Formex dévoile la plus pratique des montres GMT, à moins de 4000€

Stratos. Un nom qui fait déjà frémir les amateurs de rallye d’autrefois… et qui devrait bientôt mettre en émoi les passionnés d’horlogerie. Et pour cause, la marque indépendante suisse Formex lève le voile sur sa Stratos UTC Automatic, une montre taillée pour les voyageurs grâce à une complication GMT particulièrement efficace !

Une autre façon de lire l’heure autour du monde

Les amateurs de montres GMT connaissent déjà la fonction classique qui permet de suivre l’heure dans plusieurs fuseaux horaires. Généralement, cela passe par la présence d’une aiguille GMT supplémentaire, d’indications sur le cadran ou encore d’une lunette tournante bicolore (comme sur la GMT-Master, bien sûr).

Chez Frederique Constant, on a l'ambition de proposer des montres pour tous les styles et tous les budgets. Vraiment tous les budgets, puisque la fourchette de prix est comprise entre 695 et quelque ...Lire la suite

Mais Formex a décidé de proposer une autre façon de lire l’heure autour du monde sur sa montre. La Stratos UTC Automatic se distingue par sa complication « true GMT », alimentée par le mouvement ETA 2892 et un module spécialement développé par Dubois-Dépraz. Ce dernier nom résonne dans l’industrie horlogère, car il est derrière des modules complexes pour des marques de prestige telles que Patek Philippe ou Audemars Piguet.

Cadran Formex Stratos UTC

Ainsi, ce qui rend cette montre Formex particulièrement pratique pour les voyageurs, c’est son système de réglage via des poussoirs latéraux. Inutile de manipuler la couronne : avec un simple clic, l’aiguille des heures locales saute d’une heure, vers l’avant ou l’arrière, sans arrêter la montre. Cette fonctionnalité permet d’ajuster l’heure rapidement, même en traversant plusieurs fuseaux horaires, et le calendrier s’ajuste également en conséquence, que ce soit en avant ou en arrière. Un fonctionnement simple en apparence, mais qui nécessite un réel savoir-faire, et qui fait de cette Stratos la montre idéale pour les globe-trotteurs.

Pour couronner le tout, une indication jour/nuit aide à ne jamais se perdre dans les décalages horaires. Et puisque cette complication mérite d’être mise à l’honneur, elle est « évidemment » visible à travers le fond saphir, permettant d’admirer le mouvement soigneusement décoré et le rotor ajouré exclusif.

Mouvement ETA 2892 Formex Stratos

Une montre robuste, dans le plus pur ADN Formex

Formex ne se contente pas d’offrir une fonctionnalité GMT avancée, la Stratos respire la solidité et le savoir-faire suisse. Une évidence si l’on se rappelle que le nom de la marque est une contraction de « Forme Extrême » et que celle-ci promet de faire la part belle aux montres robustes et sportives.

Le boîtier en acier inoxydable 316L affiche un généreux diamètre de 41 mm, pour une épaisseur contenue de 11,8 mm. Et puisque cette Stratos a été pensée comme une Pilot watch, elle arbore des finitions alternant surfaces brossées, polies et sablées. Formex évoque un clin d’œil aux avions supersoniques avec des découpes latérales qui renforcent le design aérodynamique de la montre.

Le cadran multi-niveaux, réalisé dans les montagnes du Jura suisse, est tout aussi raffiné, avec un effet soleillé au centre, une échelle 24h circulairement brossée et un chemin de fer grainé. Les aiguilles de style pilote, ainsi que les chiffres peints à la main, sont revêtus de Super-LumiNova BGW9 pour une lisibilité optimale dans toutes les conditions.

Pratique et robuste, la Stratos ne néglige pas pour autant le confort. Avec ses cornes courbées qui épousent parfaitement le poignet et son bracelet en acier inoxydable à maillons courts et articulés, la montre se veut un modèle de praticité. De plus, Formex a intégré un système d’extension micro-ajustable de 4 mm sur la boucle papillon pour un ajustement encore plus précis.

Pour ceux qui préfèrent une touche plus traditionnelle, des bracelets en cuir de veau italien sont disponibles, équipés d’une boucle en composite carbone avec un système de réglage graduel breveté.

Formex Stratos UTC marron

Proposée au prix de 3950€, cette Stratos UTC est une belle alternative à bon nombre d’autres toolwatches et montres de voyageurs (on pense à certaines références de chez Bell & Ross ou Rado par exemple). Elle vient surtout confirmer que Formex est une micro-marque d’une grande qualité, qui ne bénéficie pas encore de la notoriété qu’elle mérite. Mais cela ne saurait tarder…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Formex Stratos UTC vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *