Geneva Watch Days 2024 : voici les plus belles montres de la fin d’année

La renaissance de Favre-Leuba est l'un des événements des Geneva Watch Days 2024

Rendez-vous désormais incontournable, les Geneva Watch Days réunissent tous les passionnés d’horlogerie sur les rives du Léman du 29 août au 2 septembre 2024. Plus de 50 marques sont présentes cette année pour dévoiler leurs nouveautés et donner un aperçu des nouvelles tendances à venir.

D’Alpina à Tutima Glashütte, en passant par Blancpain, Oris ou encore Perrelet, il y en a encore pour tous les styles et tous les budgets. Découvrez donc quelques-unes des plus belles montres présentées aux Geneva Watch Days 2024.

Stratos. Un nom qui fait déjà frémir les amateurs de rallye d'autrefois... et qui devrait bientôt mettre en émoi les passionnés d'horlogerie. Et pour cause, la marque indépendante suisse Formex lève ...Lire la suite

Les Geneva Watch Days, un événement de plus en plus incontournable

Genève capitale de l’horlogerie, on y a déjà droit chaque année au début du printemps, à travers la Geneva Watch Week. Pendant une semaine ou presque, les plus grandes marques horlogères de la planète (sauf celles du Swatch Group… pour l’instant) se réunissent à Watches & Wonders, mais aussi à Time to Watches et dans les suites de plusieurs palaces (Beau-Rivage, Hôtel d’Angleterre…).

Mais depuis 2020, les passionnés d’horlogerie ont aussi rendez-vous sur les bords du Léman dans le cadre des Geneva Watch Days. Dans un contexte alors difficile, six marques (Breitling, Bvlgari, De Bethune, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie et MB&F) avaient choisi d’aller à la rencontre du public pour trouver une certaine dynamique… Avec succès puisque, aujourd’hui, ce sont pas moins de 53 maisons horlogères qui figurent officiellement au programme des Geneva Watch Days 2024, sans compter les dizaines de marques présentes dans les couloirs et suites des grands hôtels.

Plus qu’un simple salon, les GWD sont pensés comme un événement décentralisé, un point de rencontre entre professionnels et amoureux de belles montres, d’autant que plusieurs expositions et conférences sont aussi programmées.

Geneva Watch Days 2024

Les nouveautés les plus marquantes des Geneva Watch Days 2024

Il y a du beau monde à Genève, avec des noms aussi ronflants que Blancpain, Breguet, Breitling, Jacob & Co (avec son nouveau Tourbillon Bugatti) ou encore Bvlgari. Mais l’événement est aussi l’occasion de (re)découvrir des marques plus confidentielles pour le grand public ainsi que des maisons indépendantes à la production certes plus restreinte, mais non moins qualitatives.

La renaissance de Favre-Leuba

Ayant vu le jour en 1737, Favre-Leuba est (après Blancpain) l’une des plus vieilles maisons horlogères au monde. Oui, mais voilà, son histoire récente a été beaucoup plus compliquée. Frappée comme tant d’autres par la crise du quartz, elle disparaît en 1985. Et si la marque indienne Titan tente bien de la relancer au début des années 2010, c’est un échec.

Mais aujourd’hui, c’est avec un réel enthousiasme qu’est accueilli le projet de Patrik Hoffman (qui a notamment présidé Ulysse Nardin de 2011 à 2017). Favre-Leuba est bel et bien de retour, avec pas moins de 3 nouvelles collections (Chief, Deep Blue et Sea Sky) et une vingtaine de références proposées entre 2000 et 5000€.

Geneva Watch Days - Favre Leuba Chief Chronograph

La nouvelle révolution de Konstantin Chaykin

Avec ses « monstres de poignet » hauts en couleur, Konstantin Chaykin a déjà eu de multiples occasions de démontrer sa créativité. Pour les Geneva Watch Days 2024, la marque avait promis depuis quelques semaines une « nouvelle révolution »… Et le moins que l’on puisse dire, c(‘est que la surprise a été au rendez-vous.

Avec sa nouvelle ThinKing, Konstantin Chaykin dévoile tout simplement la montre mécanique la plus fine au monde. Avec seulement 1,65 mm d’épaisseur, l’horloger russe fait mieux que Bvlgari, Richard Mille ou encore Piaget, considérées jusqu’à présent comme les références de l’extra-fin.

Au-delà de cette prouesse technique, cette ThinKing conserve l’ADN de la marque, avec ce « cadran » qui prend la forme d’un visage souriant, qui rappelle évidemment les iconiques Wristmons.

💡Pour aller plus loin : Lire notre article dédié à la ThinKing de Constantin Chaykin

Geneva Watch Days 2024 - Konstantin Chaykin ThinKing

Le chronomètre triplement certifié de Lederer

Le concept de chronométrie va de pair avec la quête de la précision ultime. Depuis le 18e siècle, horlogers et inventeurs ne cessent de vouloir développer des mécanismes de plus en plus précis pour mesurer le temps.

Et c’est précisément la volonté affichée par Lederer à Genève, avec son nouveau chronomètre triplement certifié par les observatoires de Glashütte, Genève et Besançon. Au cœur du boîtier en acier de 44mm, le mouvement breveté Lederer de Calibre 9012 anime cette montre particulièrement élégante.

Outre sa précision, ce modèle fourmille de détails sur son cadran, qu’il s’agisse du dessin de ces aiguilles, du « V » bleu inspiré d’un méridien ou des nombres gravés sur le sous-compteur, qui représentent les coordonnées géographiques des 3 observatoires précédemment cités.

Geneva Watch Days - Lederer Observatory Chronometer

La nouvelle oeuvre rare de Ming

Seule marque horlogère indonésienne, Ming est une pépite que l’on vous invite à découvrir. Récompensée du prix de la Révélation Horlogère au GPHG 2019, sa production est aussi rare que qualitative. Et sa nouvelle création ne fait pas exception à la règle.

La MING 20.01 Series 3 est ainsi présentée comme « la première montre dotée d’un cadran en borosilicate fondu, et certainement la seule animée par le mouvement Agenhor Agengraphe ». Les 600 « cavités » creusées dans le cadran offrent un rendu visuel fascinant avec cet effet symétrique circulaire et le résultat est encore plus étonnant dans l’obscurité, puisque chaque section est remplie (à la seringue !) par du Super-LumiNova X1.

Le cadran donne alors l’impression de flotter dans les airs et transforme cette « simple » montre en authentique oeuvre d’art… Comme souvent chez Ming. D’ailleurs, le prix est en adéquation, puisque cette 20.01 Series 3 est proposée à plus de 40 000 euros.

Geneva Watch Days - MING 20.01 Series 3

Le style australien de Bausele

De l’Indonésie à l’Australie, il n’y a pour ainsi dire qu’un pas ! Fondée à Sydney en 2011 par un Français, Christophe Hoppe, Bausele est l’abréviation de « Beyond Australian Elements ». Selon son créateur, la marque s’inspire des paysages accidentés et impressionnants de l’Australie, entretenant un lien profond avec la terre, la mer et le ciel.

Chaque montre Bausele intègre fièrement un morceau d’Australie dans son design à l’image de cette Classic Field évoquant la Grande Barrière de corail. Mais sous ses airs décontractés presque nonchalants, Bausele apporte aussi un grand soin au design de ses montres. Cela se traduit ici par un motif « petite tapisserie » qui apporte du relief au cadran, cette édition limitée pouvant par ailleurs compter sur un mouvement automatique Seiko NH35.

Enfin, si le bleu n’est pas à votre goût, cette Classic Field « Field Good » se décline aussi en orange, comme un clin d’œil à l’Ayers Rock, en rose poudré ou en noir. Le tout pour moins de 650€.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On aurait encore pu étendre ce tour d’horizon avec l’édition spéciale de la Divers Sixty-Five d’Oris, la Chronodate Titanium Magnetic Silver Edition d’Angelus, ou encore les dernières nouveautés d’Edox (qui fête ses 140 ans en 2024) et Perrelet. Avec cette cinquième édition décidément très riche, les Geneva Watch Days s’inscrivent en tout cas de plus en plus comme l’événement horloger incontournable de la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *