Cette montre suisse à moins de 1000 euros va faire craquer les amateurs de style vintage

Pourquoi changer une formule qui marche ? Ce questionnement s’applique parfaitement à Nivada Grenchen, qui dévoile (encore !) une nouvelle version de sa montre Antarctic.

Pourtant, loin de lasser, la marque suisse parvient à donner un nouveau visage à son iconique plongeuse avec cette référence Antarctic Diver Green. Comme son nom l’indique, elle se distingue par son cadran vert… et de nombreuses références à la plongeuse originale des années 1950.

Deux ans après avoir marqué les esprits au salon Watches & Wonders avec Kermit la Grenouille, Oris dévoile une nouvelle montre haute en couleur, issue de sa collaboration avec les Muppets. Ex...Lire la suite

Antarctic, ça rime avec classique et iconique

Les années 1950 ont vu émerger les premières « vraies » montres de plongée de l’histoire. La Submariner de Rolex, la Fifty Fathoms de Blancpain et quelques « skin divers » parmi lesquelles l’Antarctic, première plongeuse créée par Nivada.

Plus qu’une simple montre taillée pour les grands fonds, cette dernière est née d’un contexte unique : les grandes expéditions polaires de l’après-guerre. Elle doit son nom à l’opération Deep Freeze menée par l’amiral Byrd pour l’US Navy, et qui devait permettre aux Etats-Unis d’établir leur première base permanente en Antarctique (évidemment !). Cette montre a donc été conçue pour résister aux conditions les plus extrêmes et s’est rapidement imposée comme un symbole de robustesse et d’innovation​​.

Un boîtier étanche, des calibres fiables et anti-magnétiques : au fil du temps, l’Antarctic s’est imposée parmi les montres les plus emblématiques de son époque. Mais elle a aussi du faire face à l’histoire contrariée de Nivada et il a donc fallu attendre quelques décennies avant de la voir revenir sur le devant de la scène. En relançant la marque suisse, Guillaume Laidet savait qu’il devait aussi faire renaître l’Antarctic, préserver son essence tout en l’adaptant aux attentes contemporaines​​.

Montre Nivada Antarctic Diver Green

Ces détails qui font toute la différence sur le cadran

Après de multiples déclinaisons, l’Antarctic Diver a fait son retour en 2023 et son cadran s’est déjà décliné dans de nombreux coloris, des plus pop aux plus classiques. Aujourd’hui encore, la première chose qui capte l’attention, c’est bien ce cadran Sunray vert éclatant, hommage direct à son passé (disponible avec ou sans guichet date).

Outre la couleur, on aime les multiples références faites par Nivada au modèle d’origine, à l’image des index appliqués, dont la patine couleur « latté crémeux » accentue l’esthétique vintage. Dans le même esprit, le verre saphir double dôme, les aiguilles et la typographie cursive « Antarctic Diver » à six heures renforcent clairement cet esprit rétro​​.

Taillée pour l’aventure, la montre hérite d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique noire et d’une couronne vissée, qui garantit une étanchéité à 200m. Au verso, le fond est gravé de l’iconique pingouin, qui rappelle évidemment les origines polaires du modèle. A l’intérieur, Nivada a opté pour un mouvement automatique moderne, le Soprod PO24, qui promet 38h de réserve de marche (seulement).

Enfin, avec plusieurs options de bracelets, du cuir au bracelet acier grains de riz, elle sait s’adapter à tous les styles.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au-delà de son design, cette nouvelle Antarctic Diver Green séduit par son prix attractif de 955 euros, qui la positionne comme une excellente entrée dans l’univers des montres suisses haut de gamme. Polyvalente, élégante et chargée d’histoire, cette montre ne manquera pas de ravir aussi bien les collectionneurs que les novices en quête d’une pièce authentique et accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *