Genève et la Suisse n’ont pas le monopole des salons horlogers ! Si, chaque année, Watches & Wonders et les Geneva Watch Days sont l’occasion de découvrir des montres d’exception, la Dubai Watch Week 2023 qui s’est tenue cette semaine a aussi permis de découvrir de magnifiques nouveautés.
Voici donc quelques-unes des montres les plus remarquables de cette sixième Dubai Watch Week. Vous allez voir qu’il y en a eu pour tous les goûts et (presque) tous les budgets !
Oris ProPilot X Calibre 400 Laser
Oris aime marquer les esprits lors des grands événements. Notamment avec sa ProPilot Calibre 400, qui s’était par exemple vue habillée de vert à Watches & Wonders 2023, accompagnée de la grenouille Kermit.
A Dubaï, c’est avec une version d’une simplicité fascinante que la marque suisse a réussi à faire parler d’elle. Car en regardant les photos, cette ProPilot semble bien banale : il faut vraiment la voir en action pour comprendre à quel point cette montre est « différente ».
A l’intérieur du boîtier en titane de 39 mm, le cadran est LA star de cette nouvelle version. Conçu avec un laboratoire suisse, il est traité par une technologie laser qui en modifie la surface et divise la lumière. Concrètement, la montre change donc complètement de couleur en fonction de l’angle, passant du bleu au vert et au violet. Cet effet arc-en-ciel, presque hypnotique, s’inspire du principe du biomimétisme de certains insectes : il n’y a donc aucun pigment de couleur dans ce cadran en titane, il ne s’agit que d’un phénomène optique.
Présenté comme une première dans l’horlogerie, ce traitement laser rend la ProPilot X Calibre 400 encore plus séduisante, d’autant que son prix reste raisonnable : 4800€.
Charles Zuber PERFOS Föhn
Charles Zuber s’est offert un joli cadeau d’anniversaire à Dubaï, en présentant sa nouvelle PERFOS Föhn 39 mm. En cet automne, la marque suisse célèbre en effet la première année de son lancement international et cette édition limitée à 50 exemplaires incarne tout le savoir-faire du maître-joailler helvète disparu en 2012.
Aujourd’hui, son héritage vit à travers cette jeune marque qui connaît un succès croissant (et mérité). La montre créée pour la Dubaï Watch Week 2023 prend le nom du vent puissant et chaud qui souffle dans certaines régions montagneuses de la Suisse. Mais puisqu’elle est présentée au coeur du désert, elle revêt une robe de couleur « sable ».
Plus complexe qu’il n’y paraît, cette PERFOS arbore un cadran très sophistiqué, avec ses 60 index pensés comme « des touches de piano ou des rayons de soleil », délicatement ajourés au laser. Si la lunette est plate, le boîtier à 3 niveaux, lui, n’affiche aucune ligne droite et apporte du relief et de la texture à cette montre qui regorge de détails fascinants. Ses 50 pièces sont vendues au prix de 17 900 CHF, TVA suisse incluse.
De Bethune DBD Evergreen
Pas d’aiguilles, une lecture atypique de l’heure et un design surprenant : pas de doute, on est bien chez De Bethune, une marque qui a fait de « l’art horloger au 21e siècle » son crédo.
Pour cette montre dévoilée à Dubaï, la maison suisse a choisi de travailler autour d’une couleur très symbolique au Moyen-Orient, le vert. Il s’affiche sur un étonnant cadran parcouru de Côtes de Genève, avec un simple guichet des heures sautantes à six heures, un disque tournant pour les minutes au centre et un triple affichage du jour date et mois sautant à 12h. Le boîtier en titane, de 42,6 mm de diamètre, surprend lui aussi par son design peu consensuel, avec une couronne elle aussi positionnée à 12h et des cornes en forme d’ogive.
Animée par le fameux calibre DB2044 qui lui procure 5 jours de réserve de marche, cette nouvelle DBD Evergreen confirme le positionnement particulier de De Bethune. Limitée à 20 exemplaires numérotés, cette montre est vendue au prix de 108 920€.
ArtyA Curvy Purity Tourbillon NanoSaphir Emerald
Pour sa première participation à la DWW, ArtyA n’a pas fait les choses à moitié ! La « manufacture d’émotions » suisse a effectivement présenté à Dubaï une montre unique à l’architecture aussi complexe que son nom, la Curvy Purity Tourbillon NanoSaphir Emerald.
Là encore, la couleur verte est à l’honneur, dans une nuance émeraude éclatante pour la boîte en NanoSaphir. Ce matériau innovant, à la fois solide et transparent, confère un caractère particulier à ce garde-temps, véritable fusion entre haute horlogerie et technologie de pointe.
Jérémie Arpa, fils de Yvan Arpa (le fondateur d’ArtyA en 2009), a réussi à créer une montre fascinante, bien aidé en cela par le développement du mouvement Curby Purity Tourbillon, que l’on peut admirer sous toutes ses coutures (avec une réserve de marche de 72h). Et si c’était elle, la plus belle montre de la Dubaï Watch Week 2023 ?
MB&F Horological Machine 11 « Architect »
Si, comme souvent, ArtyA s’est distinguée avec une montre au design atypique, que dire de la nouvelle Horological Machine de MB&F ? Auréolée de l’Aiguille d’or 2022 pour sa LM Sequential Evo, la marque ne s’est pas reposée sur ses lauriers, en dévoilant une merveille d’architecture à Dubaï.
C’est d’ailleurs Le Corbusier qui a inspiré Maximilian Büsser dans le développement de ce nouvel « objet horloger non identifié ». Plus qu’une simple montre, le fondateur de MB&F parle d’une « résidence horlogère » pour son Horological Machine No. 11, le boîtier servant à accueillir le tourbillon central au coeur de la maison. Et plutôt qu’un cadran traditionnel, ce sont 4 compartiments, pensés comme les 4 pièces d’une maison, qui aident à lire l’heure : un pour les heures et les minutes, un autre pour la réserve marche, un troisième pour la température et un dernier « simplement » pour faire office de couronne.
Deux déclinaisons de la montre, l’une en titane PVD bleu, l’autre en titane PVD or rose, ont été créées pour l’occasion, limitées à 25 exemplaires chacune. Comptez environ 230 000 euros pour devenir le propriétaire de cette montre vraiment pas comme les autres.
Et puisqu’il aurait été impossible de lister ici toutes les pépites dévoilées à Dubaï, on peut encore citer quelques références à la volée. On pense notamment à la Stargazer initialement créée par Konstantin Chaykin pour Only Watch (avant l’annulation de la vente), la Doxa SUB 300β Seddiqi Edition 2023 avec son cadran en nacre naturelle ou encore de la DEFY Skyline Skeleton Night Surfer El Primero issue de la deuxième collaboration entre Zenith et Time+Tide. En tout cas, avec 61 marques présentes pour cette sixième édition (contre 40 pour la précédente), la Dubaï Watch Week a confirmé qu’elle était devenue une étape quasi incontournable dans le calendrier horloger international.