Hip-hop et Keith Haring : la nouvelle montre Swatch carrée est un banger en puissance

A la base, un banger est un pétard, ou, par extension, quelque chose qui ne demande qu’à exploser. Outre-Atlantique, ce terme permettait d’évoquer une saucisse gorgée d’eau qui n’a pas été percée avant d’être cuite aussi bien qu’une musique entraînante taillée pour devenir un tube. Mais depuis quelque temps déjà, on parle de banger pour tout et n’importe quoi… Surtout dans la mode, pour définir les nouveaux it, must-have et autres articles incontournables pour coller aux dernières tendances.

A ce titre, chaque montre de la nouvelle collection What If de Swatch est un banger en puissance ! Dotées d’un boîtier carré, les trois dernières itérations rendent hommage à Keith Haring et au breakdance dans un style haut en couleur.

Chaque nouvelle montre dévoilée par Patek Philippe créé l'événement. Autant dire que l'attente était énorme autour de sa première nouvelle collection depuis 1999... Oui, mais voilà : après des fuites...Lire la suite

Swatch et le breakdance, une longue histoire d’amour

Le lien entre Swatch et le breakdance ne date pas d’hier. Dès 1984, la marque suisse bousculait déjà les conventions en organisant le tout premier Championnat du monde de breakdance, à New York, dans la mythique discothèque The Roxy. Un événement unique en son genre, mêlant sport, art et musique dans une explosion de créativité. À cette époque, Swatch posait les bases de ce qu’elle appelle sa « Swatchitude » : un mélange d’innovation, de fun et de liberté d’expression.

Pour marquer cet événement, Keith Haring, le célèbre artiste de street art, avait créé une affiche emblématique, capturant l’essence du moment. On la retrouve aujourd’hui sur le cadran des trois nouveaux modèles de la collection Bioceramic What If ? Dévoilée à l’été 2023, celle-ci se distingue par ses montres en biocéramique dotées d’un boîtier et d’un cadran carrés et les trois références qui arrivent aujourd’hui se distinguent par leur propre esthétique :

  • BREAKS OFF : avec un cadran multicolore et un bracelet vert, ce modèle rend hommage à l’énergie et à la vivacité du breakdance.
  • BREAK LOOSE : une réinterprétation monochrome de l’affiche de 1984, mettant en valeur un breaker au centre d’un cadran noir et blanc.
  • BREAK TIME : clin d’œil aux gagnants du championnat de 1984, cette montre reprend les codes du modèle original dans des matériaux modernes, avec un boîtier orange vibrant.

Une oeuvre de Keith Haring pour accompagner la collection Break Free

Pour compléter cette explosion de créativité, Swatch nous réserve une autre surprise de taille avec la montre New Gent From the Archive. On reste dans le même esprit, mais on troque le format carré contre un boîtier rond plus conventionnel.

Ce modèle de 41 mm met en lumière une œuvre originale de Keith Haring, un dessin longtemps resté dans les archives de la marque, réalisé en 1986. Le cadran jaune clair, orné de détails gris et d’esquisses de Haring, est une véritable pièce d’art à porter au poignet.

Cette montre en matériaux biosourcés est non seulement un hommage à l’artiste, mais elle intègre également une innovation technologique très appréciée des fans de la marque : la fonction SwatchPAY!, permettant d’effectuer des paiements sans contact grâce à un jeton NFC intégré dans le bracelet.

Montre Swatch New Gent From the Archive

Habituée aux collaborations artistiques en tous genres, Swatch en propose ici un nouveau volet très réussi, tout en rendant hommage à sa propre histoire. Les montres de cette collection Break Free sont disponibles dès maintenant, en boutique et en ligne, à des prix compris entre 110 et 120€.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *