Dans le paysage horloger actuel, il ne faut pas hésiter à s’aventurer sur tous les terrains. Maurice Lacroix l’a bien compris : après les fonds marins avec sa plongeuse Pontos S Diver, la marque suisse part à la conquête de la ville avec la nouvelle interprétation de son modèle AIKON Urban Tribe.
Cette montre offre une vue imprenable sur les toits des grandes métropoles ainsi que sur son mouvement à travers cette version Skeleton.
L’Urban Tribe, un succès dès son lancement !
C’est en 2021 que Maurice Lacroix a dévoilé son AIKON Urban Tribe. Audacieuse, anti-conformiste, moderne… Cette montre suisse au design affirmé a rencontré un énorme succès, les 500 exemplaires étant rapidement écoulés.
A l’époque, les équipes de la marque avaient eu l’idée de ce modèle après la publication d’une photo sur les réseaux sociaux. Ils y avaient découvert une montre Maurice Lacroix revue et corrigée, personnalisée et gravée. L’Urban Tribe se parait donc d’un boîtier, d’un bracelet et même d’un rotor entièrement gravés, presque tatoués selon l’effet visuel produit.
Aujourd’hui, Maurice Lacroix a donc choisi d’étoffer la collection avec une version Skeleton. Pensée pour une clientèle urbaine, comme son nom l’indique, son esthétique « célèbre l’architecture des grandes métropoles ».
La Skeleton Urban Tribe, une montre inspirée par les gratte-ciel
Puisqu’on ne change pas une formule qui gagne, la nouvelle AIKON Skeleton Urban Tribe reste très fidèle à son aînée. Stéphane Waser, le directeur général de Maurice Lacroix, explique que la nouvelle venue s’inspire des gratte-ciel contemporain, évoquant « leurs nombreux éléments structurels, alliant force, légèreté et transparence ».
Concrètement, le boîtier en acier de 39 mm de diamètre est gravé au laser de motifs complexes, que l’on retrouve aussi sur le bracelet intégré. Ceux-ci sont censés rappeler les structures en béton, verre et acier des bâtiments urbains modernes et donnent à la montre une silhouette unique.
On peut aussi parler d’architecture urbaine au moment de décrire le cadran. Version squelette oblige, celui-ci est en verre saphir et permet de baigner de lumière l’intérieur de la montre. On y découvre alors le mécanisme qui anime cette AIKON Urban Tribe, un mouvement exclusif Automatic ML135, inspiré de l’incontournable Sellita SW200 (avec 38h de réserve de marche). Transparent lui aussi, le fond du boîtier permet d’admirer la masse oscillante décorée, avec une finition sablée et soleillée.
Cette fois encore, Maurice Lacroix a fait le choix d’une édition limitée, puisque seuls 500 exemplaires de cette montre squelette verront le jour. Proposée à 4100€, la nouvelle AIKON Urban Tribe Skeleton est une nouvelle preuve que la marque des Franches-Montagnes aime proposer des garde-temps racés et atypiques. Dans un paysage parfois jugé monotone, c’est déjà une belle performance en soi !