dès les années 1850. En 1852, Ernest Francillon, le neveu du fondateur, rejoint Longines, dont il prend peu à peu les rênes. C’est lui qui développe le premier mouvement de la marque, le 20A, récompensé à l’exposition universelle de Paris en 1867.
Très tôt, Longines mise donc sur l’innovation, pour être toujours en avance sur son temps. Souvent présentée comme la « première marque horlogère déposée au monde », elle est aussi l’une des premières à avoir systématiquement gravé son nom sur le cadran de ses garde-temps, ainsi que son logo, l’iconique sablier ailé.
En 1879, le calibre 20H vient équiper le premier chronographe Longines. Celui-ci connaîtra une très longue descendance, alors que la marque s’investit pleinement dans la mesure de précision et le chronométrage des plus grandes compétitions sportives (notamment les premières JO de l’ère moderne à Athènes, en 1896).
Le monde de l’exploration attire aussi l’entreprise, qui équipe le prince Louis-Amédée de Savoie, Duc des Abruzzes, dans son expédition pour le pôle Nord dès 1899. Mais c’est avec les exploits des aviateurs que Longines acquiert une plus grande notoriété encore : fournisseur officiel de la Fédération Aéronautique Internationale, elle développe de multiples instruments de navigation pour les pionniers de l’aviation, à l’instar de Charles Lindbergh, qui réalise la première traversée de l’Atlantique Nord en solitaire et sans escale.
Tout au long du 20e siècle, la marque poursuivra ses activités sur tous les terrains, avec toujours ce souci d’innover : première horloge à quartz en 1954, montre à affichage digital en 1972, premier garde-temps à passer sous la barre des 2mm d’épaisseur en 1979…
L’inauguration du musée Longines, en 1992 à Saint-Imier, apporte une preuve supplémentaire du statut dont jouit la marque sur le marché horloger. Des circuits de F1 aux courts de tennis de Roland Garros, en passant par les pistes de ski et les praticables de gymnastique, les montres (et chronomètres) Longines se retrouvent par ailleurs sur les terrains de sport du monde entier. Après bientôt 2 siècles d’existence, le savoir-faire de l’entreprise fondée par Auguste Agassiz ne peut donc pas être remis en cause : une telle longévité impose le respect !
Notre avis sur Longines
On vient de le dire mais on le répète : une marque n’atteint pas 200 ans d’existence si elle ne propose pas des produits de qualité. Certes, Longines s’apprête seulement à souffler ses 190 bougies, mais impossible de nier l’excellence de ses montres.
Avec des prix globalement compris entre 1000 et 3000 euros, la marque se pose comme une référence incontournable sur le segment si prisé du luxe accessible. L’élégance et la sportivité sont au menu des différentes collections (Conquest, Master Collection, Heritage…), les complications horlogères aussi, parfois, et la variété est telle que tout homme peut trouver une montre Longines faite pour lui.
A lire aussi :
Les grandes marques de montres à connaître absolument
Les montres iconiques de Longines
Les icones, chez Longines, ce sont les « ambassadeurs », la marque n’hésitant pas à multiplier les représentants de prestige pour faire rayonner ses montres : Regé-Jean Page (le Simon Basset de La Chronique des Bridgerton), Simon Baker (le Mentalist), mais aussi Kate Winslet ou encore les stars du ski Mikaela Shiffrin et Clément Noël.
Au poignet de ces célébrités, la Master Collection figure toujours en bonne place. Cette ligne se décline en une multitude de modèles, plus ou moins complexes, plus ou moins chers, mais tous plus élégants les uns que les autres. Mention spéciale pour la montre à phase de lune, une complication toujours fascinante.
Très présente sur le marché des montres de plongée, la marque suisse propose une très belle Legend Diver, mais son modèle le plus emblématique est l’HydroConquest, étanche à 300 mètres.
Enfin, pour ceux qui cherchent un garde-temps plus raffiné et épuré, les lignes Heritage Classic et Spirit regorgent de belles montres, tandis que les modèles les plus accessibles (environ 700€) composent la ligne Conquest.
Où acheter des montres Longines ?
La première boutique Longines en France n’a ouvert ses portes qu’en 2015, à Paris évidemment. A défaut de magasins en nom propre, les montres de la marque s’exposent chez de nombreux revendeurs et horlogers (notamment les grands noms comme Maier ou Emile Leon).
Sur Internet aussi, les sites e-commerce tels que Watchmaster permettent de trouver une Conquest ou une Master Collection à mettre à son poignet !
Les dernières actus de la marque
- Voici les 10 montres les plus emblématiques des années 1950 - A chaque décennie sa ou ses montres mythiques ! Si l’on a l’habitude de mettre en avant les années 1970 avec les cultissimes Nautilus et Royal Oak, les sixties ont aussi vu naître de sacrées pépites telles que la Rolex Daytona ou la TAG Heuer Carrera. Mais puisqu’il serait dommage de ne pas poursuivre ce… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Longines : avis et plus belles montres
- 5 belles montres avec un cadran en nacre pour sortir du lot avec élégance - Les marques horlogères ne manquent pas d’imagination pour réinventer les cadrans de leurs modèles les plus emblématiques. Ces derniers mois, nous avons ainsi assisté à une recrudescence de montres au cadran coloré, en aventurine ou encore en météorite. Mais parmi les dernières tendances, il est un matériau qui semble plaire aux hommes autant qu’aux femmes… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Longines : avis et plus belles montres
- Ces 10 montres à moins de 1500 euros sont idéales pour commencer une collection (ou simplement se faire plaisir) - La barre des 1000 euros est un seuil psychologique qui paraît parfois effrayant. Surtout quand il s’agit d’acheter une montre. Est-ce une somme bien raisonnable ? Le produit vaut-il vraiment ce prix ? Mais lorsque l’on est un passionné d’horlogerie, il s’agit d’un cap important. Une somme qui ouvre de nouvelles portes et permet de… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Longines : avis et plus belles montres
- Cette montre de plongée à moins de 4000 euros est l’une des plus belles de l’année - Apparue en 1959, la Longines Diver souffle donc ses 65 bougies en 2024. Désormais baptisée Legend Diver, cette plongeuse iconique n’a assurément rien perdu de son charme. Elle semble même plus séduisante que jamais avec ses nouveaux cadrans vert, terracotta et gris anthracite. Et si c’était tout simplement la plus belle montre de plongée de… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Longines : avis et plus belles montres
- Une nouvelle vague de cadrans bleu glacier déferle sur les montres en 2024 ! - Les marques horlogères nous offrent une véritable symphonie de couleurs depuis quelques mois, que ce soit sur les bracelets ou les cadrans. Du vert, du rouge, du jaune, du orange ou même du rose… il y en a pour tous les goûts ou presque ! Parmi toutes ces teintes, il en est une dont le… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Longines : avis et plus belles montres