Ces montres de luxe minimalistes n’en font pas des tonnes… mais sont terriblement séduisantes

Dans l’horlogerie comme dans le café, parfois, le mieux, c’est de ne pas en rajouter. De rester simple. Certaines marques l’ont bien compris et proposent des modèles très minimalistes, qui brillent par leur élégance et par leur design épuré.

Dans un style bien différent des montres d’inspiration Bauhaus, Vacheron Constantin, Parmigiani Fleurier et d’autres maisons de luxe nous prouvent ici que simplicité rime parfaitement avec beauté.

Voilà quelques mois maintenant que nous avons eu le plaisir de (re)découvrir la marque Schwarz Etienne. Bien que née en 1902, elle a connu une histoire mouvementée, avant de réapparaître récemment de...Lire la suite

H. Moser & Cie Pioneer Centre Seconds

Chez H. Moser & Cie, le minimalisme, on connaît. Mais cela n’empêche pas nos yeux de se perdre à chaque fois ou presque dans les cadrans des différentes montres, en version Ultra-Black ou « fruit de la passion ».

Cette fois, la Pioneer Centre Seconds revêt une robe bleue, ou, plus précisément « arctic blue fumé ». Celui-ci est simplement parcouru par trois aiguilles et ponctué d’index argentés. Même le nom de la marque se contente d’être discrètement gravé, en ton sur son, tandis que le bracelet en caoutchouc noir perforé complète le look sportif de la montre. A l’intérieur de ce boîtier en acier de 40 mm, H. Moser & Cie a caché son mouvement automatique HMC 200 qui assure 72h de réserve de marche. Le tout pour un prix de 12 900 CHF.

H. Moser & Cie Pioneer Centre Seconds

IWC Portugieser Automatic 40

Grand classique de la marque IWC, la Portugieser a été choyée en 2024 et tous les spécialistes se souviennent encore de la présentation de la Portugieser Eternal Calendar présentée à Watches & Wonders, au printemps dernier.

Dans un style plus sobre, la version Automatic 40 de la Portugaise reste toujours aussi séduisante, surtout dans cette nouvelle livrée dotée d’un boîtier en or gris et d’un sublime cadran bleu clair. Celui-ci affiche toujours une lisibilité optimale, tandis qu’un compteur petite seconde prend discrètement place à 6 heures.

Le bracelet en cuir de veau bleu clair de Santoni ne fait que renforcer la grande classe de cette montre mue par le calibre manufacture 82200, visible au dos du boîtier. Proposée à 20 000 euros, cette Portugieser IWC est un classique indémodable, une valeur sure sur laquelle vous pouvez investir les yeux fermés !

IWC Portugieser Automatic 40

Chopard L.U.C XPS

Il arrive souvent qu’une montre simple en apparence cache une mécanique nettement plus complexe. C’est typiquement le cas de cette L.U.C XPS de Chopard, qui arbore un boîtier ultra-fin en or blanc de 40 mm de diamètre pour 7,2 mm d’épaisseur, et un cadran noir avec index rhodiés.

Visuellement très chic, ce garde-temps vit au rythme du mouvement automatique L.U.C 96.12-L, digne héritier du L.U.C 96.01-L des années 1990. Perpétuant le savoir-faire de Louis-Ulysse Chopard, le fondateur de la célèbre maison, ce mouvement visible au dos du boîtier se distingue par son micro-rotor et ses deux barillets superposés.

Certifié chronomètre par le COSC, il affiche en outre une réserve de marche de 65 heures, faisant de cette L.U.C XPS un vrai bijou de précision, accessible à 20 400€.

Chopard L.U.C XPS

Parmigiani Fleurier Toric Petite Seconde

Encore et toujours un compteur petite seconde en guise de fantaisie sur le cadran. Pour le reste, cette Toric est un bijou de minimalisme, qui fait son retour chez Parmigiani Fleurier en cette fin d’année 2024.

Son boîtier en or rose 18 ct de 40,6 mm met en valeur un cadran « sand gold » à la finition grenée, parcouru d’index appliques en or rose eux aussi. Plus élégante que jamais, cette Toric s’habille par ailleurs d’un bracelet en cuir alligator de toute beauté.

Pour donner vie à cette petite seconde, Parmigiani Fleurier a glissé dans son boîtier les 157 composants de son calibre PF780, qui affiche 60h de réserve de marche. Il faudra compter au moins 45 000 euros pour espérer arborer cette nouvelle Toric lors de vos prochaines soirées mondaines !

Parmigiani Fleurier Toric Petite Seconde

Vacheron Constantin Fiftysix

On termine cette sélection avec un modèle à l’esthétique certes moins épurée, mais tout aussi fascinante. Dévoilée en 2018, la collection Fiftysix se réinvente en 2024 !

« Mi-rétro mi-contemporaine » selon les propres mots de Vacheron Constantin, cette montre s’inspire de la référence 6073 lancée en… 1956 évidemment ! Dans cette nouvelle version, le boîtier rond de 40 mm en or rose contraste parfaitement avec le cadran à secteurs noir, emblématique des années cinquante. L’esthétique néo-vintage de cette Fiftysix est également soulignée par le bracelet en cuir de veau anthracite avec des surpiqûres en fil écru.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Côté mécanique, c’est le calibre manufacture 1326 à remontage automatique qui anime cette Fiftysix, pour une durée de 48h environ.

Vacheron Constantin Fiftysix self-winding 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *