Cette montre française rend hommage à l’Art Nouveau et à son maître

A chaque nouvelle montre, Gustave & Cie rend hommage à une icône française. Une référence dans son domaine, allant de Gustave Eiffel à Georges Méliès, en passant par Jules Verne ou Paul Eluard… Et après le cinéma, la poésie ou encore la littérature, la jeune marque hexagonale s’intéresse de nouveau à l’architecture aujourd’hui, et plus précisément à l’Art Nouveau, avec sa nouvelle montre baptisée Hector évoquant Hector Guimard.

La première montre trois aiguilles de Gustave & Cie

2024 marque une année charnière pour Gustave & Cie, qui célèbre ses sept ans avec un vent de renouveau. Après s’être fait connaître grâce à ses montres mono-aiguilles 12 et 24h, elle dévoile sa collection Hector qui accueille la première tocante trois aiguilles de la marque. Toujours assemblée en France à partir de composants soigneusement sélectionnés, cette montre est présentée comme « une ode à l’élégance et à la simplicité ».

Quand LIP, l'une des marques de montres françaises les plus emblématiques, rencontre Octobre Editions, l'une de nos marques de vêtements préférées du moment, le résultat ne peut être que très désirab...Lire la suite

Disponible en deux tailles (36 et 40 mm), Hector adopte un boîtier en acier inoxydable 316L avec des finitions en acier poli, PVD or jaune ou or rose. Susceptible d’habiller les poignets masculins aussi bien que féminins, la montre propose un cadran épuré, décliné en blanc ou bleu nuit, protégé par un verre saphir bombé anti-rayures et anti-reflets.

À l’intérieur, pas de surprise, on retrouve le mouvement quartz Miyota 1L45, dont la fiabilité et la précision ne sont plus à prouver, et qui permet de conserver une épaisseur de boîtier limitée à 8 mm.

L’asymétrie comme clin d’oeil à Hector Guimard

Comme pour les autres modèles de ses collections (Paul, Jules, André) et même le nom de la marque, l’appellation Hector ne doit rien au hasard. Elle renvoie effectivement à Hector Guimard, figure majeure de l’Art Nouveau, connu pour son rejet des conventions, notamment la symétrie.

Aujourd’hui, Gustave & Cie fait sienne cette philosophie dans le design de sa nouvelle collection. Concrètement, cela se traduit par la présence d’une petite seconde décentrée à 7 heures. Ce clin d’œil explicite à l’approche avant-gardiste de l’architecte confère un équilibre inattendu au cadran minimaliste, renforçant l’identité esthétique de la montre. Pour une première « trois aiguilles », cette Hector ne manque assurément pas de style !

L’asymétrie ne s’arrête pas là : la couronne, positionnée à 4 heures, est une signature de la marque, à la fois pratique et originale. Bref, tout dans cette montre respire l’authenticité et le souci du détail, en hommage à l’esprit créatif de Guimard.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec un prix public fixé à 189€, cette montre ambitieuse s’adresse à celles et ceux qui recherchent une pièce intemporelle à un coût accessible. En précommande jusqu’au 30 novembre 2024, les premières livraisons sont prévues début décembre. A ce moment-là, une autre montre trois aiguilles automatique sera déjà venue étoffer la collection de Gustave & Cie. Son nom : Charles. Stay tuned

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *