Outre la forme du boîtier ou la couleur du cadran, certaines montres se distinguent par la couleur de leur lunette. Un phénomène que l’on doit en grande partie à la Rolex GMT-Master, qui a initié le mythe des montres Pepsi. Et en plus de ses propriétés esthétiques, la lunette tournante permet en général d’afficher des informations utiles, qu’il s’agisse d’une vitesse avec l’échelle tachymétrique, d’une mesure du temps passé en plongée ou, tout simplement, d’un second fuseau horaire.
En cette fin d’année 2024, Nivada combine des fonctionnalités stylistiques ET pratiques sur la lunette, ou plutôt les lunettes de sa Chronoking. On avait peur qu’il ne s’agisse que d’un gadget, mais en réalité, le résultat est plutôt convaincant…
Ces 5 lunettes qui changent tout
On connaissait déjà la Chronoking de Nivada, un chrono sportif vintage très réussi et plutôt séduisant. Mais en cette fin d’année, on le redécouvre autrement, puisque la marque suisse réinterprète un concept déjà aperçu dans les années 60 avec sa gamme Colorama.
Cette fois, c’est au tour de la Chronomaster et de la Chronoking Mecaquartz de jouer la carte de l’ultra-personnalisation, avec un kit de lunettes interchangeables, conçu pour être manipulé sans outil, directement avec les doigts. L’idée ? Transformer sa montre en un clin d’œil pour l’adapter à sa tenue, son humeur ou même ses besoins techniques.
Chaque kit inclut cinq types de lunettes, variant entre les styles tachymétriques, GMT, et des designs purement esthétiques en aluminium ou plexiglas. Pour les amateurs de voyages, les lunettes GMT affichent des noms de villes comme New York, Paris ou Tokyo, tandis que les lunettes tachymétriques séduiront les amateurs de sport et d’automobile par exemple.
Cette innovation ne se limite pas au design : l’aluminium robuste assure légèreté et durabilité, surpassant même la céramique sur certains critères de résistance. Grâce à un système de fixation à quatre billes, le changement est non seulement rapide mais aussi parfaitement sécurisé. On a pourtant bien joué avec chacune de ces lunettes pendant cet essai ; à aucun moment, nous n’avons eu un sentiment de fragilité avec ce système. Seule l’absence de « clic » en faisant tourner la lunette a réussi à nous perturber un peu…
Les autres évolutions de la Chronoking Nivada
Nivada ne s’est pas contentée de modifier la lunette de sa montre. Cette nouvelle Chronoking arbore en effet un cadran noir grainé, toujours largement inspiré des années 1960-70, mais les plus observateurs remarqueront un nouveau logo « N » stylisé et l’absence du « Grenchen » au niveau du nom de la marque. En revanche, c’est bien l’ancien logo que l’on retrouve sur la couronne et au dos du boîtier, en lieu et place de ce monogramme moderne.
Le visage de la Chronoking se voit aussi modifié par la présence d’index bicolores orange et crème, enrichis de SuperLuminova et d’une nouvelle aiguille centrale du chronographe, elle aussi orange, et qui apporte une touche de dynamisme à ce tableau vintage. Côté dimensions, le boîtier en acier inoxydable de 38 mm s’accorde avec un verre saphir double dôme et accentue l’allure néo-rétro du modèle. Le tout repose sur un bracelet racing en cuir noir, qui renforce l’ADN sportif et élégant de cette montre.
Enfin, on ne change pas une formule qui marche au niveau mécanique : le cœur de cette Chronoking bat toujours au rythme du mouvement Seiko VK63A mécaquartz, parfait équilibre entre la précision moderne et les sensations mécaniques (avec une autonomie d’environ 3 ans pour la pile).
En résumé, notre avis sur la Chronoking Nivada
Avec sa Chronoking 5-en-1, Nivada réussit le pari audacieux de marier style et fonctionnalité. Comme évoqué plus haut, on a craint que cette offre de personnalisation ne soit qu’un prétexte ou un gadget. A l’usage, pourtant, cette « expérience utilisateur » prend tout son sens et on comprend que cette montre a tout du best-seller en puissance.
Cette Chronoking mécaquartz pourra en effet trouver sa place au poignet des passionnés comme des novices. d’autant que son tarif reste attractif : cette pièce se positionne à un prix compétitif de 520€ avec des kits de lunettes additionnels disponibles dès 145€.