Les héros de comics et bande dessinée s’invitent régulièrement sur de belles montres. Après Blake et Mortimer chez Reservoir, Snoopy chez Omega ou encore Popeye chez Franck Muller, c’est au tour de Largo Winch de partir à l’aventure tocante au poignet (à moins que ce ne soit l’inverse !).
Raymond Weil lève en effet le voile sur une nouvelle édition limitée de sa montre Millésime, un chronographe orné d’un dessin exclusif de Francq au dos du boîtier.
Raymond Weil, une marque horlogère qui aime l’art
Depuis sa création en 1976, la maison Raymond Weil entretient une relation étroite avec le monde des arts. Dirigée aujourd’hui par Elie Bernheim, petit-fils du fondateur, la marque genevoise s’est construite autour de l’héritage artistique de son créateur, un amoureux d’opéra qui a su faire de la musique un fil conducteur des collections. Plus récemment, l’entreprise s’est aventurée sur le terrain de l’art contemporain en collaborant avec Basquiat ou encore des icônes de la musique comme les Beatles et Bob Marley. Une stratégie qui témoigne de son audace créative et de son attachement aux grandes figures culturelles.
Cette année, Raymond Weil va encore plus loin en s’associant à Philippe Francq, le dessinateur de la bande dessinée Largo Winch. Cette collaboration marque une nouvelle étape, celle de l’ouverture au 9e art et s’inscrit dans la lignée des partenariats ambitieux de la marque. La nouvelle édition limitée que nous découvrons aujourd’hui n’est donc pas une simple montre, mais « une œuvre alliant l’esprit aventurier de Largo à l’élégance intemporelle suisse ». Sacré programme !
Un chronographe tri-compax qui ne manque pas d’allure
Récompensée du prix Challenge au GPHG 2023, la collection Millésime de Raymond Weil a déjà séduit bon nombre de passionnés. En ce mois d’octobre 2024, elle accueille un tout nouveau chronographe Tri-Compax, présenté dans 3 variantes, dont cette fameuse édition limitée Largo Winch.
La marque suisse et Philippe Francq ont mis près de 18 mois à concrétiser cette édition produite à 300 pièces. Le travail a été minutieux, avec une attention particulière portée aux échanges créatifs pour retranscrire fidèlement l’univers de Largo Winch. Dans le détail, cette pièce arbore un boîtier en acier inoxydable de 39,5 mm de diamètre, rehaussé par un cadran argenté orné de compteurs vert dollar. Un choix de couleur tout sauf anodin puisqu’il s’inspire de l’univers graphique du héros de BD, fidèle aux codes établis par Philippe Francq.
Mais ce qui distingue vraiment cette montre, c’est son fond de boîte. En effet, chaque exemplaire présente une illustration exclusive de Largo Winch en rendez-vous sur le Pont du Mont-Blanc à Genève, avec en toile de fond les symboles emblématiques de la ville. Cette attention aux détails devrait séduire aussi bien les passionnés d’horlogerie que les fans de la bande dessinée.
En termes de performances pures, ce chronographe mécanique est équipé du mouvement automatique RW5030, offrant une réserve de marche de 62 heures. Étanche jusqu’à 50 mètres, il se pare d’un verre saphir double face anti-reflets, garantissant une lisibilité optimale. Le bracelet en cuir de veau gris, orné d’une surpiqûre en forme de « W », confère à la montre une touche finale à la fois sportive et chic.
Disponible dans les 2500 points de vente de la marque à travers le monde et sur son site officiel, le nouveau chronographe Millésime Tri-Compax est proposé à partir de 3725 euros. L’édition limitée Largo Winch, elle, voit son prix fixé à 3895 euros.
Bonjour, cette montre est très jolie surtout le dos avec ce dessin aux couleurs vives ;mais ce ne sont pas des montre pour Monsieur tout le monde vue son prix qui me paré exorbitant !!!!!