Ces montres de luxe sont si belles qu’on n’ose pas les porter au poignet !

Sur Masculin.com, on aime parler de belles montres abordables, avec des modèles accessibles à moins de 300 euros ou des pièces un peu plus luxueuses autour de 1500 euros. Des références qui représentent parfois un certain coût, mais que le commun des mortels peut espérer porter un jour au poignet.

Mais parfois, les marques horlogères font flamber la note, avec des garde-temps exceptionnels, tellement beaux (et chers !) qu’on n’oserait pas sortir avec dans la rue. Alors, puisque rien n’interdit de rêver, voici 5 montres hors du commun dont le prix varie entre 45 000 et… près d’un million d’euros !

Pour la troisième année consécutive, la cérémonie de la Montre de l'Année a permis de récompenser les plus belles tocantes dévoilées depuis le mois de janvier. Toujours orchestré par Frank Declerc...Lire la suite

Glashütte Original PanoLunarInverse

Avec un prix public recommandé fixé à 45 300 euros, cette montre est (de loin !) la moins chère de cette sélection. Mais cela ne signifie pas qu’elle manque de caractère ! La nouvelle PanoLunarInverse de Glashütte Original joue sur le concept audacieux d’un mouvement inversé, exposant fièrement ses éléments techniques à travers un cadran en saphir.

Côté mécanisme, justement, on retrouve le calibre automatique 91-04, décoré d’un guillochage en pyramide et d’une somptueuse lune en aventurine à 3D gravée. La montre, logée dans un boîtier en platine de 42 mm, affiche aussi une date panoramique et est montée sur un bracelet en alligator nubuck gris ou un bracelet synthétique bleu éco-responsable​.

Glashütte Original PanoLunarInverse

Girard Perregaux Tourbillon with Three Flying Bridges

180 000 euros : voici le tarif de cette merveille mécanique, où l’ingénierie rencontre la beauté en apesanteur. Le Tourbillon with Three Flying Bridges (ou tourbillon avec trois ponts volants en français dans le texte) signé Girard-Perregaux présente trois ponts en or rose qui semblent flotter dans son boîtier en saphir de 44 mm.

Cette construction en trois dimensions met en valeur chaque élément, des ponts aux index luminescents montés directement sur le boîtier. Ce modèle rend hommage à l’histoire horlogère de la marque avec son mouvement automatique, parfaitement visible grâce à l’architecture squelettée de la montre, une signature de la manufacture de La Chaux-de-Fonds​.

Girard Perregaux Tourbillon with Three Flying Bridges

Piaget Polo Skeleton Haute Joaillerie

Place à l’extravagance avec la Piaget Polo Skeleton Haute Joaillerie, un modèle rare orné de 3,01 carats de saphirs et 5,4 carats de diamants.

Cette montre de 42 mm, au boîtier squeletté, expose son calibre ultrafin 1200D1 tout en scintillant sous un jeu de pierres précieuses soigneusement sélectionnées. Les saphirs bleus et les diamants créent un effet de mosaïque fascinant, faisant de cette montre bien plus qu’un simple accessoire.

Réservée à une édition ultra-limitée de seulement cinq pièces, elle incarne l’audace et le savoir-faire joaillier de Piaget, à mi-chemin entre la haute joaillerie et la haute horlogerie​, pour un prix de 312 000 CHF.

Piaget Polo Skeleton Haute Joaillerie

Breguet Double Tourbillon Quai de l’Horloge 5345

Breguet est l’une des plus anciennes manufactures au monde et à ce titre, elle bénéficie évidemment d’un savoir-faire incomparable. Elle le met précisément à l’honneur dans cette incroyable montre à 830 000 euros, un garde-temps qui rend aussi hommage à l’atelier parisien d’Abraham-Louis Breguet, situé au Quai de l’Horloge (vous l’aurez deviné).

La Double Tourbillon Quai de l’Horloge est une pièce majestueuse qui se distingue par ses deux tourbillons indépendants et sa rotation spectaculaire en 12 heures. Son cadran en saphir offre une vue sur un guillochage finement réalisé et une gravure en bas-relief du quartier historique de Paris, réalisée en or. La mécanique est tout aussi impressionnante avec un mouvement à remontage manuel complexe de 740 composants, une véritable prouesse d’ingénierie​, le calibre 588N2 procurant environ 60h de réserve de marche.

Breguet Double Tourbillon Quai de l'Horloge (5345)

Jaeger-LeCoultre Master Hybris Artistica Calibre 184

On termine en beauté avec la Jaeger-LeCoultre Master Hybris Artistica Calibre 184, un chef-d’œuvre qui frôle le million d’euros. Elle intègre un Gyrotourbillon bi-axial, un quantième perpétuel et une répétition minutes Westminster, le tout orchestré dans un boîtier de 43 mm décliné, au choix, en or rose ou blanc.

Chaque montre, limitée à cinq exemplaires, nécessite environ cinq mois de travail par un seul horloger. La Master Hybris Artistica célèbre les talents de Jaeger-LeCoultre en matière de décoration horlogère avec un cadran en émail Grand Feu noir, magnifié par un motif géométrique doré. Et quitte à verser dans le lyrisme, on pourrait définir cette pièce comme une véritable symphonie de complications et d’artisanat​. Carrément un chef d’oeuvre ? On n’en est sans doute pas très loin…

Jaeger-LeCoultre Master Hybris Artistica Calibre 184

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On aurait sans doute pu ajouter à cette liste d’autres pièces exceptionnelles de chez Chopard, Vacheron Constantin, Jacob & Co ou encore Richard Mille. Tout en se rappelant que c’est à Graff Diamonds que l’on doit encore la montre la plus chère du monde, avec son Hallucination vendue pour près de 50 millions d’euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *