Quand on parle de vente aux enchères caritative dans le monde de l’horlogerie, on pense avant tout à Only Watch. De fait, en dépit de polémiques récentes, l’événement initié en 2005 et organisé tous les deux ans a permis de récolter des sommes conséquentes pour soutenir la recherche sur la myopathie de Duchenne.
Mais depuis 2022, les maisons horlogères viennent aussi en aide aux artistes contemporains à travers l’événement TimeForArt, organisé à New York en collaboration avec la maison Philips. Cette année, 25 marques prestigieuses d’horizons très variés ont décidé de créer des montres uniques vendues aux enchères le 7 décembre 2024. Voici justement quelques-unes des pièces qui devraient voir les acquéreurs se bousculer pour cette deuxième édition de TimeForArt.
Baltic Prismic TimeForArt Edition
Pour sa première participation à TimeForArt, Baltic a sorti les grands moyens avec la Prismic TimeForArt Edition. Cette montre, fruit d’une collaboration entre artisans et intelligence artificielle, propose un design de cadran inspiré des vagues naturelles. Le résultat ? Un jeu de profondeur captivant qui joue avec la lumière à chaque mouvement.
Le boîtier, en acier inoxydable et titane, et son calibre ETA Peseux 7001 manuel font de cette montre un parfait exemple de mariage entre tradition et innovation. On avait déjà beaucoup aimé la Prismic Stone Dial et son cadran en pierre naturelle, mais cette pièce estimée entre 800 et 1 600 dollars (seulement !) a aussi tout pour plaire.
Perrelet x THE DIAL ARTIST
Pour cette vente aux enchères destinée à soutenir l’art contemporain, Perrelet a choisi de collaborer avec Chris Alexander, alias The Dial Artist, pour créer un véritable hommage à l’art urbain.
Sur cette montre unique, les pales de l’iconique Turbine Perrelet sont ornées de motifs en Super-LumiNova qui s’illuminent dans le noir, créant des spirales hypnotiques. Mélange de culture pop, de symbolisme et d’art abstrait, cette montre incarne parfaitement l’esprit de TimeForArt, pour un prix qui pourrait avoisiner 10 000 dollars.
Maurice Lacroix Masterpiece Skeleton « With what eyes ? »
Autre marque, autre collaboration très réussie, puisque Maurice Lacroix a travaillé avec l’artiste mexicain Rodrigo Hernández pour une version squelettée de son modèle Masterpiece.
Ce garde-temps se distingue par son cadran orné de deux singes en bronze, inspirés des œuvres de l’artiste, qui semblent s’observer dans un questionnement philosophique. Le boîtier en bronze de 43 mm et le calibre manuel ML134 en font une sculpture aussi belle que complexe, estimée entre 15 000 et 30 000 dollars.
Speake Marin Promenade à New York
Les enchères pourraient bien s’envoler pour cette Promenade à New York. Les premières estimations sont effectivement comprises entre 40 000 et 80 000 dollars pour cette montre unique en titane.
La marque genevoise Speake Marin nous plonge ici dans les souvenirs de Christelle Rosnoblet, présidente de la marque, lors de ses balades dominicales dans Central Park. Le cadran en nacre représente le célèbre Gapstow Bridge sous les couleurs d’un automne new-yorkais, dans une véritable peinture miniature qui a nécessité une semaine de travail. Une oeuvre d’art à tous les sens du terme, qui a donc parfaitement sa place à TimeForArt !
Ressence TYPE 1²v2 SHA
En collaboration avec l’artiste Shantell Martin, Ressence présente une montre qui invite à « profiter de la vie ». Le design épuré, avec un cadran blanc et des dessins noirs caractéristiques de l’artiste, est présenté comme une ode à la spontanéité. Les compteurs tournant tout au long de la journée, la montre affiche un visage radicalement différent en fonction de l’heure.
De façon plus concrète, la TYPE 1²v2 SHA est animée par le système breveté Ressence Orbital Convex System (ROCS) et se distingue par son allure minimaliste et son message puissant. Ce n’est pas son nom imprononçable qui devrait l’empêcher de faire grimper les enchères, avec un prix qui devrait (largement) dépasser 20 000 dollars.
Chanel BOY•FRIEND
En 2022, Chanel avait déjà revisité son modèle BOY•FRIEND pour TimeForArt avec une édition Tweed Art de toute beauté. La marque récidive cette année, en y intégrant l’esprit du Pop Art.
Cette fois, le cadran en émail Grand Feu, produit par les ateliers du Cadranier de Genève, révèle un portrait vibrant de Gabrielle Chanel en nuances de rose, violet et bleu. Entre modernité et savoir-faire traditionnel, cette pièce s’inscrit dans l’histoire de la maison comme une œuvre d’art à part entière, avec un prix estimé entre 70 000 et 140 000 dollars.
Bulgari Octo Finissimo Chronograph GMT Sketch Timeforart Edition
On termine ce petit tour d’horizon avec la montre qui nous a le plus tapé dans l’oeil. Bulgari profite de cette édition 2024 de TimeForArt pour célébrer ses 140 ans avec une version inédite de l’Octo Finissimo, son chronographe ultramince en or rose.
Cette édition spéciale dévoile un cadran illustré, comme si l’on observait le mouvement de l’arrière. Les détails subtils du calibre BVL 318 et l’ajout de l’indication GMT en font une pièce sophistiquée et élégante, parfaite pour les collectionneurs avertis. Les enchères pour cette jolie pépite pourraient approcher voire dépasser les 80 000 dollars.
Au total, on l’a dit, 25 marques participent à cette édition 2024 de TimeForArt et voici la liste complète : Anoma, Armin Strom, Baltic, Biver, Breitling, Bulgari, Carl F. Bucherer x Hodinkee, Chanel, Chopard, Czapek, Dennison, Furlan Marri, HYT, Louis Erard, Massena LAB x Raúl Pagès, Maurice Lacroix, Perrelet, Reservoir, Ressence, Reuge x ECAL, Sartory-Billard, Speake-Marin, Toledano & Chan, Unimatic et Zenith.
Outre les montres citées ici, d’autres œuvres uniques devraient permettre de faire flamber les enchères et de battre le premier record de 2022 (1,2 million de dollars récoltés avec « seulement » 17 montres en vente). On pense notamment à l’Artists & Artisans Pièce N°1 de Czapek, l’édition spéciale de la Breitling Navitimer B19 Chronograph 43 Perpetual Calendar, la S1 de HYT, la nouvelle création de Biver ou encore la très belle Alpine Eagle de Chopard avec son cadran en paille.