Esprit américain, précision suisse. Voilà ce qui guide la marque Hamilton depuis sa création à la fin du 19e siècle. Née en Pennsylvanie, elle est l’une des maisons horlogères les plus réputées des Etats-Unis. Mais que valent vraiment les montres Hamilton ? On vous donne notre avis dans cet article.
L’histoire de la marque Hamilton
L’horlogerie américaine a beaucoup à nous offrir… et cela fait un moment que ça dure ! Timex et Waltham sont deux exemples « historiques », et Hamilton en demeure aujourd’hui l’un des plus beaux fleurons. C’est au mois de décembre 1892 qu’est officiellement fondée la société Hamilton Watch Co., à Lancaster, en Pennsylvanie, sur les cendres des anciennes Adams & Perry Watch Manufacturing Company et Lancaster Watch Co.
Comme plusieurs de ses consoeurs d’alors, Hamilton profite de l’essor du chemin de fer pour développer son activité. Ses premières montres de poches, les Broadway Limited, sont d’ailleurs estampillées Watch of Railroad Accuracy (soit, grosso modo, « une montre à la précision ferroviaire »). Quand la Première Guerre mondiale débute, plus d’une montre Hamilton sur deux est produite pour des employés des chemins de fer. Mais le conflit incite les responsables de la société à se tourner vers d’autres horizons, et notamment celui de l’aéronautique. Après les trains, Hamilton s’engage à proposer des montres assurant la ponctualité des avions et le nouveau service postal aérien entre la côte ouest et la côte est américaine.
Ces nouvelles montres bracelets deviennent vite des références incontournables, Hamilton se distinguant par la précision et la robustesse de ses modèles. Dans les années 1930, c’est au tour de l’armée américaine de faire appel à l’entreprise, qui équipera bon nombre de soldats lors de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire retient même que Staline a distribué pas moins de 300 montres Hamilton 987A aux héros de l’Union soviétique…
Dans la deuxième moitié du 20e siècle, alors que l’horlogerie européenne connait une croissance impressionnante, Hamilton mise sur l’innovation. En 1957, sa montre Ventura (notamment popularisée par Elvis Presley) devient la première montre électrique au monde alimentée par une pile, et en 1970, c’est la Pulsar qui débarque avec le statut de première montre numérique à LED (mais avec une autonomie très réduite). Deux modèles pas forcément très connus du grand public aujourd’hui et qui ont pourtant changé le cours de l’histoire de l’horlogerie !
En pleine crise du quartz et alors que sa production s’est arrêtée aux Etats-Unis, Hamilton est intégrée à la Société suisse pour l’industrie horlogère (SSIH), ancêtre du groupe Swatch, alors dirigée par Omega et Tissot. Et si les activités redémarrent sur le continent américain, le siège de la société, lui, finit par être installé en Suisse, du côté de Bienne. Une façon pour la marque de pouvoir arborer le prestigieux label Swiss Made sur ses montres, même si celles-ci restent marquées par « le style américain ».
Notre avis sur Hamilton
Les chemins de fer américains, l’aéropostale et l’armée ont choisi Hamilton pour la précision de ses modèles, il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, les montres n’ont rien perdu de leur fiabilité et certains modèles sont devenus cultes, à l’image de la Ventura (on va en reparler). Ce n’est pas un hasard si on a pu les voir à l’écran dans plusieurs superproductions hollywoodiennes (parmi lesquelles Interstellar et Seul sur Mars) et si, dans un autre registre, Hamilton est aussi Chronométreur Officiel du Red Bull Air Race World Championship.
Présentes sur le fameux segment du luxe accessible (autour de 1000 euros, comme Alpina ou Yema par exemple), ces montres américano-suisses bénéficient d’un très bon rapport qualité-prix et peuvent faire office de premier choix pour tout amateur d’horlogerie qui se respecte.
Pour aller plus loin :
Les grandes marques de montres qu’un homme doit connaître
Les montres iconiques de Hamilton
Si Hamilton a cédé Pulsar à Seiko à la fin des années 1990, son autre modèle emblématique, la Ventura, est toujours bien au catalogue. Reconnaissable au premier coup d’oeil, elle se démarque grâce à son boîtier triangulaire imaginé par Richard Arbib, designer automobile très réputé dans les années 1950.
Dans un style plus consensuel, la gamme Khaki rappelle les liens historiques entretenus par Hamilton avec la marine, l’aéronautique et l’armée. Mention spéciale à la Khaki Navy, l’une des montres de plongée les plus populaires du moment, étanche à 300 mètres et dotée d’un calibre maison H-10 (conçu avec ETA) avec une réserve de marche de 80 heures.
Enfin, pour ceux qui cherchent une montre raffinée, comment ne pas tomber sous le charme de la Jazzmaster, avec son style néo-vintage et son cadran ajouré ? Si vous disposez d’un budget de 1000 euros, c’est l’un des modèles les plus désirables du moment…
Où acheter des montres Hamilton ?
Si la marque ne possède pas de magasins en nom propre, elle peut compter sur un solide réseau de revendeurs partout en France. Pour ceux qui n’hésitent pas à acheter leurs montres en ligne, le choix est aussi vaste : Ocarat, Montres & Co, Louis Pion, Amazon… les montres Hamilton sont très largement distribuées.
Les promos Hamilton du moment
Montre Ventura L H24301511
Montre Jazzmaster Open Heart Auto H32705521
Les dernières actus de la marque
- Voici les 10 montres les plus emblématiques des années 1950 - A chaque décennie sa ou ses montres mythiques ! Si l’on a l’habitude de mettre en avant les années 1970 avec les cultissimes Nautilus et Royal Oak, les sixties ont aussi vu naître de sacrées pépites telles que la Rolex Daytona ou la TAG Heuer Carrera. Mais puisqu’il serait dommage de ne pas poursuivre ce… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Hamilton : avis et plus belles montres
- La première montre digitale au monde est de retour et ce n’est pas celle que vous croyez - Aujourd’hui, impossible de parler de montres digitales sans penser à Casio. Pourtant, la marque japonaise n’est pas la première à avoir troqué les aiguilles contre un affichage numérique. Au tout début des années 1970, c’est Hamilton qui a révolutionné l’horlogerie contemporaine avec sa Pulsar. Une montre qui fait son retour aujourd’hui avec la toute nouvelle… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Hamilton : avis et plus belles montres
- Cette montre Hamilton n’aurait jamais dû exister et c’est pourtant une icône ! - On a du mal à l’imaginer aujourd’hui. Pourtant, la Khaki Field Murph n’aurait jamais dû exister. Du moins, pas sous cette forme. Car, à la base, c’est simplement pour le film Interstellar que Hamilton avait imaginé cette version de son iconique Khaki Field. Mais face au succès rencontré par le film de Christopher Nolan à… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Hamilton : avis et plus belles montres
- Ces 10 montres à moins de 1500 euros sont idéales pour commencer une collection (ou simplement se faire plaisir) - La barre des 1000 euros est un seuil psychologique qui paraît parfois effrayant. Surtout quand il s’agit d’acheter une montre. Est-ce une somme bien raisonnable ? Le produit vaut-il vraiment ce prix ? Mais lorsque l’on est un passionné d’horlogerie, il s’agit d’un cap important. Une somme qui ouvre de nouvelles portes et permet de… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Hamilton : avis et plus belles montres
- Pourquoi le 4 est-il écrit différemment en chiffre romain sur certaines montres ? - Lorsque l’on parle de montres au quotidien, on découvre parfois des choses amusantes. Ainsi, on vous a déjà expliqué pour les aiguilles étaient (presque) toujours positionnées à 10h10 sur les photos des marques. Mais sur certains modèles ornés de chiffres arabes, avez-vous remarqué que le « 4 » n’était pas systématiquement écrit « IV » mais « IIII » ? On… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Hamilton : avis et plus belles montres