Cette montre Hamilton n’aurait jamais dû exister et c’est pourtant une icône !

On a du mal à l’imaginer aujourd’hui. Pourtant, la Khaki Field Murph n’aurait jamais dû exister. Du moins, pas sous cette forme. Car, à la base, c’est simplement pour le film Interstellar que Hamilton avait imaginé cette version de son iconique Khaki Field. Mais face au succès rencontré par le film de Christopher Nolan à sa sortie en 2014 et à la demande du public, la marque avait finalement décidé de la commercialiser en 2019.

Devenue une icône de l’horlogerie contemporaine, la Khaki Field Murph se réinvente aujourd’hui avec deux nouvelles versions de la montre de 38 mm.

Le segment du luxe accessible, avec des montres vendues entre 1000 et 1500 euros a particulièrement la cote en ce moment. Mais même si vous disposez d'un budget plus restreint, vous pouvez trouver de...Lire la suite

Une montre culte pour un film culte

Depuis sa première apparition dans le film Shanghaï Express,en 1932, Hamilton s’est imposée comme LA marque horlogère du Septième Art. Elle revendique ainsi sa présence dans plus de 500 films et séries TV, de Men in Black à Indiana Jones, en passant par James Bond, Pearl Harbor, Dune 2 ou encore bon nombre d’œuvres réalisées par Christopher Nolan… à commencer par Interstellar.

C’est précisément là que débute l’histoire de la Khaki Field Murph, en 2014. Dans le film, l’un des personnages principaux, Murph, reçoit en cadeau de son père une montre, qui s’avèrera cruciale pour l’intrigue. ** attention spoiler ! ** C’est en effet à travers l’aiguille des secondes de cette tocante que des messages en morse sont transmis. Cette montre en question, c’est une réinterprétation de la Khaki Field Hamilton, conçue en collaboration avec Christopher Nolan et le chef décorateur, Nathan Crowley.

Sans cet accessoire, la tension dramatique dans le film n’aurait pas été la même​. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux fans se sont manifestés pour que cette montre spécialement créée pour le cinéma et qui ne devait donc jamais être commercialisée soit disponible pour le grand public… et si celle-ci a fini par être affectueusement surnommée Khaki Field Murph.

Il aura fallu attendre 5 ans après la sortie d’Interstellar pour que ce voeu soit exaucé. La première édition lancée en 2019 se dote d’un boîtier en acier inoxydable de 42 mm et d’un mouvement automatique H-10. Elle rencontre immédiatement un succès mondial, notamment grâce à un tout petit détail qui fait directement référence au film : l’inscription Eurêka en morse sur l’aiguille des secondes. Une référence subtile mais symbolique pour les cinéphiles​.

Un nouveau cadran et un nouveau bracelet pour la Murph 38 mm

Forte du succès de la version originale, Hamilton a dévoilé en 2022 une version plus petite, avec un diamètre de 38 mm, répondant ainsi aux attentes des amateurs de montres plus compactes. Et aujourd’hui, dix ans après la sortie du film au cinéma, la marque enrichit encore cette collection avec deux nouvelles déclinaisons de sa Khaki Field Murph​.

La première nouveauté est un modèle au cadran blanc pur, associé à un bracelet en cuir noir. Ce contraste peut être vu comme une évocation de l’immensité de l’espace, thème central d’Interstellar. La seconde version conserve le cadran noir d’origine, mais s’habille d’un bracelet en acier inoxydable, dans un registre certes très classique, mais toujours très efficace. Sans surprise, ces deux versions sont équipées du mouvement automatique Hamilton H-10, qui offre toujours 80h de réserve de marche​. En revanche, aucun signal en morse n’est présent sur la trotteuse ici : dommage, mais c’est aussi une façon de « sortir » la Murph du contexte Interstellar.

Quoi qu’il en soit, avec ces nouvelles itérations bien dans l’air du temps, la Murph s’annonce plus désirable que jamais, tant pour les amateurs d’horlogerie que pour les fans de cinéma. Bien plus qu’un simple hommage à un film culte, cette nouvelle interprétation de la Khaki Field 38 mm est une montre polyvalente, stylée et intemporelle. Elle est disponible à partir de 995€ avec son bracelet en cuir et son cadran blanc, et 1075€ dans sa version acier avec cadran noir.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *