Cette montre GMT des années 1950 fait son retour et on ne s’y attendait pas !

Lorsque l’on évoque les montres GMT des années 1950, difficile de ne pas penser en premier lieu à la GMT-Master. Toutefois, Rolex est loin d’être la seule marque horlogère à s’être tournée vers les grands voyageurs.

Carl F. Bucherer a aussi été l’une des premières maisons à proposer une montre dotée d’un deuxième fuseau horaire et la nouvelle Heritage Worldtimer lui rend aujourd’hui un très bel hommage.

Tous les deux ans, l'événement caritatif TimeForArt voit de prestigieuses marques horlogères faire l'étalage de leur savoir-faire. Les montres créées à cette occasion sont d'authentiques œuvres d'art...Lire la suite

Quand Carl F. Bucherer partait à la conquête du monde…

Seuls ceux qui s’intéressent vraiment à l’histoire de l’horlogerie savent à quel point Carl F. Bucherer (CFB pour les intimes) a joué un rôle de pionnier dans les années 1950. A cette époque, la marque suisse est effectivement devenue l’une des premières à proposer une montre dotée d’un deuxième fuseau horaire.

La Worldtimer d’alors a été conçue pour répondre aux besoins d’une génération avide d’exploration, au moment où l’aviation civile connait un essor sans précédent (ce fut la même chose pour la GMT-Master de Rolex, créée à la demande de la Pan Am). Dans cette période d’après-guerre, les vols transatlantiques deviennent la norme et les voyageurs exigent un garde-temps capable de suivre ce nouveau rythme effréné.

Le modèle original de la Worldtimer incarne alors cet esprit cosmopolite et international, symbolisant l’ambition et l’optimisme des années 50. Carl F. Bucherer met au point une montre qui se distingue par une complication novatrice, permettant de régler un disque des villes via une seconde couronne située à 9 heures.

Collection Carl F. Bucherer Heritage Worldtimer

La nouvelle Heritage Worldtimer, une montre qui sent bon les années 1950

En 2024, Carl F. Bucherer ravive cet esprit avec la nouvelle Heritage Worldtimer, un superbe hommage à son illustre ancêtre. Dès le premier regard, ce garde-temps séduit par son esthétique rétro, subtilement modernisée pour répondre aux exigences d’aujourd’hui.

Les passionnés apprécieront les deux couronnes qui régissent le remontage et l’ajustement du deuxième fuseau horaire, un clin d’œil direct à la Worldtimer originale.

Au cœur de cette pièce de 39 mm de diamètre, on retrouve le mouvement de manufacture CFB A2020, dont la technologie périphérique garantit la précision d’un chronomètre certifié COSC. Cette technologie propre à la maison Bucherer permet de guider certains composants essentiels du mouvement sur leur périphérie, un procédé à la fois innovant et discret, visible grâce au fond de boîtier transparent.

Pour souligner cet héritage, deux versions sont proposées : une édition limitée en or rose (88 pièces) et une version en acier. Toutes deux se parent d’un cadran argenté ou noir brossé-soleil, et arborent des index plaqués selon la finition du boîtier. Les modèles sont complétés par un bracelet en tissu noir élégant et interchangeable, qui évoque avec finesse l’élégance des costumes d’autrefois.

Avec cette nouvelle Heritage Worldtimer, Carl F. Bucherer reste fidèle à l’esprit d’exploration qui fait son ADN depuis 1888. Loin des solutions automatisées modernes, cette montre propose une expérience horlogère tactile et intime, où chaque manipulation devient un geste d’authenticité. Avec ses deux couronnes et son architecture délicieusement rétro, il s’agit d’une belle démonstration de style. Ses prix débutent à 7100 euros pour la version acier avec bracelet tissu et jusqu’à 12 700 euros pour la montre en or rose.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Montre Carl F. Bucherer Heritage Worldtimer 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *