A chaque décennie sa ou ses montres mythiques ! Si l’on a l’habitude de mettre en avant les années 1970 avec les cultissimes Nautilus et Royal Oak, les sixties ont aussi vu naître de sacrées pépites telles que la Rolex Daytona ou la TAG Heuer Carrera.
Mais puisqu’il serait dommage de ne pas poursuivre ce voyage dans le temps, vous allez voir que les années cinquante ont elle aussi marqué une époque charnière pour l’horlogerie. Des premières plongeuses aux modèles capables d’afficher deux fuseaux horaires, voici un petit tour d’horizon des montres les plus emblématiques des fifties !
Rolex Submariner
Difficile de parler des années 50 sans évoquer la Rolex Submariner. Lancée en 1953, c’est l’une des premières montres de plongée étanches à 100 mètres. Robuste et élégant, son design a inspiré (et continue à le faire) de nombreuses marques horlogères et a tout simplement défini le standard des montres de plongée.
Couronne vissée, loupe sur la date, lunette tournante colorée : tous ces éléments sont pour ainsi dire « nés » avec la Submariner. Aujourd’hui encore, la Sub’ reste l’un des modèles les plus convoités chez Rolex… quelle que soit la référence.
Blancpain Fifty Fathoms
L’histoire de la Submariner est intimement liée à celle de la Fifty Fathoms. Et pour cause, les deux modèles se disputent le titre de première montre de plongée de l’histoire pour le grand public.
En 1953, Blancpain révolutionne également le secteur avec cette Fifty Fathoms, conçue en collaboration avec les plongeurs professionnels de l’époque. Étanche à 91 mètres (soit l’équivalent de « 50 brasses », d’où son nom), elle devient rapidement la montre officielle des forces navales et s’impose comme une référence. Elle a récemment connu un regain de popularité grâce à sa réinterprétation avec Swatch, et les différentes éditions de la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms.
Omega Speedmaster
Voici un autre modèle qui a eu droit à une collaboration avec Swatch et une montre en biocéramique (quitte à ne pas plaire à certains puristes). Mais, sans faire injure à la Fifty Fathoms, la Speedmaster bénéficiait toujours d’une aura sans pareille.
Lancée en 1957, elle a d’abord été conçue par Omega comme une montre de sport pour les pilotes de course automobile. Mais son destin a pris un virage historique en 1969, lorsqu’elle est devenue la première montre à être portée sur la Lune. La « simple » Speedmaster s’est alors muée en « Moonwatch », mais il est toujours utile de rappeler que c’est bien dans les années 50 que le modèle original a jeté les bases de cette légende.
Patek Philippe Calatrava Ref. 2526
Il n’y a pas que la Nautilus chez Patek Philippe et les vrais passionnés de belles montres le savent ! Dès 1932, la marque suisse inaugure la collection Calatrava, encore considérée aujourd’hui comme le parfait symbole de l’élégance horlogère.
Mais c’est bel et bien en 1953 qu’elle a connue une innovation majeure, avec la référence 2526 lancée avec un cadran en émail cloisonné, une première pour la marque. Il semblerait aussi qu’il s’agisse de la première montre Patek Philippe dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique. Une chose est sure : cette Calatrava incarne à la perfection la pureté du design et le savoir-faire de la maison genevoise.
Jaeger-LeCoultre Memovox
Près de vingt ans après l’apparition de la Reverso, Jaeger-LeCoultre marque encore les esprits avec sa sublime Memovox. Cette collection voit le jour en 1950, introduisant une fonction alarme mécanique qui s’avère rapidement très populaire, notamment auprès des hommes d’affaires qui utilisent cette alarme pour leurs rendez-vous.
Alliant parfaitement élégance et utilité pratique, la Memovox est l’une des montres masculines les plus emblématiques des années 1950 et reste toujours aussi désirable aujourd’hui, avec son design raffiné et ses deux boutons sur le boîtier.
Carl F. Bucherer Manero Worldtimer
Si l’on pense souvent à la GMT Master de Rolex (que nous avons volontairement omis de ce classement), la Manero Worldtimer de Carl F. Bucherer est l’une des premières montres à proposer une complication de fuseaux horaires.
Cet élégant garde-temps se distingue par sa lisibilité et son cadran sophistiqué affichant simultanément plusieurs villes du monde. Ce type de complication a connu un succès croissant dans les années 50, alors que les voyages internationaux se démocratisaient. Ce modèle emblématique a longtemps incarné cette nouvelle ère de mobilité et sa récente réédition par CFB confirme que cette Manero Worldtimer n’a rien perdu de son charme 75 ans plus tard !
Breitling Navitimer
Ici aussi, le cadran est assez sophistiqué, même s’il ne mentionne pas le nom de la marque sur la toute première version apparue en 1952 ! La Breitling Navitimer est un autre modèle emblématique conçu pour les pilotes, et plus précisément pour l’AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association).
Elle est dotée d’une règle à calcul circulaire permettant d’effectuer des opérations complexes de navigation aérienne. Faisant toujours partie des meilleures ventes de Breitling, cette montre reste le modèle de prédilection des aviateurs, des passionnés d’aviation… et des amateurs de garde-temps qui en imposent, avec son diamètre de 41 à 46 mm !
Longines Flagship
Elle n’a sans doute pas l’aura d’une Conquest apparue quelques années plus tôt (en 1954 précisément), pourtant la Longines Flagship née en 1957 a un charme indéniable.
Sobre, raffinée, cette montre habillée séduit par son élégance et sa simplicité qui lui ont permis de traverser les décennies sans prendre une ride. D’ailleurs, elle tient son nom (Flagship se traduit par « vaisseau amiral » en français) de la volonté de la marque d’imposer cette montre comme une référence en matière de style et de fiabilité. On peut dire que Longines a atteint son objectif, avec ce modèle symbolisant encore aujourd’hui (avec la Flagship Heritage) l’excellence suisse et le goût pour le détail.
Heuer Autavia
Si la Carrera lancée en 1963 est devenue un modèle culte, elle le doit en grande partie à l’Autavia. Cette montre a été conçue par Jack Heuer, initialement en tant que chronographe de tableau de bord pour les voitures et les avions, avant d’être déclinée en montre-bracelet en 1962.
Néanmoins, c’est bien en 1958 que le concept prend forme, devenant par la suite un modèle incontournable pour les pilotes et les amateurs de sports mécaniques. Il faut d’ailleurs rappeler que son nom tient du fait qu’elle intègre à la fois des fonctionnalités pour l’AUTomobile et l’AVIAtion.
Hamilton Ventura
On termine ce petit tour d’horizon des montres les plus emblématiques des fifties avec le modèle le plus audacieux en termes de design… mais pas seulement ! Créée en 1957 par Hamilton, la Ventura est effectivement la première montre électrique au monde, un véritable symbole d’innovation pour l’époque.
Ses lignes futuristes et épurées, avec un boîtier triangulaire reconnaissable au premier coup d’oeil, a notamment séduit Elvis Presley. La Ventura devient alors une icône de la culture pop, incarnant l’esprit rebelle et anticonformiste des années 50. Repopularisée à la fin du 20e siècle au cinéma, avec le film Men in Black, elle continue d’attirer certains amateurs avec ses rééditions modernes fidèles à l’originale.
Les années 1950 ont été une période d’innovations et de créativité dans le monde de l’horlogerie. De nombreuses montres créées à cette époque restent aujourd’hui considérées comme des légendes, tant pour leur esthétique intemporelle que pour leurs avancées techniques. On aurait encore pu ajouter à cette liste des modèles aussi variés que la Polerouter d’Universal Genève, la Seamaster 300 d’Omega ou encore deux références sous-estimées de chez Rolex, les Milgauss et Explorer. Bref, qu’il s’agisse de montres de plongée, de modèles de pilotes ou de pièces habillées, de nombreuses icônes continuent d’influencer les collections contemporaines et de faire rêver les amateurs de belle horlogerie.