Et si Girard-Perregaux avait eu raison trop tôt ? Produite pendant deux ans vers la fin des années 1970, la Casquette était une montre en avance sur son temps. Pas tant parce qu’elle était animée par un mouvement à quartz que parce qu’elle arborait un look inédit ou presque.
Il aura toutefois fallu attendre 50 ans pour que les passionnés d’horlogerie et collectionneurs lui accordent leur attention. Et après un premier retour en 2022, la Casquette 2.0 de Girard-Perregaux réaffirme aujourd’hui son pouvoir de séduction avec une nouvelle édition limitée en or et titane.
La Casquette, une montre qui a discrètement (mais durablement) marqué l’histoire
Lancée en 1976, la Casquette de Girard-Perregaux a immédiatement suscité l’intérêt grâce à son design unique et futuriste. En pleine crise du quartz, cette montre à affichage LED et à lecture latérale représentait une rupture audacieuse avec les modèles classiques de l’époque. Inspirée par la science-fiction et le design rétrofuturiste, elle semblait tout droit sortie d’un film de science-fiction, avec sa forme tubulaire et son affichage numérique, alors novateur.
Bien que sa production initiale n’ait duré que deux ans (avec un peu plus de 8000 exemplaires produits), la Casquette a continué de hanter l’imaginaire des collectionneurs. Son retour en 2022 sous le nom de Casquette 2.0, dans une version en céramique noire et titane, a prouvé que ce style avait quelque chose d’iconique. Même la maison Saint-Laurent l’avait adoubée, s’associant à la marque suisse pour en proposer une édition limitée.
Aujourd’hui, cette montre inspire plus que jamais les passionnés d’horlogerie, à l’heure où le Space Age effectue un retour aussi spectaculaire qu’inattendu. Dans la foulée de marques comme De Béthune, MB&F ou Urwerk, qui ont toujours fait la part belle aux designs audacieux, les montres SpaceOne et Amida ont encore marqué les esprits en 2024. Il n’en fallait donc pas plus pour que Girard-Perregaux réinterprète une nouvelle fois sa mythique Casquette.
Le nouvel âge d’or de la Casquette Girard-Perregaux
Pour 2024, Girard-Perregaux a choisi le titane Grade 5 et l’or jaune 18K pour réinventer son classique, à travers une édition limitée à 820 exemplaires. Ce modèle, qui associe légèreté et robustesse, s’orne d’un logo GP et de poussoirs en or jaune, affichant une belle élégance.
Équipée du calibre GP03980, la Casquette 2.0 Titanium & Gold conserve son affichage LED rouge emblématique pour indiquer les heures, minutes, secondes, jour et date. Elle propose en plus des fonctions modernes, telles que le mois, l’année, le chronographe, un second fuseau horaire, et même une « date secrète », une fonctionnalité destinée à afficher un jour particulier pour son porteur.
En plus de son esthétique unique, la Casquette 2.0 ne néglige pas le confort avec son bracelet en titane et un intérieur en caoutchouc, ainsi qu’une boucle à micro-ajustement qui assure une tenue parfaite au poignet. Enfin, la nouvelle pépite de Girard-Perregaux reste étanche jusqu’à 50 mètres, un détail qui saura rassurer les utilisateurs sans toutefois la destiner aux aventures en eaux profondes.
Proposée à 5200 euros, cette nouvelle édition limitée ne fait que renforcer le pouvoir de séduction de la montre de Girard-Perregaux. Aujourd’hui, plus que jamais, la Casquette 2.0 Titanium & Gold s’adresse aux amateurs de montres de caractère, ceux qui veulent affirmer leur connaissance de l’histoire horlogère tout en y ajoutant une (bonne) dose d’audace et d’élégance. Un sacré jeu d’équilibriste réservé à 820 chanceux..