De l’audace, toujours de l’audace ! Après avoir marqué les esprits (et inauguré une nouvelle tendance) en 2024 avec sa montre au cadran rose, Tudor présente une nouvelle variante de sa Black Bay Chrono. Cette année, elle se pare d’une nouvelle robe turquoise… mais ne l’appelez pas Tiffany : son cadran est Flamingo Blue !
Tout change, rien ne change sur cette nouvelle Black Bay
La collection Black Bay a toujours su jongler avec tradition et modernité. Introduite en 2012, cette gamme s’est imposée comme une véritable icône, si bien que plus personne n’oserait la qualifier aujourd’hui de « petite soeur » de la Submariner. Depuis ses débuts, Tudor a puisé dans son riche héritage – des montres de plongée de 1954 aux chronographes techniques des années 1970 – pour proposer des garde-temps qui allient style néo-vintage et performances de pointe.
Mais dans une volonté d’émancipation, la marque suisse a mis les petits plats dans les grands pour offrir un visage plus séduisant au public et aux passionnés. Avec une sorte d’apothéose en 2024, au moment de dévoiler une version rose de la Black Bay Chrono : incarnée par David Beckham, cette montre a fait sensation avec son cadran audacieux. Il ne faut donc pas s’étonner de voir Tudor utiliser la même recette aujourd’hui pour son nouveau modèle Flamingo Blue, qui conserve les éléments qui ont fait le succès de ses prédécesseurs (un design robuste, un mouvement manufacture MT5813, et une étanchéité jusqu’à 200 mètres)… tout en y apportant un twist inédit dans ses collections.
Un bleu turquoise encore jamais vu chez Tudor
Ce cadran « Flamingo Blue » est une première dans l’histoire de Tudor. Il serait facile de le comparer à l’iconique couleur Tiffany Blue, mais la marque helvète préfère évoquer une inspiration plus tropicale, à chercher du côté de South Beach.
Ce nouveau chrono attire immédiatement le regard grâce à son fond turquoise bombé qui sent bon la mer et le sable chaud, souligné par des sous-compteurs noirs façon panda pour un contraste saisissant. L’ensemble est protégé par une glace saphir bombée et entouré d’une lunette fixe en aluminium anodisé noir, gravée d’une échelle tachymétrique.
Au coeur de ce boîtier de 41 mm, Tudor cache son fameux calibre MT5813, développé en collaboration avec Breitling, un mouvement automatique doté d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical. Certifié COSC, il offre une réserve de marche impressionnante de 70 heures et une précision accrue grâce à un spiral en silicium.
Et bien sûr, Tudor ne néglige pas le confort, avec son bracelet à cinq mailles en acier inoxydable, équipé du fermoir « T-fit », qui garantit un ajustement rapide et précis sans outils.
Plus audacieuse que jamais, la Black Bay Chrono Flamingo Blue incarne parfaitement l’esprit « Born to Dare » cher à Tudor. Née pour oser, la marque offre un nouveau visage très séduisant à sa montre la plus emblématique, qui se positionne comme un incontournable pour les amateurs de montres de caractère. Proposée à un prix de 5930€, cette édition non limitée offre cinq ans de garantie sans inscription ni contrôles intermédiaires nécessaires, preuve de la confiance de Tudor en la qualité de ses créations.