Toute jeune marque horlogère française, Beaubleu se distingue par ses montres dotées d’aiguilles rondes. Surprenantes et séduisantes, celles-ci ont permis à la maison parisienne de casser les codes de l’horlogerie traditionnelle. On aime ou pas, mais on ne peut rester insensible face à ces créations. Pour en savoir plus, on vous donne notre avis complet sur Beaubleu.
L’histoire de la marque Beaubleu
« Le beau est toujours bizarre. » Cette citation de Baudelaire guide Nicolas Ducoudert Pham depuis qu’il a créé la marque Beaubleu en 2017. S’il a fait ses premiers pas dans le luxe et le design automobile, c’est bien dans l’horlogerie qu’il s’affirme aujourd’hui, avec ses créations qui casse les codes traditionnels.
Avec les montres Beaubleu, il a voulu opérer une révolution stylistique en même temps qu’il raconte une expérience poétique. Celle qui vise à proposer une autre lecture du temps (comme le fait par exemple MeisterSinger avec ses montres mono-aiguilles). « Lorsque des aiguilles dauphines ou bâtons pointent une direction, les aiguilles rondes capturent un instant », explique Nicolas Ducoudert Pham.
Et s’il cite Galilée parmi ses sources d’inspiration, c’est l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci qui est au coeur de la dernière collection. A la fois oeuvres d’art et pièces de design, les montres Beaubleu sont aussi (justement) des montres. Produits en éditions limitées, ces garde-temps sont tous animés par un mouvement automatique japonais, le Miyota 9015 que l’on retrouve aussi chez Charlie Paris, Citizen…
En plus d’être bizarres, ces montres françaises sont donc aussi rares (pas plus de 500 exemplaires, une nouvelle collection tous les 2 ans) et précises. Autant de caractéristiques qui ont contribué au succès de la marque Beaubleu depuis sa création.
Notre avis sur Beaubleu
On l’a déjà dit, le design des montres Beaubleu attire forcément le regard, tout en ayant le mérite d’offrir une proposition très différente de ce que l’on voit habituellement. Revers de la médaille : ce style ne peut pas plaire à tout le monde. C’est précisément l’un des atouts de la marque. Ici, les aiguilles ne pointent pas vers l’heure, elles tournoient et se superposent, créant un graphisme, unique à chaque instant et en perpétuel mouvement.
Si l’on doit évoquer la qualité des assemblages, les finitions et, de façon plus générale, le rapport qualité-prix, la proposition de Beaubleu est tout à fait cohérente. Avec des tarifs compris entre 600 et 1000€, la maison parisienne a choisi un positionnement de « luxe accessible » totalement dans l’air du temps. Une belle alternative à des marques plus « conventionnelles » telles que Yema, Junghans ou Hamilton.
A lire aussi :
Notre avis en bref sur les grandes marques de montres pour homme
Les montres iconiques de Beaubleu
Malgré tout juste 5 ans d’existence, on peut déjà considérer que certaines montres Beaubleu sont iconiques. Du moins, qu’elles bénéficient d’une signature Beaubleu, grâce aux aiguilles circulaires.
On les a découvertes sur la première collection, baptisée B01 et limitée à 125 exemplaires. Tout en élégance et en sobriété, avec un boîtier acier de 42 mm et un cadran noir, cette montre a tout du classique intemporel… si l’on excepte l’originalité de ses aiguilles !
En 2020, la campagne de financement participatif qui a accompagné le lancement de la deuxième collection a connu un immense succès : un objectif atteint en tout juste 24 heures et la barre des 100 000 euros récoltés franchie en à peine 2 semaines. Avec les montres de cette collection Union, produites à 500 exemplaires, Beaubleu a voulu affirmer son originalité : un cadran plat pour la ligne Rive Gauche, un cadran incurvé pour la ligne Rive Droite, celui-si se déclinant même en bleu Klein, vert émeraude et même rouge vermillon !
Suivant son rythme bisannuel, c’est en 2022 que Beaubleu a dévoilé sa troisième collection, Vitruve, déclinée en 3 montres, pour 3 visions du temps :
- Date, avec la date qui apparaît subtilement à 6 heures ;
- Origine, avec un double cadran et des index en chiffres romains qui semblent flotter ;
- GMT, avec un deuxième fuseau horaire et deux couronnes cachées pour une complication plus subtile qu’il n’y paraît.
Les meilleures offres Beaubleu
Montre Ecce Lys
Montre Vitruve Origine Cognac B03-ORI-C
Montre Ecce Smalt
Montre Ecce Vesperal
Montre Vitruve Date Noir B03-DAT-BK
Montre Vitruve Date Acier B03-DAT-S-Black
Où acheter des montres Beaubleu ?
La marque dispose d’un showroom au coeur de Paris, au 70 rue Notre-Dame de Nazareth. Vous pouvez aussi découvrir les montres Beaubeu auprès de différents revendeurs, parmi lesquels Ochrono, Printemps, La Samaritaine, Emile Léon…
Pour les adeptes du shopping en ligne, les collections sont notamment à retrouver chez Ocarat et L’Exception.
Les dernières actus de la marque
- Voici 10 « petites » marques de montres que vous devriez vraiment connaître - N’allez pas croire que l’horlogerie est un secteur figé. A côté des grands noms du secteur comme Rolex et Seiko (parmi tant d’autres), de nombreuses « petites » marques tentent de se faire une place en proposant des montres tantôt accessibles, tantôt luxueuses, mais toujours pleines de style. Certaines ont connu un début de carrière flamboyant sur… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Beaubleu : avis et plus belles montres
- La Seconde Française de Beaubleu est l’une des plus belles montres françaises du moment - Depuis sa création en 2017, la marque Beaubleu a su nous séduire grâce à ses montres au style unique et à un élément bien particulier : des aiguilles rondes. Ecce, Vitruve… les collections ont toujours dégagé de l’élégance et une certaine dose de poésie. Mais avec sa nouvelle Seconde Française, Beaubleu parvient à franchir un… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Beaubleu : avis et plus belles montres
- Ces montres n’affichent pas l’heure comme les autres (et c’est bien ce qui fait leur charme) - A priori, pour lire l’heure sur une montre, il n’y a pas 36 solutions : soit avec des aiguilles classiques, soit avec des chiffres sur un écran dans le cas d’un modèle à affichage digital. Oui, mais voilà, certaines marques font preuve d’un peu plus d’audace et de créativité, en proposant des garde-temps où cette… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Beaubleu : avis et plus belles montres
- Ces 10 marques de montres sous le radar sont à connaître absolument - Rolex, Tissot, Omega… Faites le test : demandez autour de vous que l’on vous cite spontanément des noms de belles marques de montres. Ces trois noms-là ont de grandes chances de ressortir. A juste titre d’ailleurs, puisque le trio conçoit des garde-temps très séduisants. Mais quand on aime l’horlogerie (ou que l’on veut parfaire ses… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Beaubleu : avis et plus belles montres
- Ces 10 montres de luxe entre 1000 et 3000 euros valent bien un petit craquage - Quand on aime les belles montres, il vient forcément un moment où l’on se demande s’il faut craquer ou pas pour ce modèle qui nous fait de l’oeil. Est-ce un investissement bien raisonnable ? Pour certains, cette somme sera de 150, 300 ou 500 euros ; puis, intervient le seuil psychologique des 1000 euros. Si… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Beaubleu : avis et plus belles montres