Fondée en 1735, Blancpain peut revendiquer le titre de plus vieille maison horlogère du monde. Si elle fait aujourd’hui partie du Swatch Group, elle est restée entre les mains de la famille Blancpain pendant près de 200 ans.
Riche d’une histoire et d’un savoir-faire incomparables, la marque suisse conçoit des garde-temps à la fois luxueux et sophistiqués, à l’image de sa Fifty Fathoms, dont on a pas fini d’entendre parler !
Histoire, avis, modèles iconiques : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les montres Blancpain dans cet article.
L’histoire de la marque Blancpain
Si l’on cite souvent Breguet et Vacheron Constantin parme les marques horlogères les plus anciennes au monde, c’est bien Blancpain qui revendique la plus grande ancienneté. L’entreprise a effectivement vu le jour en 1735 dans le village de Villeret, à l’initiative de Jehan-Jacques Blancpain.
Si peu d’informations sont parvenues jusqu’à nous de ses premières années d’existence, on sait que l’atelier d’horlogerie est resté dans la famille Blancpain pendant près de 200 ans. En 1815, c’est ainsi Frédéric-Louis, arrière-petit-fils de Jehan-Jacques, qui donne un coup de fouet à l’entreprise, transformant le petit atelier artisanal en unité de production en série. A l’époque où les montres se portent dans la poche et non au poignet, il développe des modèles très innovants qui se distinguent par une construction extra-plate.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, Blancpain doit faire face à une concurrence nouvelle (en provenance de Suisse, bien sûr, mais aussi des Etats-Unis) et entreprend de se moderniser. Une nouvelle usine voit le jour et permet à la marque de se positionner sur le haut-de-gamme.
L’année 1932 marque un tournant important dans l’histoire de l’entreprise, puisque Frédéric-Emile Blancpain, membre de la septième génération familiale, cède sa place à son assistante Betty Fiechter. Celle-ci devient la première femme présidente d’une entreprise horlogère d’une telle envergure. Si les montres conservent l’appellation originelle, la société prend le nom de Rayville (anagramme phonétique de Villeret). Mais entre les répercussions de la crise de 1929 et le début de la Seconde Guerre mondiale, les premières années de la nouvelle entité sont compliquées.
Il faut attendre les années 1950 pour que l’entreprise bénéficie d’un nouvel élan. Celui-ci est incarné par la création de nouveaux calibres et surtout d’une montre qui deviendra une icone de la marque, la Fifty Fathoms, en 1953. Créée pour répondre à une demande des nageurs de combat de l’armée française, elle reste considérée comme la première montre de plongée militaire de l’Histoire.
Dans un secteur en pleine reconstruction, Blancpain est intégrée à la SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère) en 1961, aux côtés de Lémania, Tissot et Omega. La crise du quartz des années 1970 complique encore la situation, si bien que l’entreprise est revendue en 1983 à Jean-Claude Biver et Jacques Piguet. Les deux hommes redressent la part, renforcent le positionnement de la marque sur le segment luxe / prestige et finissent par la céder à la SMH (Société de Microélectronique et d’Horlogerie), présidée par Nicolas G. Hayek et qui préfigure le futur Swatch Group.
Après une période de transition, Blancpain a profité de son 275e anniversaire en 2010 pour réaffirmer sa volonté de perpétuer un savoir-faire traditionnel ancestral. A côté des collections Villeret et Air Command, c’est bien la Fifty Fathoms qui en est la plus belle incarnation. Celle qui souffle ses 70 bougies en 2023 devrait d’ailleurs avoir droit à de nouvelles réinterprétations dans le cadre d’une collaboration entre Blancpain et Swatch.
Notre avis sur Blancpain
Pour les férus d’horlogerie de luxe, la marque Blancpain est une icône. Et si elle bénéficie d’une vraie cote d’amour en Suisse, elle reste peut-être dans l’ombre de marques plus « prestigieuses » en France, qu’il s’agisse de Bréguet, Vacheron Constantin, Cartier, Patek Philippe ou même Rolex. La nouvelle collaboration avec Swatch, révélée le 9 septembre 2023, devrait lui donner un sacré coup de boost.
Le design est classique et relativement intemporel, les prix dignes de la haute horlogerie. Mais les finitions et détails apportés à chaque modèle (même sans parler de la collection Métiers d’Art) témoignent d’un vrai savoir-faire. Après bientôt 280 ans d’existence, le contraire serait étonnant, non ?
A lire aussi :
Les grandes marques de montres qu’un passionné d’horlogerie doit connaître
Les montres iconiques de Blancpain
On l’a déjà évoquée plus haut, la collection Fifty Fathoms est sans doute la plus emblématique de la marque suisse. Lancée en 1953, elle est désignée comme la première montre de plongée moderne et son nom (« 50 brasses » en français) fait référence à la profondeur maximale que pouvait atteindre un plongeur autonome (soit environ 91 mètres).
Fêtant ses 70 ans en 2023, celle-ci devrait avoir le droit à plusieurs éditions limitées, elle qui met déjà à l’honneur de multiples complications horlogères, du chronographe flyback au quantième complet en passant par la phase de lune. La version la plus iconique demeure la Bathyscaphe, avec son cadran très épuré et sa date à 4h30.
Si la Fifty Fathoms est liée aux fonds marins et la Air Command évoque le lien qui unit Blancpain à l’aviation des années 1950, la collection Villeret permet évidemment à la manufacture de rendre hommage au village qui l’a vue naître.
Les modèles qui la composent sont ancrés dans une certaine tradition, mais sont aussi une façon pour la marque de faire l’étalage de son savoir-faire, avec une grande élégance. Le Quantième Complet 8 jours, animé par le calibre 6639 (qui offre 192h soit 8 jours de réserve de marche) et doté d’un indicateur de phase de lune et d’une fascinante trotteuse ondulée, est une parfaite synthèse entre classicisme horloger et esthétisme contemporain.
Enfin, s’il fallait une preuve supplémentaire du savoir-faire des horlogers Blancpain, on la retrouve de multiples façons au sein de la collection Métiers d’Art. Comme son nom l’indique, celle-ci met en avant les plus belles techniques de décoration manuelle des cadrans, allant de la gravure à l’émaillage, en passant par la peinture miniature ou la marqueterie. Plus que de simples montres, il s’agit ici d’authentiques oeuvres d’art, des objets qui suscitent de vraies émotions (mais dont les prix sont évidemment très élevés).
Où acheter des montres Blancpain ?
Puisque nous sommes en présence de modèles d’exception, seuls les détaillants officiels sont autorisés à vendre et entretenir des montres Blancpain. On compte ainsi une vingtaine de points de vente en France (Paris, Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice…).
Sur Internet aussi, les collections sont accessibles sur les sites de renom comme Maier ou Doux Joaillier, ainsi que sur la boutique officielle de la marque.
Les dernières actus de la marque
- Les montres en céramique noire sont incontournables : voici les 5 plus beaux modèles du moment - Noire ou blanche, la céramique est devenue incontournable dans l’horlogerie à l’aube des années 2010. Elle a même connu un succès fulgurant… avant d’être ringardisée voire honnie tout aussi rapidement. Plus discret ensuite, ce matériau retrouve une nouvelle jeunesse depuis quelques mois, dans des styles parfois très différents. De Festina à Piaget, en passant par… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Blancpain : avis et plus belles montres
- Blancpain, Rolex, Omega… ces 5 montres de plongée ont marqué l’histoire - Les montres de plongée bénéficient toujours d’une importante cote d’amour auprès des passionnés d’horlogerie. Même si elles descendent rarement dans les abysses et que leurs propriétaires préfèrent souvent les arborer sur la terre ferme… Ces garde-temps ont toujours fasciné par leur robustesse, leur fonctionnalité et leur esthétique. Bien plus que de simples instruments pour les… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Blancpain : avis et plus belles montres
- Répétition minutes : ces montres sont aussi belles à regarder… qu’à écouter ! - Certaines montres se distinguent par la beauté de leur cadran, la minutie avec laquelle il a été travaillé. D’autres, en revanche, ne séduisent pas seulement le regard… mais aussi l’ouïe ! Dans le petit monde des grandes complications horlogères, la répétition minutes est très recherchée par certains amateurs. Témoignant d’un réel savoir-faire de la part… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Blancpain : avis et plus belles montres
- Ces 10 belles montres de plongée sont parfaites en toute circonstance - Conçues à l’origine pour les amateurs de fonds marins, les montres de plongée sont des garde-temps très techniques. Cela ne les empêche pas d’être appréciées par les amateurs de terre ferme en raison de leur style à la fois chic et sportif. Parce qu’une jolie montre de plongée ne se contente pas d’être étanche, voici… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Blancpain : avis et plus belles montres
- Ces montres coquines sont vraiment réservées aux adultes - Certaines marques horlogères aiment apporter de l’originalité avec leur cadran. Cela peut passer par la reproduction d’oeuvres d’art célèbres (chez Swatch aussi bien que chez Jaeger-LeCoultre ou Vacheron Constantin), des designs atypiques (comme chez Mr Jones)… ou des créations beaucoup plus osées. D’ailleurs, horlogerie et érotisme ont une longue histoire en commun. Dès le 17e… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Blancpain : avis et plus belles montres
Bonjour,
Voyez vous avec toutes ces alliances entre swatch et les marques de ce groupe une reprise des collections de swatch comme il y eu en masse dans les années 90 ?
Très cordialement
Bonjour Jean-Philippe. Plus que la collection, c’est la spéculation, le problème actuel. Il suffit de voir les annonces postées chaque jour sur Vinted…