Que ce soit pour ses montres ou ses bijoux, Chopard est l’une des marques les plus prestigieuses au monde. C’est d’ailleurs aussi elle qui conçoit chaque année la célèbre Palme d’Or du Festival de Cannes.
Mais au-delà de cette aura, que valent vraiment les montres Chopard ? Et comment l’entreprise en est-elle arrivée là ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans cet article.
L’histoire de la marque Chopard
C’est sur les conseils de son père paysan que Louis-Ulysse Chopard commence à s’intéresser à l’horlogerie dans les années 1850. Très tôt, il apprend donc les rouages du métier, comprenant tout aussi rapidement qu’il connaîtra davantage de succès en travaillant pour son propre compte. Agé de 24 ans à peine, il décide donc d’ouvrir sa propre manufacture à Sonvilier, en Suisse.
Avec ses montres artisanales de grande précision, L.U.C trouve son public et les montres Chopard bénéficient d’une notoriété grandissante en Suisse. Mais Louis-Ulysse voit plus grand et ses différents voyages en Scandinavie, en Pologne ou encore en Russie lui permettent de partir à la conquête de tout le Vieux Continent, ses garde-temps s’invitant même à la cour du tsar Nicolas II.
Les crises et conflits du début du 20e siècle freinent tout juste son développement et l’histoire familiale se perpétue à la mort de Louis-Ulysse en 1915. Son fils Paul-Louis et son petit-fils Paul-André reprennent les rênes de la société, qui s’installe à Genève à partir de 1937. Mais dans les années 1960, la maison Chopard change de mains, les héritiers n’ayant pas voulu poursuivre dans l’univers de l’horlogerie. Depuis 1963, c’est la famille Scheufele (originaire d’Allemagne) qui est à la tête du groupe.
Celle-ci opère un virage stratégique dans les années 1970, quittant le centre de Genève pour Meyrin et se lançant dans la production de montres bijoux pour femmes. Chopard commence à diversifier sa production et s’aventure sur différents terrains, comme en atteste son partenariat avec la mythique course automobile des Mille Miglia, en Italie, depuis 1988. Dix ans plus tard, la maison de joaillerie devient un partenaire privilégié du festival de Cannes, Caroline Scheufele étant sollicitée pour redessiner la Palme d’Or. Depuis, Chopard a conservé l’exclusivité de la fabrication du prestigieux trophée de 118 grammes d’or jaune.
Au 21e siècle, le prestige de Chopard est toujours intact, ses bijoux et montres de prestige faisant toujours rêver les hommes et les femmes du monde entier. Après plus de 150 ans d’existence, la « petite » manufacture fondée par Louis-Ulysse a bien grandi !
Notre avis sur Chopard
Sobre, élégant, intemporel : le style des montres pour homme de Chopard est plutôt consensuel, mais très réussi. Les amateurs d’automobile devraient être séduits par la collection Mille Miglia quand ceux qui cherchent un modèle masculin plus classique se tourneront vers la ligne Alpine Eagle.
Dans tous les cas, acheter une montre Chopard demande un certain investissement : pas moins de 6000 euros. Mais à ce prix, vous aurez l’assurance de porter un modèle robuste et fiable, qui peut se transmettre de génération en génération.
Pour aller plus loin :
Les grandes maisons horlogères que vous devez connaître
Les montres iconiques de Chopard
On en a déjà parlé un peu plus haut : l’une des collections masculines les plus emblématiques chez Chopard est la Mille Miglia, du nom d’une prestigieuse course automobile italienne. Chaque année, la marque sort une nouvelle édition en hommage à cette compétition et l’on retrouve sur ces garde-temps des détails inspirés des bolides qui y participent (compteurs sur le cadran, bracelet perforé…).
Dans un registre plus contemporain, la gamme Alpine Eagle se positionne comme la « nouvelle collection sport-chic » de la marque, « inspirée par les Alpes et le caractère majestueux de l’aigle ». L’acier et le platine figurent en bonne place, parfois accompagnés d’or rose ou de diamants. On aime tout particulièrement la finition du cadran, dont la texture rappelle celle de l’iris du rapace.
Enfin, pour les amateurs d’horlogerie d’exception, la collection L.U.C rend directement hommage au créateur de la maison Chopard. Elles bénéficient d’un travail encore plus méticuleux et mettent en avant le savoir-faire des artisans suisses. C’est encore plus vrai sur les montres Grandes Complications et Métiers d’Art, qui représentent vraiment « la quintessence de la haute horlogerie ».
Où acheter des montres Chopard ?
Si la manufacture Chopard a vu le jour en 1860, il a fallu attendre 1989 pour assister à l’ouverture de la première boutique de la marque. C’était à Vienne, en Autriche.
Depuis, la maison helvète a inauguré des points de vente dans les villes les plus prestigieuses du globe (Paris, Monaco, Abu Dhabi, New York), et peut compter sur un solide réseau de revendeurs.
Les dernières actus de la marque
- Ces 10 belles montres inspirées de l’univers automobile vont faire craquer les amateurs de belles mécaniques - L’aviation, le monde militaire, la plongée sous-marine ou même le golf ou l’équitation… Certains univers très marqués ont la cote dans l’horlogerie masculine. L’automobile n’échappe évidemment pas à la règle et de nombreux garde-temps puisent leur inspiration dans ces belles mécaniques. Dans le sillage de l’ultra-convoitée (et inatteignable) Rolex Daytona, on trouve une multitude de… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Chopard : avis et plus belles montres
- GPHG 2024 : voici toutes les plus belles montres de l’année pour hommes et pour femmes - Quelques jours après la remise des prix de la Montre de l’Année, les grands noms de l’horlogerie avaient rendez-vous à Genève pour la prestigieuse cérémonie du GPHG. Après Audemars-Piguet et sa Code 11.59, c’est IWC qui a raflé la mise cette année en décrochant le prix le plus convoité de la soirée, l’Aiguille d’Or. Parmi… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Chopard : avis et plus belles montres
- Chopard dévoile une montre unique avec un cadran en paille ! - Tous les deux ans, l’événement caritatif TimeForArt voit de prestigieuses marques horlogères faire l’étalage de leur savoir-faire. Les montres créées à cette occasion sont d’authentiques œuvres d’art et leur vente permet précisément de collecter des fonds pour soutenir les artistes contemporains. Pour l’édition 2024, Chopard revisite son emblématique Alpine Eagle avec un boîtier en acier… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Chopard : avis et plus belles montres
- Ces montres de luxe minimalistes n’en font pas des tonnes… mais sont terriblement séduisantes - Dans l’horlogerie comme dans le café, parfois, le mieux, c’est de ne pas en rajouter. De rester simple. Certaines marques l’ont bien compris et proposent des modèles très minimalistes, qui brillent par leur élégance et par leur design épuré. Dans un style bien différent des montres d’inspiration Bauhaus, Vacheron Constantin, Parmigiani Fleurier et d’autres maisons… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Chopard : avis et plus belles montres
- Répétition minutes : ces montres sont aussi belles à regarder… qu’à écouter ! - Certaines montres se distinguent par la beauté de leur cadran, la minutie avec laquelle il a été travaillé. D’autres, en revanche, ne séduisent pas seulement le regard… mais aussi l’ouïe ! Dans le petit monde des grandes complications horlogères, la répétition minutes est très recherchée par certains amateurs. Témoignant d’un réel savoir-faire de la part… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Chopard : avis et plus belles montres