En automobile comme en horlogerie, nombreux sont ceux qui rêvent devant les marques d’ultra-luxe. Mais peu ont les moyens de passer du rêve à la réalité et de s’offrir une voiture ou une montre à plusieurs (centaines de) milliers d’euros. Heureusement, pour avoir l’heure au poignet, il existe aussi des entreprises qui ont le bon goût de proposer de jolis modèles accessibles au plus grand nombre.
Voici donc (par ordre alphabétique !) notre top 10 des marques de montres aussi abordables que désirables !
Briston
Après avoir collaboré auprès de marques aussi prestigieuses que Cartier, Baume & Mercier ou encore Zenith, Brice Jaunet a choisi de créer sa propre marque de montre fin 2012. Inspiré par ses études à Oxford, il la baptise « Briston » et mise sur un esprit « sport chic », à la fois élégant et décalé, le tout à la sauce vintage.
Ce savant mélange donne lieu à deux collections très réussies, la Clubmaster et son étonnant boîtier carré cambré (un coussin revisité !), puis la Streamliner, un tonneau plus moderne au look plus aventurier.
Notre préférence va à la première des deux, notamment à cause de (ou grâce à) la Clubmaster Classic, qui arbore un boîtier en acétate de cellulose de 40 mm. Sans doute l’une des « montres abordables » les plus désirables du moment (accessible à moins de 100€ pendant les soldes !).
Casio
Impossible de parler de montres accessibles sans évoquer Casio. Depuis les années 1980, la marque japonaise a conquis les poignets du monde entier grâce à ses montres numériques devenues culte. Faciles à reconnaître avec leur affichage LCD, leur bracelet en résine et leurs multiples fonctions (alarme, chronomètre, rétroéclairage… voire calculette !), les modèles comme la F-91W ou la A168 sont devenus de véritables icônes pop. Portées aussi bien par des étudiants fauchés que par des stars en quête de nostalgie, elles traversent les générations sans prendre une ride.
Mais Casio, ce n’est pas seulement une affaire de nostalgie. La marque continue d’innover tout en gardant des prix très serrés, notamment avec ses modèles vintage ou sa gamme Casio Collection, qui joue habilement la carte du rétro-tech. Et pour ceux qui préfèrent une montre plus robuste, prête à affronter toutes les situations, la ligne G-Shock reste une référence incontournable. Résistante aux chocs, à l’eau et au temps qui passe, elle est devenue l’alliée naturelle des amateurs de style baroudeur.
Charlie Paris
Une alternative aux montres de luxe qui les font rêver mais qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir. Voici ce qui a conduit les deux amis Ambroise Parlos et Adrien Sanglé-Ferrière à créer Charlie Paris en 2014, avec une première collection de montres assemblées en France.
Un peu plus de 10 ans plus tard, la marque a bien grandi, avec des modèles automatiques et quartz de grande qualité, au design très raffiné… Charlie Paris revisite les grands classiques de l’horlogerie haut de gamme et parvient à intégrer de subtiles complications dans des modèles proposés à des prix très raisonnables : coeur ouvert, réserve de marche, phase de lune…
Notre chouchou ? La montre Initial Coeur Ouvert qui laisse apercevoir le mouvement automatique Miyota Calibre 82S7 voire la dernière GRX – Evo III, parée pour toutes les aventures.
Citizen
Marque japonaise créée en 1918, Citizen commence (enfin !) à bénéficier de la notoriété qu’elle mérite en France. Elle qui a toujours misé sur l’innovation s’est notamment fait connaître dans les années 1970 en développant sa technologie Eco-Drive. Grâce à elle et à de minuscules capteurs photovoltaïques cachés sous le cadran, la montre peut se se recharger automatiquement grâce à la lumière.
Et si aujourd’hui, les montres Eco-Drive font toujours partie des meilleures ventes de Citizen, la maison nippone propose de nombreuses autres références dignes d’intérêt comme la C7, la Series 8 (plus haut de gamme) ou la Tsuyosa, qui a fait un véritable carton dès son lancement à l’été 2022. Un succès mérité, les collections Citizen affichant l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment.
Gustave & Cie
La première fois que nous avions parlé de Gustave & Cie sur Masculin (en 2015 !), c’était pour une collection de noeuds papillons en métal. Mais aujourd’hui, c’est bien pour ses montres que la jeune marque fait régulièrement parler d’elle.
Ses créateurs Timothée Barbier et Guillaume Rémond ont toujours été inspirés par… la Tour Eiffel. C’est évidemment tout sauf un hasard si la marque porte le prénom du fameux Gustave et si les premiers accessoires développés avaient cette drôle d’architecture métallique !
Cet amour pour les grandes figures françaises se retrouve à chaque nouveau modèle, qu’il s’agisse d’André Citroën ou Jules Verne. Ce dernier avait ainsi été mis à l’honneur sur la montre Jules, premier garde-temps automatique de Gustave & Cie. Sa spécificité ? Il s’agit d’une montre mono-aiguille, signature de la marque.
Kelton
Ceux qui ont grandi dans les années 1970 ont forcément entendu parler des montres Kelton ! Et si la fin du 20e siècle a été compliqué à gérer pour la marque du Doubs, née en 1955, elle connaît depuis peu un joli retour de flamme. Un retour mérité lorsque l’on s’attarde sur la collection, qui réinterprète les classiques d’autrefois en leur apportant une bonne dose de modernité.
Si le style est réussi, la qualité est aussi au rendez-vous, à l’image du modèle Octogone, parfait trait d’union entre l’âge d’or de Kelton dans les seventies et l’époque actuelle. On aime aussi la collection RC inspirée par l’univers de la course automobile, avec son bracelet en cuir perforé. Et en plus, elle est fabriquée en France !
LIP
Voici une autre figure « historique » de l’horlogerie française, puisque LIP a également vu le jour dans la région de Besançon dès la fin du 19e siècle. Elle aussi a connu son heure de gloire dans les années 1950… avant d’être frappée par la crise du quartz.
Après plusieurs changements de propriétaires et de délocalisations, LIP recommence à produire des montres en France au milieu des années 2010… et retrouve une vraie cote d’amour auprès des amateurs d’horlogerie : un style élégant, délicieusement vintage (ah, la Churchill !), un assemblage de qualité, un excellent rapport qualité-prix… Aujourd’hui, tous les signaux sont au vert pour se laisser séduire par les montres LIP, même si l’on aimerait voir la marque sortir davantage de sa zone de confort.
Nixon
Les puristes risquent de crier au scandale en découvrant la marque Nixon dans cette liste. Pourtant, au rayon de la stylewatch, l’entreprise californienne créée en 1998 est peut-être celle qui propose la collection la plus intéressante. De la plus sobre à la plus excentrique, Nixon n’a pas peur de sortir des sentiers battus, certaines montres flirtant même allègrement avec les limites du mauvais goût (mais tout ceci reste subjectif).
Mais au-delà de ces considérations esthétiques, un modèle comme la Time Teller reste une valeur sure, une montre à quartz présentée par Nixon comme la « fusion entre sophistication et simplicité », déclinée dans une multitude de coloris pour plaire au plus grand nombre. Basique, certes, mais très bien exécuté !
Orient
Certaines marques japonaises gagnent à être connues et c’est notamment le cas d’Orient. Fondée par Shogoro Yoshida au début des années 1950, elle aura mis un certain temps à gagner le coeur de la clientèle européenne (un peu comme Citizen).
Intégrée à la Seiko Epson Corporation, Orient surfe sur la vague néo-vintage, puisant largement son inspiration dans les années 1950-1960. Le rapport qualité-prix est très bon, le style réussi (pour peu qu’on aime les montres rétro) : autant d’éléments qui expliquent le succès actuel d’Orient en général et de son modèle Bambino en particulier.
Timex
On termine ce tour d’horizon des marques de montres accessibles avec une autre figure incontournable à l’histoire étonnante : Timex. Ses premiers pas remontent au milieu du 19e siècle dans le Connecticut, et celle-ci a su tant bien que mal traverser les époques.
Aujourd’hui, Timex est reconnue non seulement pour la qualité de ses accessoires, mais aussi pour la variété de ses collections : quartz ou automatique, affichage digital ou montre Pepsi, design rétro classique ou contemporain décalé, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais toujours à des prix très attractifs !
Chacun n’a pas la même définition du mot « abordable », mais nous avons grosso modo fait le choix de proposer dans cet article des montres dont le prix n’excède pas 500 euros. Sur un segment légèrement supérieur (mais à moins de 1000 euros), des noms comme Tissot, Baltic, Hamilton ou Herbelin (sur certains modèles).
Et sans vouloir céder impérativement au name dropping, cette liste aurait encore pu accueillir de nombreuses autres marques, à commencer par l’inimitable Swatch, voire Festina, Pierre Lannier ou Fossil. Quant à des noms comme Cluse, Skagen ou Daniel Wellington, ils plairont sans doute aux hommes en quête d’un bel accessoire de mode, peut-être moins à ceux qui cherchent une « jolie montre ». Mais après tout, cette « beauté » reste un critère grandement subjectif !
💡A lire aussi :
– Notre sélection de 10 belles montres à moins de 150 euros
– Voici les 10 meilleures montres du moment à moins de 100 euros pour avoir du style au poignet sans se ruiner
Selon moi, dans votre liste, seules LIP, Citizen et Orient sont des marques respectables. Les autres sont pur marketing. Le pire c’est Kelton et Timex (même groupe) qui ont vendu des mouvements mécanique monobloc jetables, qui n’ont plus aucune valeur aujourd’hui.
Lisez la fabuleuse histoire de Lip. C’est dingue. J’espère qu’un jour ils pourront refaire leurs calibres maison.
Bonjour Olivier et merci pour votre commentaire. A titre personnel, je pense que Baltic (notamment) a de beaux jours devant elle.
Mais je suis d’accord, LIP est en train de redevenir une très belle marque. Les dernières montres SAV et C18, par exemple, sont très sympas. J’aimerais toutefois que la marque s’éloigne des simples « rééditions » ou modèles d’inspiration trop vintage !
Heu…baltic est très très bien carrément au dessus de tous les autres à mon avis.
Cher Olivier, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur notre site Kelton.fr, ainsi vous apprendrez que Kelton ne fait plus partie du même groupe que Timex depuis… 40 ans. Et si la crise du quartz survenue dans les années 70 a amené certains choix qu’il faut replacer dans leur contexte, la marque Kelton renaît depuis quelques années avec un soin tout particulier accordé au design ainsi qu’à la qualité des mouvements et autre éléments constitutifs d’une montre, tout en restant raisonnables en terme de prix, c’est à dire – à prestations égales – ni plus chers, ni moins chers que les autres marques françaises. Nous avons encore un très long chemin devant nous mais nous le parcourons avec un immense enthousiasme.
Bien à vous,
L’équipe Kelton.
Encore un fois, un grand merci à Ludovic de bien vouloir parler de Kelton!