L’une des grandes tendances horlogères consiste à mettre de la couleur sur les cadrans des montres. Beaucoup de couleurs, parfois très osées. Du orange, du violet, du rose… Mais, à l’inverse, le noir n’a jamais paru aussi séduisant. Plus que ça, on parle souvent d’ultra-noir, et même de look monochrome full black.
Alors, si vous voulez affirmer votre look sans afficher la couleur, voici notre sélection des plus belles montres totalement noires du moment.
Charlie Concordia Automatique GMT Kraken
Trouver une belle montre noire, avec un boîtier, un bracelet et même un cadran noirs, c’est facile. Mais souvent, les marques ont tendance à ajouter une pointe de couleur (ou du revêtement luminescent), que ce soit sur les aiguilles ou sur les index. Pas Charlie, qui opte véritablement pour un look 100% noir avec sa collection Kraken.
Pour sa Concordia, la jeune marque française a choisi de passer trois fois du côté obscur avec sa montre à quartz, son modèle au cadran saphir teinté mais aussi (et surtout) pour sa montre GMT. Conçue pour l’aventure et les voyages, cette toolwatch arbore un boîtier en acier PVD noir de 40 mm de diamètre avec un fond vissé et un verre saphir teinté de noir, qui permet d’entrevoir les rouages du calibre suisse Soprod C125.
Côté cadran, on reste dans une ambiance très dark, mais avec une finition sablée et un discret revêtement luminescent, qui permet de lire l’heure dans les eaux profondes, puisque cette Concordia Kraken est étanche à 300m. Enfin, avec sa fonction GMT, elle est capable d’afficher l’heure sur deux fuseaux horaires.
Habillée, au choix, d’un bracelet en caoutchouc, en cuir ou en nylon noir, cette montre dessinée et assemblée en France est disponible au prix de 1345€.
Herbelin Newport Céramique
Dévoilée à l’occasion des 35 ans de la collection phare de la maison Herbelin, la Newport en céramique se démarque par son minimalisme. Si le bleu et le doré sont ses couleurs « historiques », elle affiche cette fois un visage noir profond, avec une boîte en céramique de 38 mm découpée en 3 facettes. Sa finition polie lui permet de se jouer de la lumière et de briller de mille feux tandis que le cadran, lui aussi en céramique, « disparaît » pour sublimer la silhouette. Le verre saphir traité antireflets des deux faces offre un rendu lisse, permettant à la montre de « miroiter au moindre mouvement » selon les mots d’Herbelin.
Contrairement à la Concordia Kraken de Charlie, on note tout de même quelques touches d’acier pour apporter du contraste, sur les aiguilles, ainsi que la couronne conique crantée. Sous cette robe noire intense, la Newport est animée par un mouvement automatique de facture suisse (Sellita SW300-1), visible à travers le fond transparent et procurant 56h de réserve de marche.
Produite à 500 exemplaires numérotés, cette édition spéciale de la Newport Herbelin est disponible à 1990 euros.
EDOX Hydro-Sub Label Noir
EDOX a fêté ses 140 ans en 2024 et cette collaboration avec Label Noir apparaît donc comme un dernier joli cadeau pour célébrer cet anniversaire. Cette Hydro-Sub en édition limitée sera produite à 140 exemplaires (comme par hasard !) et se distingue par con cadran oxydé noir profond, inspiré de l’oxydation naturelle des métaux dans les environnements marins. Car il ne faut pas oublier que cette montre EDOX est une vraie plongeuse, étanche à 300 mètres. Six semaines de transformation sont nécessaires pour obtenir ce cadran, qui développe une patine unique résultant de l’interaction entre l’air et le métal.
La patte du studio Label Noir (que l’on a déjà vu collaborer avec BA111OD, Maurice Lacroix, Louis Erard, The Electricianz…) se retrouve aussi dans les autres éléments de cette esthétique monochrome, qui s’étend du boîtier en acier de 42 mm jusqu’à la lunette en céramique, aux aiguilles et aux index.
Pour animer l’ensemble, EDOX a opté pour le calibre 806 certifié par le COSC (sur une base de Sellita SW200), doté d’une petite réserve de marche de 38h. Disponible à la précommande, ce chronomètre Hydro-Sub revu et corrigé par Label Noir sera livré à partir de février 2025, avec un prix affiché à 2680€.
Avec leur look si singulier, il n’est pas étonnant de constater que ces montres 100% noires sont souvent produites dans des quantités limitées. Outre certaines références citées ici, on aurait encore pu évoquer, dans des registres très différents, les fashion watchs d’entrée de gamme de chez Nixon, Daniel Wellington ou même Le Coq Sportif, la superbe édition Hölstein 2024 d’Oris ainsi que la montre tatouée d’Hublot avec Sang Bleu. Une chose est sure : même sans feu d’artifice de couleurs, ces modèles ont une classe folle !
💡Sur le même sujet (ou presque) : Ces montres ultra-noires sont aussi ultra-belles !