Comme beaucoup de montres Rolex, la Datejust est un modèle très recherché. Mais comme beaucoup de montres Rolex aussi, cette Oyster Perpetual nécessite un certain budget : pas moins de 8000 euros.
Alors, puisque nous n’avons pas tous une telle somme à mettre dans une montre, aussi prestigieuse soit-elle, nous avons essayé de dénicher 5 alternatives plus abordables à cette sublime Datejust. Et autant vous prévenir tout de suite, cette sélection risque de ne pas plaire à tout le monde !
Les spécificités de la Rolex Datejust
Dire de la Rolex Oyster Perpetual Datejust qu’il s’agit d’une montre « à part » n’est pas exagéré. Contrairement à une Submariner si souvent copiée, la Datejust trouve peu de modèles capables de se mesurer à elle. En tout cas, elle peut compter sur bon nombre de caractéristiques qui lui permettent de se distinguer de la concurrence.
Créée en 1945, l’Oyster Perpetual Datejust est alors la première montre-bracelet chronomètre, automatique et étanche à afficher la date dans un guichet à 3 heures. Comme si cela ne suffisait pas, Rolex choisit de mettre en valeur ce guichet à l’aide d’une loupe Cyclope, à partir de 1953. Après avoir breveté cette invention, la marque suisse en habille plusieurs de ses modèles les plus iconiques, parmi lesquelles la GMT-Master et, bien sûr, la Day-Date.
Outre cette mise en valeur de la date, la Datejust originelle est reconnaissable à sa lunette cannelée en or 18 carats… même si de nombreuses déclinaisons n’en sont pas dotées aujourd’hui. Et puis, comment parler des particularités de la Datejust sans parler du fameux bracelet Jubilee ? Ses cinq mailles emblématiques ont été spécifiquement créées pour cette montre et ont largement contribué à en faire un modèle culte. Ou, en tout cas, un modèle très important pour les collectionneurs et passionnés d’hologerie.
Aujourd’hui, si vous cherchez une montre avec un joli bracelet en acier, une lunette cannelée et une date parfaitement lisible (avec une loupe), la Datejust paraît être la seule solution valable. Mais si vous êtes prêts à quelques concessions, voici 5 montres qui pourrait vous intéresser…
Tudor Style
Rien d’étonnant à trouver une alternative à Rolex chez sa société-fille Tudor. Si la marque à la rose s’est bien émancipée, on retrouve dans ses collections plusieurs modèles au style « très Rolex », et notamment cette Style qui n’est pas sans rappeler la Datejust.
Son boîtier rond se décline dans des diamètres de 28 à 41 mm, surmonté par une lunette cannelée (ou simplement polie et satinée) avec un cadran laqué coloré (noir, champagne, argenté, bleu, bordeaux). Le bracelet à 5 mailles est bien de la partie, contrairement à la loupe cyclope.
Pour trouver un vrai « clone » de la Datejust chez Tudor, il faudra plutôt se tourner vers la seconde main et un modèle comme la Prince Oysterdate (que l’on trouve à moins de 2000 euros).
Tissot Gentleman Powermatic 80
Pour une montre à la fois élégante et classique, la marque Tissot demeure une valeur sure. Et sa collection Gentleman est devenue l’une des plus emblématiques, déclinée en une multitude de coloris et de versions.
Pour se rapprocher (un peu) de la Datejust, on vous conseille cette déclinaison T-Gold, avec son boîtier acier de 40 mm et sa lunette en or jaune 18 carats. Le cadran argenté accueille lui aussi des index et aiguilles dorés, surmonté par une glace saphir bombée inrayable.
Et comme son nom l’indique, cette Gentleman Powermatic 80 est animée par le calibre maison qui lui offre 80 heures de réserve de marche.
Casio MTP-1302SG-7AVEF
Sacrilège ! Comment pourrait-il en être autrement ? Une Casio à moins de 100 euros proposée comme alternative à une montre aussi belle que la Datejust… Evidemment, ici, ce ne sont pas les propriétés techniques des deux modèles qui sont à comparer, mais bien l’aspect esthétique.
Et de ce point de vue, cette Casio s’en sort très honorablement. Le boîtier en acier de 39 mm est surmonté d’un pourtour (à défaut de lunette) cannelé et abrite un cadran argenté ponctué d’index bâtons dorés. Le bracelet à 3 rangs associe ces deux mêmes teintes, pour un rendu vraiment élégant.
Alors oui, ce n’est qu’une montre à quartz d’entrée de gamme. Mais même si elle est intrinsèquement à des années lumières d’une Rolex, elle pourra tout à fait convenir aux hommes ayant un tout petit budget.
Orient Oyster « President » Classic
Un bracelet à 5 mailles, une loupe cyclope, une lunette cannelée : cette montre a tout de la copie conforme ! Si l’on ajoute l’affichage du jour en toutes lettres, cette Oyster « President » Classic Automatic Sapphire se rapproche même autant de la Datejust que de la Day Date de Rolex.
On pourra d’ailleurs regretter qu’Orient se soit ainsi abaissé à faire une telle copie, la marque japonaise nous ayant prouvé qu’elle pouvait nous offrir bien mieux. Cette montre n’est d’ailleurs plus au catalogue aujourd’hui, mais reste facilement trouvable en occasion. Et à un prix évidemment bien inférieur à celui de son modèle Rolex…
Citizen Tsuyosa
On termine cette sélection des alternatives pas chères à la Datejust avec l’une des montres les plus désirables du moment, la Citizen Tsuyosa. Alors que la loupe cyclope est devenue une rareté, encore plus sur les modèles abordables, la marque nippone nous démontre ici que cette coquetterie peut apporter un cachet fou à une montre en apparence banale.
Avec ses cadrans « pop » jaune, bleu ou vert, la Tsuyosa ne manque pas de piquant, mais certains pourront préférer la sobriété de cette version noire. Dans tous les cas, cette Citizen reste un très bon choix… et pas seulement comme alternative à une Rolex !
Parmi les autres alternatives crédibles à la Datejust, on pourrait aussi citer certaines versions de la Seamaster d’Omega ou de la Seiko Presage Prestige, par exemple, sans oublier les innombrables possibilités de Seiko mod pour se rapprocher au plus près de la Rolex. S’en rapprocher sans jamais l’égaler…
A lire aussi :
5 alternatives pas chères (ou presque) à la Royal Oak d’Audemars Piguet