La nouvelle montre IWC de Lewis Hamilton ne pourra pas passer inaperçue

Si la marque IWC est une référence absolue dans le monde des montres de pilote « classiques », elle sait aussi évoluer dans un registre plus innovant et contemporain. La preuve avec son nouveau bijou aperçu au poignet de Lewis Hamilton : faisant appel à la technologie Ceralume, ce concept est la première montre en céramique entièrement lumineuse !

Qu’est-ce que la technologie Ceralume ?

On connaissait déjà les revêtements luminescents sur les index et aiguilles des montres, le fameux Super-LumiNova. Certaines marques poussent même le vice assez loin, à l’image de Yema avec sa Superman Maxi Dial Full Lume et son cadran intégralement recouvert de Super-LumiNova® BGW9 de Grade A.

On sait que l'horlogerie entretient souvent des liens très étroits avec l'automobile. Mais au pays des belles mécaniques, les motos ont aussi leur mot à dire. Gerald Charles a donc choisi de collabor...Lire la suite

Mais IWC Schaffhausen a décidé d’aller encore plus loin en dévoilant une toute technologie de céramique lumineuse propriétaire, nommée Ceralume®. Fruit de plusieurs années de recherche menées par la division d’ingénierie XPL de la marque, cette technologie ne se limite pas au cadran, mais permet de produire des boîtiers de montres en céramique entièrement lumineux pour la première fois. Sans rentrer trop dans les détails techniques et scientifiques, on peut dire que cette innovation repose sur un processus breveté où les poudres de céramique sont mélangées de manière homogène avec des pigments de Super-LumiNova, ce fameux matériau qui agit comme une batterie pour stocker l’énergie lumineuse.

Le processus de fabrication de Ceralume® est complexe et nécessite une ingénierie précise. Les poudres de céramique et les pigments de Super-LumiNova sont combinés via un procédé de broyage à billes particulier pour garantir un mélange parfaitement homogène. Cette étape est cruciale pour éviter toute accumulation de particules et assurer la qualité lumineuse uniforme du produit final. D’après IWC, la céramique ainsi traitée est capable d’émettre une lumière bleutée pendant plus de 24 heures, comme l’ont démontré les tests en chambre noire.

IWC Ceralume

IWC transforme son chronographe pilote en montre lumineuse

Avec cette innovation, IWC Schaffhausen réinvente son célèbre chronographe de pilote en y intégrant la technologie Ceralume®. Pour le reste, le design de cette montre est basé sur le modèle Pilot’s Watch Chronograph 41, dont il conserve les lignes épurées et l’ergonomie.

Mais plutôt que l’acier habituel, cette « concept watch » se distingue par sa capacité à briller dans l’obscurité, grâce à son boîtier en céramique lumineux, son cadran en laiton pulvérisé d’une solution de Super-LumiNova et son bracelet en caoutchouc blanc lui aussi enrichi de pigments luminescents.

L’innovation en matière de céramique chez IWC ne date pas d’hier. Dès 1986, la marque lançait la première montre-bracelet au monde avec un boîtier en céramique de zircone noire. Depuis, IWC a continué à repousser les limites en introduisant des matériaux avancés comme la céramique de nitrure de silicium et le carbure de bore noir, l’un des matériaux les plus durs connus.

Et puisque la céramique est (re)devenue incontournable dans les collections horlogères en 2024, ce matériau s’est récemment invité dans la gamme Top Gun d’IWC, avec des montres hautes en couleur ! A défaut d’être déjà en vente, la nouvelle venue en céramique Ceralume® a pour sa part été vue au poignet de Lewis Hamilton en marge du GP de F1 de Monaco, IWC étant sponsor de l’écurie Mercedes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *