Comme son nom anglais l’indique, la collection Presage Craftmanship est régulièrement l’occasion pour Seiko de mettre en avant l’artisanat. Le savoir-faire traditionnel japonais.
Après l’émail Shippo ou encore la porcelaine d’Arita, la marque nippone dévoile une nouvelle montre aussi belle qu’intemporelle, avec un cadran noir en laque Urushi.
La laque Urushi, un savoir-faire japonais historique
Utilisée au Japon depuis des siècles, la laque Urushi est un art ancestral qui remonte à l’Antiquité. Employée à l’origine pour les bols et les ustensiles du quotidien, cette résine naturelle est prisée pour sa durabilité et son éclat unique. Notamment en horlogerie, chez Chopard ou Seiko, donc.
Pour le nouveau modèle de sa collection Presage Craftsmanship, la marque japonaise a fait appel à l’artiste renommé Isshu Tamura, expert de la technique Kaga Maki-e. Né en 1957, Tamura a perfectionné cet art dans sa ville natale de Kanazawa, où il s’est consacré à la création d’œuvres exceptionnelles. Ses talents se retrouvent dans les cadrans des montres, mais aussi sur des stylos de luxe, où il applique avec minutie des couches de laque finement polies pour obtenir une brillance profonde.
Pour cette nouvelle montre, la laque est appliquée en de multiples couches et polie des dizaines de fois. Cette technique permet d’obtenir une surface parfaitement lisse et un éclat qui donne au cadran une impression de profondeur, tout en étant suffisamment fine pour ne pas perturber le mouvement des aiguilles. Sous la supervision de Tamura, chaque détail est travaillé avec soin pour offrir une esthétique raffinée et intemporelle, fidèle à l’héritage japonais.
Les autres détails qui rendent cette montre Seiko si séduisante
En plus de son cadran laqué, cette nouvelle montre de la collection Presage se distingue par ses nombreuses caractéristiques techniques et esthétiques. Des petits détails qui font toute la différence.
Le boîtier en acier inoxydable, d’un diamètre de 40,2 mm, est équipé d’un verre saphir double bombé avec traitement antireflet. Robuste et chic, il donne aussi une belle allure rétro à la montre. Il faut ensuite s’attarder encore sur le cadran : les index en relief ainsi que les aiguilles des heures et des minutes (qui n’ont pas la même forme), avec leur finition miroir, garantissent une lisibilité optimale. Sur le pourtour, on retrouve un affichage 24 heures doré, en harmonie parfaite avec le noir profond et brillant de la laque.
Côté technique, cette montre Seiko n’est pas en reste. Animée par le calibre 6R54, elle affiche une fréquence de 21 600 alternances par heure et une belle réserve de marche de 72 heures. Elle intègre en outre une fonction GMT qui permet de lire l’heure sur deux fuseaux horaires grâce à une aiguille supplémentaire en forme de pinceau, délicatement ornée d’une couleur or.
Enfin, le bracelet en cuir, fabriqué par une tannerie certifiée par le Leather Working Group, ajoute une touche de sophistication et de durabilité, deux valeurs chères à la marque… et très en vogue dans l’horlogerie.
Affichée à 1850 euros, cette montre Seiko Presage Craftmanship (réf. SPB447) allie artisanat et fonctionnalité, pour un résultat toujours aussi élégant. Et, surtout, un rapport qualité-prix assez remarquable.
Bonjour
Peut on commander cette montre
par internet
Merci
Bien sûr, il y a même le lien en fin d’article, sur le prix 😉