Que vaut la marque Hoka ? Avis et meilleurs produits

Asics, Adidas, New Balance… Face à de tels poids lourds, qui aurait pu imaginer qu’une marque née non loin du lac d’Annecy aurait aussi son mot à dire ? En quelques années pourtant, Hoka est devenue incontournable sur le marché du running en général et du trail en particulier.

Mais comment expliquer un tel succès ? Qu’est-ce que ces baskets ont de si particulier ? On essaie d’y voir plus clair et on vous donne notre avis sur les chaussures Hoka dans cet article.

H. Moser & Cie est une marque horlogère suisse à l'histoire aussi riche qu'atypique. Créée à la fin du 19e siècle, ce n'est qu'au début du 21e siècle qu'elle a réussi à (re)devenir une marque qui...Lire la suite

L’histoire de la marque Hoka

« Planer sur Terre. » Telle est la traduction littérale de Hoka One One en maori. Et c’est cette expression qui a donné son nom à la marque Hoka telle qu’on la connaît aujourd’hui. Et si elle est désormais considérée comme une référence internationale au sein du groupe californien Deckers (qui possède aussi UGG et Teva), ses débuts ont été nettement plus discrets.

Tout a commencé à la fin des années 2000, alors que la marque Salomon traverse une crise d’envergure. Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud, tous deux passés par le célèbre équipementier et passionnés de course en montagne, décident de se lancer dans leur propre aventure. Puisque la chaussure de running n’a pas changé depuis de longues années, c’est eux qui vont lui donner un coup de boost.

Alors que certains militent pour la course minimaliste et des chaussures de plus en plus performantes, les deux hommes prônent pour un maximum de confort. Pour des baskets qui prennent soin de ceux qui les portent. A l’inverse de la tendance actuelle, ils imaginent un modèle doté d’une semelle épaisse qui donne l’impression de « planer sur Terre ». Nous sommes en 2009, la comète Hoka est lancée !

Dans un premier temps, ces « baskets maximalistes » sont moquées par les puristes, qui considèrent qu’elles ressemblent trop à des chaussures orthopédiques… Mais, un peu comme les Skechers, les essayer, c’est les adopter ! Les coureurs qui les adoptent ne jurent bientôt plus que par leurs Hoka et la petite entreprise française devient la marque avec la croissance la plus rapide au monde !

Confort, stabilité, amorti, légèreté… Ne manque que le style. Avec leur design (très) coloré et le nom HOKA fièrement affiché sur le côté, les Clifton, Arahi, Mach X et Speedgoat finissent par s’imposer partout. Même aux Etats-Unis, où la marque a ouvert en 2024 sa première boutique, sur la 5e Avenue de New York…

Avis sneakers Hoka

Notre avis sur Hoka

Que ce soit pour les coureurs chevronnés ou ceux qui cherchent une paire de baskets lifestyle qui sort du lot, Hoka semble aujourd’hui être un excellent choix. Au-delà des considérations purement esthétiques, le confort et la qualité de ces chaussures peuvent difficilement être remis en cause.

Cet engouement va toutefois de pair avec des prix relativement élevés (entre 150 et 300 euros selon le modèle)… dans les mêmes eaux qu’une marque comme On Running ou Saucony.

Les meilleurs produits de Hoka

Du modèle lifestyle à la paire taillée pour les terrains les plus accidentés, les collections Hoka brillent aussi par leur diversité. Parmi les plus populaires, on peut citer les Speedgoat, qui offrent un confort à toute épreuve, en particulier sur les reliefs les plus techniques. C’est sans doute la paire qui offre le meilleur compromis entre style et performance (encore plus dans leur version Gore-Tex).

Speedgoat 6 : 160€
Avis Hoka Speedgoat 6

Dans un esprit un peu plus lifestyle, les Clifton ont su devenir incontournables et ont grandement participé à faire de Hoka une marque aussi tendance. Disponibles dans une grande variété de coloris, ainsi que dans des versions larges pour s’adapter à toutes les morphologies, ces baskets sont particulièrement agréables à porter.

Clifton 9 : 150€
Avis Hoka Clifton 9

Les promos Hoka du moment

Où acheter des chaussures Hoka ?

L’année 2024 a marqué un tournant pour Hoka, qui a (enfin !) ouvert un premier point de vente en France, à Paris, dans le quartier d’Opéra, quelques semaines avant de s’installer sur la 5e Avenue new-yorkaise… non loin du flagship Nike ! Ces ouvertures ont fait suite à l’inauguration d’un premier point de vente européen à Covent Garden, à Londres, à l’automne 2023.

Mais aujourd’hui, Hoka peut aussi (et surtout) compter sur un solide maillage et une présence dans de nombreuses enseignes spécialisées dans le sport et le running, en France comme à l’étranger.

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

2 commentaires

  1. Marcheur rapide, je suis sidéré du confort de mes Hoka. C’est comme marcher sur un trempoline
    L’amortisseur du talon vous propulse en préservant vos ménisques. Oui, à 70 ans, ça compte ! Mes Hoka, c’est Okay !

  2. J’ai de gros problèmes aux pieds et cette marque est top – je fais une
    moyenne de 10km par jour – et dire que j’ai découvert la marque à Séoul – j’ai acheté 2 paires et sous peu une 3ème – la marque sort du lot par le design – les couleurs et les associations de couleurs et elle offre en plus un confort inestimable

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *