10 montres dingues présentées à Only Watch 2021

La vente aux enchères caritative de montres de luxe Only Watch revient le 6 novembre 2021. 54 marques seront présentes pour la bonne cause, dévoilant pour l’occasion des montres exceptionnelles à plus d’un titre. Voici les 10 plus belles de cette 9e édition à venir.

Only Watch, c’est quoi ?

L’événement Only Watch, on en a déjà parlé régulièrement sur Masculin.com (ici, par exemple). Il s’agit s’une vente aux enchères biennale (organisée tous les deux ans, donc) lors de laquelle les maisons horlogères les plus prestigieuses de la planète proposent des garde-temps d’exception, spécialement créés pour l’événement. Et tout ceci est pour la bonne cause, puisqu’Only Watch a vu le jour dans le but d’aider la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne.

Rien n'arrête Eska ! La marque passe en effet au rouge pour la nouvelle déclinaison de sa montre Amphibian 250. Si elle affichait un visage classique et élégant dans ses premières versions, la plonge...Lire la suite

Organisée par l’Association Monégasque contre les Myopathies, à l’initiative de Luc Pettavino (président de l’association) et sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco, cette vente caritative a permis de récolter plus de 70 millions d’euros depuis la première édition, organisée en 2005.

La dernière édition Only Watch 2019 a d’ailleurs battu des records, les enchères atteignant la somme incroyable de 35 380 000 d’euros ! Il faut dire que les manufactures horlogères avaient tout mis en oeuvre pour proposer des montres exceptionnelles, souvent des versions uniques revisitées de leurs modèles les plus emblématiques, à l’image de la Patek Philippe GrandMaster Chime référence 6300A-010, vendue à plus de 28 millions d’euros : un record mondial pour la montre la plus chère jamais vendue aux enchères.

Patek Philippe GrandMaster Chime référence 6300A-010 - montre vendue à Only Watch 2019

10 des plus belles montres mises aux enchères pour Only Watch 2021

Patek Philippe sera encore là pour la 9e édition d’Only Watch, mais ne sera pas seule : au total, ce sont 54 marques de montres qui ont répondu à l’appel l’Association Monégasque contre les Myopathies. Les 53 lots disponibles à l’achat seront exposés à partir du 22 septembre à Monaco, puis à Dubaï, Tokyo, Singapour et Hong-Kong, avant la vente aux enchères organisées le 6 novembre au Four Seasons Hôtel des Bergues, à Genève.

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir les admirer lors de ce prestigieux voyage, nous en avons repéré 10 qui valent le détour et devraient contribuer à faire monter les enchères d’Only Watch 2021 !

Patek Philippe Ref. 27001M Complicated Desk Clock

Patek Philippe Ref. 27001M Complicated Desk Clock

A tout seigneur, tout honneur ! Après le record battu en 2019, on attend forcément du nouveau lot proposé par Patek Philippe pour Only Watch 2021.

Mais pas de montre au programme cette année pour la prestigieuse maison genevoise, qui a choisi de proposer une nouvelle version de son horloge de bureau Ref. 27001M-001. Celle-ci est inspirée par un modèle livré à James Ward Packard en 1923 et désormais conservé au musée Patek Philippe.

Cette pièce unique est dotée du nouveau calibre 86-135 PEND IRM Q SE et offre de multiples complications parmi lesquelles un quantième perpétuel, une phase de lune, la réserve de marche ou encore l’affichage du numéro des semaines. Outre son mécanisme de haute précision, cette horloge peut compter sur son luxueux écrin en argent avec des éléments décoratifs en vermeil et des incrustation en noyer d’Amérique.

Ulysse Nardin UFO

Ulysse Nardin UFO

Preuve supplémentaire qu’il n’y a pas que des montres à Only Watch ! Ulysse Nardin présentera à la vante un « OHNI », un objet horloger non identifié ou presque. L’UFO, puisque tel est son nom, est présentée comme une « horloge de table », mais il s’agit surtout d’une authentique oeuvre d’art.

Dévoilée dans une robe bleue métallique en avril 2021 (et rapidement sold out pour les 75 exemplaires produits), cette « soucoupe de verre » se pare de la teinte orange emblématique d’Only Watch pour un exemplaire unique en cette seconde partie d’année.

Ce coloris est visible sur la base en aluminium de l’horloge, mais aussi sur différents éléments du mécanisme, le disque de réserve de marche et l’insert décoratif avec l’ancre iconique d’Ulysse Nardin.

F.P.Journe Francis Ford Coppola

F.P.Journe Francis Ford Coppola Only Watch 2021

C’est lors d’un dîner chez Francis Ford Coppola, en 2012, que François-Paul Journe a eu l’idée de cette montre. Le cinéaste lui avait alors demandé s’il était possible de créer un garde-temps où l’heure serait indiquée avec… une main ! Mais comment afficher 12 heures différentes avec seulement 5 doigts ?

Après 9 années de développement, la réponse tient dans cette montre FFC Prototype, où ce sont bien les doigts qui bougent pour indiquer l’heure. Cette main bleue est inspirée d’un modèle mécanique créé par Ambroise Paré au 16e siècle, le père de la chirurgie moderne.

Le boîtier de 42mm, lui, est en tantale et le bracelet en cuir alligator orange, pour un rendu visuel simplement somptueux.

Chopard Alpine Eagle XL Chrono Only Watch

Chopard Alpine Eagle XL Chrono Only Watch

L’Alpine Eagle XL Chrono est une montre déjà bien présente au catalogue Chopard. Elle se distingue notamment par son généreux boîtier de 44mm de diamètre en Lucent Steel A223, un style racé et sportif et un design inspiré des montagnes alpines ! Il s’agit en réalité d’une réinterprétation moderne de la St-Moritz, la première montre créée par l’actuel co-président de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele, en 1980.

Pour Only Watch 2021, Chopard a décidé de renforcer cette inspiration montagnarde, avec le cadran en granit, dont les tâches bleues et vertes rappellent les couleurs du massif des Alpes vu du ciel.

Sur un plan plus mécanique, il est à noter que trois brevets ont été déposés pour le mouvement chronographe flyback Chopard 03.05-C certifié chronomètre qui alimente cette montre.

Bell & Ross BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch

La montre crâne ou skull watch, c’est tout un art ! Et certaines marques y excellent tout particulièrement, à l’image de Richard Mille ou Bell & Ross.

La preuve avec cette BR 01 Cyber Skull Sapphire tout en transparence, que l’on ne peut s’empêcher d’admirer dans tous les sens ! Son boîtier est ainsi composé de trois blocs de saphir, tandis que six éléments du même matériau ont été nécessaires pour donner naissance à la tête de mort qui orne le cadran. Celle-ci revêt elle aussi la teinte orange iconique d’Only Watch 2021.

Le calibre BR-CAL.309 offre une réserve de marche de 48 heures et la couronne de la montre permet d’actionner la mâchoire du crâne pour dévoiler un peu plus le mécanisme.

ArtyA Son of Sound Guitar John Mc Laughlin Unique Edition

ArtyA Son of Sound Guitar John Mc Laughlin Unique Edition

On est habitué à voir ArtyA nous proposer des montres surprenantes, des oeuvres d’art hautes en couleur (c’est souvent le cas à Baselworld). C’est donc presque sans surprise que l’on découvre la nouvelle déclinaison de la Son of Sound imaginée pour Only Watch 2021.

Cette pièce unique a été entièrement fabriquée à la main, en collaboration avec le guitariste de légende John McLaughlin. C’est Blandenier, un atelier genevois, qui s’est joint au projet pour dessiner le cadran de cette montre, inspiré de l’un des albums cultes du musicien, Is That So? 110 heures de travail ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat proche de la perfection.

Pour le reste, on retrouve le boîtier en acier et or 18K à la forme si particulière (de guitare évidemment !), les boutons poussoirs ayant été redessinés pour ressembler aux clés de réglage présentes sur le manche de l’instrument.

A l’intérieur, c’est le mouvement automatique ArtyA Woodstock qui fait vivre la montre, lui offrant une réserve de marche de 50h. A défaut de pouvoir l’admirer par le fond du boîtier, vous pourrez y découvrir une signature gravée de John McLaughlin himself !

Zenith x Felipe Pantone Defy Double Tourbillon

Zenith x Felipe Pantone Defy Double Tourbillon

Felipe Pantone est assurément l’un des artistes les plus en vogue du moment. Depuis quelques années, il multiplie les collaborations avec des marques venues de tous horizons : Puma, la maison de cognac Hennessy et donc les montres Zenith !

Avant cette pièce unique dessinée pour Only Watch 2021, Zenith et Felipe Pantone ont déjà dévoilé la Defy 21 en début d’année. Le duo remet donc le couvert pour cette Defy Double Tourbillon, qui abrite toujours le mouvement maison El Primero 9020 et divers détails arc-en-ciel (la signature de l’artiste) sur le cadran et les aiguilles.

Pour faire du modèle vendu le 6 novembre prochain un objet encore plus exceptionnel, la montre sera livrée dans un étui exclusif signé par Felipe Pantone. Elle sera accompagnée par l’oeuvre d’art Optichromie 135, spécialement réalisée pour l’occasion et que l’on retrouve également sur le cadran.

Perrelet Turbine Hope

La Turbine est une montre emblématique de Perrelet, offrant un rendu visuel unique avec ses 12 pales qui se mettent en mouvement pour faire vivre le rotor.

Pour Only Watch 2021, la maison s’est « contentée » de réinterpréter ce garde-temps emblématique avec un modèle baptisé Hope (« espoir » en anglais). Une façon de dire que « tout ira bien » grâce à la recherche médicale et qui prend encore plus de sens dans le contexte pandémique actuel.

Ce positivisme se dévoile justement quand la turbine est actionnée, les pales laissant apparaître des mots comme live, love et, bien sûr, hope… Le bracelet, qui associe cuir de veau et caoutchouc, s’inscrit dans la même veine avec cette fameuse teinte orange dynamique.

Frederique Constant Highlife Monolithic Manufacture Only Watch 2021

Frederique Constant Highlife Monolithic Manufacture Only Watch 2021

Il y a quelques mois, Frédérique Constant lançait un pavé dans la mare horlogère en dévoilant son nouvel oscillateur Monolithic qui atteint une fréquence de 40 Hz, soit 288 000 alternances par heure.

Annoncée comme une « révolution technique », cette innovation a donc toute sa place dans la montre unique créée pour Only Watch. Ce nouveau calibre FC-810 Manufacture prend place dans un élégant boîtier en or rose 18K de 41mm de diamètre. Le cadran, lui, accueille un compteur date à 12h ; ajouré à 6h, il permet d’admirer l’oscillateur, dont le mouvement n’a rien de comparable avec un mécanisme traditionnel… et qui procure une réserve de marche de 80 heures.

Richard Mille RM 67-02 Charles Leclerc Prototype

Richard Mille RM 67-02 Charles Leclerc Prototype

Ambassadeur Richard Mille et monégasque de naissance, le pilote F1 Ferrari Charles Leclerc a « logiquement » été choisi par la marque horlogère pour la conception de sa montre Only Watch 2021.

L’idée était de créer une pièce qui soit « comme une seconde peau pour Charles ». Cette RM 67-02 abrite le calibre maison extra-plat CRMA7 et affiche un design racé et sportif, avec son rotor en carbone et or blanc et son boîtier en quartz TPT blanc. Celui-ci offre une résistance exceptionnelle aux chocs alors que son bracelet rouge sans couture épouse parfaitement les contours du poignet et s’adapte à la morphologie de chacun.

Pour faire honneur à Charles Leclerc, le cadran se pare des couleurs du drapeau monégasque (le rouge et le blanc). Ce prototype est présenté par la marque comme étant la montre automatique la plus légère de toute la collection Richard Mille.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’ensemble des 53 montres proposées à la vente lors d’Only Watch 2021 sont à retrouver sur le site officiel de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *