« Carbone » is the new « titane » or « céramique » ? En tout cas, ce matériau ultra-résistant s’invite régulièrement au rayon horlogerie ces derniers mois. Après l’avoir vu entre autres chez Herbelin ou Tissot, c’est au tour d’Audemars Piguet d’en revêtir son iconique Royal Oak.
Mais la marque suisse fait appel à un tout nouveau type de carbone forgé qui rend la montre encore plus surprenante : cette version Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date affiche en effet un look bicolore très avant-gardiste !
Audemars Piguet aime le carbone
Si la marque Rado s’autoproclame « maître des matériaux », Audemars Piguet pourrait tout aussi bien revendiquer ce titre de prestige. Dès 1972, bien sûr, c’est elle qui a contribué à faire de la montre en acier la nouvelle norme de l’horlogerie sportive chic. Par la suite, on lui doit aussi l’introduction de matériaux tels que le tantale, l’alacrite ou encore le cermet.
Mais depuis près de deux décennies, la maison du Brassus fait aussi figure de pionnier dans l’utilisation du carbone forgé. Ce matériau, emprunté initialement à l’industrie automobile, a été introduit en horlogerie en 1998, et chez Audemars Piguet en 2004 avec la Royal Oak Offshore Juan Pablo Montoya. Par la suite, la manufacture a marqué les esprits en 2007 avec la Royal Oak Offshore Chronographe Alinghi Team, intégrant pour la première fois du carbone forgé dans une montre.
Aujourd’hui, la manufacture suisse franchit une nouvelle étape dans sa maîtrise des matériaux high-tech en introduisant le carbone forgé CFT (Chroma Forged Technology), un procédé novateur développé en interne. Contrairement aux versions antérieures, cette technologie permet de colorer directement les fibres de carbone, offrant ainsi une plus grande résistance aux rayures et griffures, tout en ouvrant un vaste champ créatif avec des fibres colorées au gré des envies.
Une Royal Oak au look plus futuriste que jamais
Si l’on retrouve évidemment les codes esthétiques propres à ce modèle depuis plus de 50 ans (le boîtier octogonal, les 8 vis sur la lunette…), la nouvelle Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date marque les esprits avec son design bicolore.
💡A lire aussi : Pourquoi la Royal Oak d’Audemars-Piguet fait-elle autant fantasmer les hommes ?
Dotée d’une carrure en carbone forgé CFT ultra-légère, ce garde-temps de 43 mm est aussi robuste que visuellement spectaculaire. Les fibres bleues fluorescentes, qui brillent dans l’obscurité, apportent un côté « glow in the dark » amusant mais élégant, tout en mettant en valeur le côté high-tech de la pièce.
L’ergonomie n’est pas en reste, avec une boîte légèrement incurvée pour épouser parfaitement le poignet. La lunette, les poussoirs et la couronne sont réalisés en céramique noire (encore un matériau ultra-tendance), assurant une parfaite harmonie avec le cadran ajouré dans des tons sombres et des touches de bleu électrique. Ce dernier laisse entrevoir la micromécanique complexe du mouvement, avec un souci du détail renforcé par l’absence de logo, pour une profondeur visuelle remarquable.
Enfin, Audemars Piguet ajoute une touche sportive avec un bracelet en caoutchouc bleu et noir, modulable grâce à son système d’interchangeabilité, introduit en 2023. Et pour varier les plaisirs, un second bracelet en caoutchouc noir est également proposé avec cette montre.
Le Calibre 4407, l’autre star de cette montre Audemars Piguet
Sous cette allure futuriste bat un cœur mécanique de Haute Horlogerie : le Calibre 4407. Déjà salué lors de sa première apparition en 2023, ce mouvement automatique incarne l’ingéniosité horlogère d’Audemars Piguet et procure pas moins de 70h de réserve de marche. Le chronographe flyback, la rattrapante et la fonction GMT font de cette montre un véritable concentré de complications, alliant complexité et facilité d’usage.
Pour les novices, il peut être utile de rappeler que la fonction flyback permet une remise à zéro et un redémarrage immédiat du chronographe, sans passer par l’arrêt préalable. La rattrapante, quant à elle, permet de mesurer des temps intermédiaires grâce à une seconde aiguille indépendante, avec une précision qui force l’admiration. L’ingéniosité de ce mécanisme, visible à travers le fond saphir, réside dans le fait que la rattrapante est intégrée au rotor semi-périphérique, offrant un spectacle rare en horlogerie.
Enfin, bien sûr, on retrouve la fonction GMT pour afficher facilement un second fuseau horaire et la grande date, parfaitement lisible, qui offre un bel équilibre esthétique à la petite seconde, située à 6h.
Avec cette nouvelle Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date, Audemars Piguet prouve une nouvelle fois sa capacité à repousser les limites du design et de l’innovation horlogère. En s’appropriant le carbone forgé de manière inédite, la marque offre un nouveau visage à sa pièce iconique. Voici encore une montre qui devrait ravir les collectionneurs et passionnés, à condition de disposer d’un budget confortable, le prix n’étant disponible que sur demande…
💡A lire aussi : Audemars-Piguet Royal Oak Concept Black Panther : une montre dingue à 5,2 millions de dollars !