Créée en 1830, la marque Baume & Mercier est l’une des figures historiques de l’horlogerie suisse. Appartenant au groupe Richemont, elle propose des montres de luxe de milieu de gamme, notamment les emblématiques Clifton et Riviera.
Pour en apprendre un peu plus sur les montres Baume & Mercier et leur histoire, on vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cet article !
L’histoire de la marque Baume & Mercier
Louis-Victor et Célestin Baume ouvrent leur comptoir horloger dans le Jura suisse, aux Bois, en 1830. Baptisée « Frères Baume », la petite entreprise familiale vise l’excellence avec une devise claire : « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité. »
Le succès de la marque dépasse rapidement les frontières suisses, si bien que les frères Baume ouvre une filiale à Londres en 1851. Son nom : « Baume Brothers ». Grâce à la présence de l’empire britannique tout autour du globe, le nom de Baume acquiert une dimension encore plus internationale et devient l’une des marques horlogères les plus connues au monde à la fin du 19e siècle.
Alors que le secteur est en plein essor, le nouveau patron William Baume se rapproche de Paul Mercier et la marque Baume & Mercier voit officiellement le jour en 1918 à Genève. Pour se démarquer de la concurrence, les deux hommes se spécialisent dans les montres-bracelets pour femmes et accordent une attention particulière au design, avec des modèles aux formes parfois peu conventionnelles. Les Années Folles sont une période prospère pour Baume & Mercier, marquée par le succès de la montre Marquise.
Si William Baume et Paul Mercier se mettent en retrait pour diverses raisons, l’entreprise qui porte leur nom reprend sa marche en avant après la Seconde Guerre mondiale. A l’aube des années 1960, le symbole grec « Phi » (ɸ) devient l’identité de la marque, symbolisant la perfection des proportions de ses montres.
Si la crise du quartz ébranle le secteur horloger dans les années 1970, la décennie marque aussi l’apparition de plusieurs montres sportives en acier : la Royal Oak d’Audemars-Piguet en 1972, la Nautilus de Patek Philippe en 1976 et, entre les deux, en 1973, Baume & Mercier lance sa Riviera. Un demi-siècle plus tard, celle-ci fait toujours partie des modèles les plus emblématiques de la marque.
Après avoir rejoint le groupe PBM International, la maison genevoise est intégrée au groupe Vendôme, devenu groupe Richemont. Elle y côtoie désormais d’autres entreprises horlogères prestigieuses, parmi lesquelles Jaeger-LeCoultre, IWC, Cartier, Vacheron Constantin…
Notre avis sur Baume & Mercier
Si elle est officiellement en activité depuis 1830, la marque Baume & Mercier a évidemment connu des hauts et des bas en presque 200 ans d’existence. Notamment dans son histoire récente, où elle a dû se réinventer pour tenter d’exister au sein du tentaculaire groupe Richemont. Elle semble aujourd’hui avoir trouvé sa place, en milieu de gamme, avec la plupart des montres vendues entre 1500 et 5000 euros (mais jusqu’à 30 000 euros pour certains modèles).
A noter que ce n’est qu’en 2018 que Baume & Mercier a renoué avec ses origines en développant son propre mouvement manufacture à remontage automatique, le fameux calibre Baumatic.
A lire aussi :
Les grandes marques de montres que vous devez absolument connaître
Les montres iconiques de Baume & Mercier
La Riviera, qui fête ses 50 ans d’existence en 2023, est sans doute le modèle le plus populaire de Baume & Mercier. D’ailleurs, plusieurs nouvelles versions ont été dévoilées pour fêter dignement cet anniversaire, mais toujours avec un cadran en saphir fumé et une lunette à 12 faces.
Désormais déclinée dans des plus petits boîtiers de 39 mm de diamètre, la Riviera conserve son esthétique sport-chic intemporel et peut toujours compter sur le calibre Baumatic et son imposante réserve de marche de 120 heures.
L’autre modèle qui connaît un grand succès auprès de la clientèle masculine est la Clifton. Si son cadran passe du bleu au vert, au rouge ou au noir, elle incarne l’élégance intemporelle avec son boîtier tout rond (en acier poli ou en or rose) et son bracelet en cuir ou en acier.
On aime tout particulièrement sa version « de base », 3 aiguilles et date, certifiée COSC, avec son motif en forme de croix blanche sur le cadran. Les plus exigeants pourront se tourner vers un modèle plus complexe, avec indicateur de phase de lune ou même quantième perpétuel.
Où acheter des montres Baume & Mercier ?
A défaut d’avoir ses propres boutiques en nom propre, la marque dispose d’un large réseau de revendeurs dans toute la France et à l’étranger. Sur Internet aussi, les montres Baume & Mercier sont accessibles sur diverses plateformes, parmi lesquelles Mr Porter, Yoox, Ocarat, Maty, mais aussi les habituels Lepage, Maier…
Les meilleures offres Baume & Mercier du moment
Les dernières actus de la marque
- Cette montre suisse est l’une des plus belles alternatives à la Tank de Cartier - Les montres de forme, et notamment celles dotées d’un boîtier carré ou rectangulaire, connaissent un net regain d’intérêt depuis quelques mois. A ce titre, la Tank de Cartier semble donc plus désirable que jamais… et continue à inspirer certaines marques. Chez Baume & Mercier, par exemple, la Hampton s’avère comme l’une des meilleures alternatives du… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Baume & Mercier : avis et plus belles montres
- Voici les 10 montres les plus sous-cotées de l’année selon les experts - Rolex Submariner, Daytona, Omega Speedmaster, Patek Philippe Nautilus… Aujourd’hui, les grands classiques de l’horlogerie font toujours partie des montres les plus convoitées au monde. Notamment sur le marché de la seconde main. Si l’on se penche un peu plus en détail sur le classement établi par Watchfinder & Co., la marque à la couronne est… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Baume & Mercier : avis et plus belles montres
- 5 chronographes de luxe à moins de 5000 euros sur lesquels vous devriez investir - Les chronographes connaissent un succès certain auprès de la gent masculine. Ces montres incarnent à la perfection le look sportif chic si prisé par les hommes, aussi bien dans le prêt-à-porter que dans l’horlogerie. Oui, mais voilà : si l’on veut un vrai chronographe, précis et stylé, il faut parfois (souvent) y mettre le prix.… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Baume & Mercier : avis et plus belles montres
- Ces marques horlogères appartiennent toutes au même groupe et pèsent 20 milliards d’euros - Quel est le point commun entre IWC, Montblanc, Vacheron Constantin et Cartier ? Outre le fait que ces marques produisent de très belles montres, il faut savoir qu’elles appartiennent toutes à un seul et même groupe : Richemont. Fondée à la fin des années 1980, la firme est à l’origine du renouveau de l’horlogerie suisse.… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Baume & Mercier : avis et plus belles montres
- La nouvelle montre de Baume & Mercier est l’oeuvre d’un grand maître ! - Si l’iconique Riviera nous aide à voir la vie en bleue, Baume & Mercier semble aussi capable de broyer du noir. Mais n’y voyez pas un quelconque signe de dépression, bien au contraire ! La marque a choisi de célébrer le dixième anniversaire du musée Soulages, situé à Rodez, en proposant une édition spéciale de… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Baume & Mercier : avis et plus belles montres