En quelques décennies seulement, Bell & Ross est devenu un acteur majeur de l’horlogerie française. Ses montres reconnaissables au premier coup d’oeil plaisent aux hommes amateurs d’accessoires racés, au look sportif ou militaire.
Mais au-delà de ce style si particulier, que valent ces montres qui peuvent fièrement afficher une fabrication Swiss made ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Bell & Ross et on vous donne notre avis dans cet article.
L’histoire de la marque Bell & Ross
Cela ne saute pas aux yeux de prime abord, mais la marque Bell & Ross est bien française. Elle doit même son nom à ses deux créateurs, Bruno Belamich et Carlos Rosillo, qui l’ont fondée à Paris en 1992.
Inspirés par l’aéronautique, les deux hommes ont pour objectif de « créer des montres parfaitement adaptées à un usage professionnel ». Et pour que cela ne soit pas un vain mot, une attention particulière est accordée au développement des premiers modèles. Chez Bell & Ross, « la fonction crée la forme » et chaque montre doit répondre à des critères précis de lisibilité, fonctionnalité, fiabilité et précision.
Pour incarner cette ambition, les designers de Bell & Ross imaginent le concept du « rond dans le carré », autrement dit un cadran rond intégré dans un boîtier carré. Le résultat convainc le grand public aussi bien que les professionnels, la marque pouvant se targuer d’avoir séduit la BRI (Brigade Recherche Intervention) aussi bien que le GIGN, les unités de déminage, la marine nationale ou la Patrouille de France.
Si l’esthétique des montres évoquent souvent les instruments de bord des avions de chasse, Bell & Ross sait se montrer à l’aise sur tous les terrains et développe aussi des montres de plongée… ainsi que des modèles plus conventionnels comme la BR V2. Même la haute horlogerie est à l’honneur à travers la gamme BR-X1 Tourbillon !
Notre avis sur Bell & Ross
Le style très marqué des montres Bell & Ross ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, difficile de ne pas être impressionné par la réussite de la marque française, qui a réussi en moins de trois décennies à devenir une référence reconnue à l’international.
Ses modèles « ronds et carrés », reconnaissables au premier coup d’oeil (et fabriquées à La Chaux de Fonds, en Suisse), brillent aussi par leur fiabilité et leur précision. Et pour ne rien gâcher, le rapport qualité-prix demeure très attractif, avec des tarifs débutant autour de 2000 euros… et jusqu’à 400 000 euros pour l’incroyable (et unique) BR-X1 Skeleton Sapphire Black.
Pour aller plus loin :
Les 30 marques horlogères à connaître quand on aime les montres
Les montres iconiques de Bell & Ross
La BR 05 est sans doute la montre la plus populaire chez Bell & Ross aujourd’hui. Elégant, racé et proposé autour de 5000 euros, ce modèle de luxe incarne à lui seul tout le savoir-faire de la marque. On le trouve décliné dans des versions 3 aiguilles, chrono et GMT, avec un cadran blanc, noir ou plus coloré, et un bracelet acier ou caoutchouc parfaitement intégré.
Le boîtier carré (de 40 mm de diamètre) et le cadran rond sont évidemment au menu, dans un style contemporain et pourtant largement inspiré des années 1970.
Avec la famille BR 03, Bell & Ross se diversifie : outre l’étonnante BR 03-94 Multimeter, capable de mesurer votre rythme cardiaque où la vitesse à laquelle vous courez, on aime la BR 03-92 Diver, « première montre de plongée carrée » créée par la marque. Etanche à 300 mètres, dotée d’une lunette unidirectionnelle et reprenant le design iconique de la BR 01, elle remplit parfaitement son cahier des charges en termes de lisibilité, fonctionnalité, fiabilité et précision.
Enfin, aussi emblématique soit-il, le boîtier carré n’est pas le seul à avoir son mot à dire. Ainsi, Bell & Ross a imaginé une ligne « vintage » avec des montres dites d’aviation au style plus sobre et raffiné.
La BR V1-92 plaira par exemple à ceux qui cherchent un garde-temps intemporel et plus discret au poignet, avec son diamètre de 38,55 mm seulement.
Où acheter des montres Bell & Ross ?
Outre ses deux boutiques parisiennes (rue Royale et boulevard Haussmann), Bell & Ross peut compter sur un réseau de revendeurs bien réparti sur tout le territoire français, mais aussi un peu partout dans le monde.
Certains modèles sont également accessibles en ligne (neufs ou d’occasion), sur des sites spécialisés comme Daniel Gérard, ChronoPassion, Chrono24…
Les dernières actus de la marque
- La nouvelle édition limitée de Bell & Ross est un bijou à ne pas laisser passer - Si « le rond dans le carré » participe au design emblématique des montres Bell & Ross, chaque collection se distingue par un petit truc en plus. Une caractéristique qui permet à la marque française de proposer sa propre version de la montre de plongée ou du modèle aviateur par exemple. Avec la BR 05, c’est aux… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Bell & Ross : avis et plus belles montres
- Ces 5 montres de luxe vont finir par vous faire aimer la céramique ! - Incontournables à la fin des années 2000 et devenues ringardes tout aussi rapidement au début des années 2010, les montres en céramique semblent avoir aujourd’hui une nouvelle cote d’amour (et pas seulement celles qui utilisent ce matériau sur leur lunette !). Noire, blanche ou même plus colorées, la céramique apporte un nouveau visage à ces… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Bell & Ross : avis et plus belles montres
- Only Watch 2024 : ces 10 montres exceptionnelles risquent bien d’affoler les compteurs ! - Et de 10 pour Only Watch ! Annulée au mois de novembre, la dixième édition de la vente aux enchères caritatives se tiendra finalement ce 10 mai 2024 à Genève, sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco. Cette année encore, 73 horlogers participeront à l’événement, avec 62 lots uniques en vente. Nous… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Bell & Ross : avis et plus belles montres
- Ces 10 belles montres de plongée sont parfaites en toute circonstance - Conçues à l’origine pour les amateurs de fonds marins, les montres de plongée sont des garde-temps très techniques. Cela ne les empêche pas d’être appréciées par les amateurs de terre ferme en raison de leur style à la fois chic et sportif. Parce qu’une jolie montre de plongée ne se contente pas d’être étanche, voici… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Bell & Ross : avis et plus belles montres
- Ces montres n’affichent pas l’heure comme les autres (et c’est bien ce qui fait leur charme) - A priori, pour lire l’heure sur une montre, il n’y a pas 36 solutions : soit avec des aiguilles classiques, soit avec des chiffres sur un écran dans le cas d’un modèle à affichage digital. Oui, mais voilà, certaines marques font preuve d’un peu plus d’audace et de créativité, en proposant des garde-temps où cette… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Bell & Ross : avis et plus belles montres