Le Régulateur, c’est un grand classique de la maison Louis Erard. Un modèle revisité à de multiples occasions, avec des artistes tels qu’Olivier Mosset ou Cédric Johner. Mais aujourd’hui, cette montre suisse se réinvente et rejoint la collection permanente de Louis Erard avec le Régulateur Gravé et son cadran (très) finement travaillé. Simple en apparence, mais très complexe en réalité… et surtout très beau !
Une montre qui incarne parfaitement la Napkin Strategy
Le nom peut faire peur, mais la Napkin Strategy est un concept qu’aime mettre en avant Manuel Emch, l’actuel patron de la maison Louis Erard. Il symbolise une vision horlogère à la fois créative et ancrée dans les traditions. Le Régulateur Gravé Noir est l’illustration parfaite de cette stratégie. Cette montre ne se contente pas d’intégrer les codes visuels traditionnels de la marque, elle les transcende avec une liberté créative remarquable, tout en honorant l’héritage de Louis Erard, fondée en 1929.
Aujourd’hui, cette nouvelle itération du Régulateur rejoint la collection Noirmont Métiers d’Art, remplaçant la ligne Excellence. Cette évolution peur sembler anodine, mais elle marque en réalité une étape importante dans le développement de la maison. Le choix de « Noirmont » ne doit lui non plus rien au hasard, puisqu’il fait référence à cette région du Jura suisse, où la marque est implantée depuis 1992.
Avec des éléments caractéristiques tels que les aiguilles et la couronne en forme de sapin, le Régulateur Gravé Noir reflète cette identité pure et minimaliste qui définit le credo « Less is More, More is Less » (« Moins c’est plus, plus c’est moins ») de Louis Erard.
Un cadran sectoriel subtilement gravé
Cela ne saute pas nécessairement aux yeux, mais le véritable bijou du Régulateur Gravé Noir réside dans son cadran. Inspiré des années 1930, le cadran sectoriel est ici réinventé dans un style néo-vintage : une finition noire granuleuse qui offre une profondeur fascinante, sublimée par des gravures en relief aux finitions rose-gilt. Ce traitement galvanique crée un jeu subtil de lumières et de textures qui capture immédiatement le regard.
Les aiguilles et les sous-cadrans verticaux typiques du régulateur sont harmonieusement intégrés, offrant une lisibilité parfaite et une esthétique sobre, sans logo apparent pour préserver l’élégance du cadran.
Côté technique, le modèle affiche un diamètre de 39 mm pile dans la tendance. A l’intérieur du boîtier, on retrouve toujours le mouvement automatique Sellita SW266-1, certes fiable et précis, mais avec une réserve de marche de 38 heures seulement. Affichant une étanchéité à 50 mètres, ce nouveau Régulateur s’habille d’un bracelet en cuir de veau grainé beige des plus élégants.
En introduisant le Régulateur Gravé Noir dans sa collection permanente, Louis Erard propose une montre à la fois élégante et accessible. La marque reste surtout fidèle à sa philosophie de démocratiser le luxe horloger, avec un prix fixé à 2900 CHF (soit tout juste 3000 euros hors taxes).