Ces dernières années, Ulysse Nardin a régulièrement cherché à casser les codes avec ses nouvelles montres. A commencer par son inclassable Freak. Mais la marque suisse sait aussi se faire plus subtile, presque discrète sans pour autant renier sa créativité. Elle en apporte une jolie preuve aujourd’hui avec sa nouvelle Blast conçue en collaboration avec Amoureuxpeintre.
Plus qu’une montre, Ulysse Nardin préfère parler de « l’interprétation d’un objet horloger » pour présenter ce modèle pas comme les autres, disponible à 33 100 euros.
Amoureuxpeintre et Ulysse Nardin, une rencontre presque évidente
Son nom d’artiste dégage déjà une certaine poésie. Derrière le pseudonyme Amoureuxpeintre se cache Vsevolod Sever Cherepanov, un designer né au Kirghizistan.
Passé par le mannequinat et formé au design graphique, il s’est imposé comme une figure multidisciplinaire avec des projets qui naviguent entre mode, design d’intérieur et art. Il est à l’origine de marques innovantes telles que SEVER et GENESIS 2.0, connues pour leurs approches uniques de l’upcycling. Son travail se distingue par une esthétique minimaliste et une quête de simplicité qui invite à une réflexion plus profonde sur les objets qui nous entourent.
A première vue, la collaboration entre Amoureuxpeintre et Ulysse Nardin ne paraissait pas évidente. Pourtant, tout semble couler de source au moment d’évoquer leur volonté partagée de réinterpréter les codes, en mêlant l’expertise horlogère suisse à une vision artistique empreinte d’émotion. Tout un programme ! Selon Jean-Christophe Sabatier, Chief Product Officer d’Ulysse Nardin, Amoureuxpeintre « incarne l’énergie et l’audace d’une nouvelle génération, un esprit curieux qui repousse les frontières du design ». Et c’est précisément ce qui doit transparaître avec la nouvelle Blast qui nous a été présentée.
Un cadran squelette… mais pas trop !
Elle paraît toute simple, pourtant cette nouvelle montre Blast [Amoureuxpeintre] intrigue dès le premier regard. Son boîtier en titane sablé PVD anthracite de 42 mm est une ode au minimalisme, tandis que le cadran squelette adopte une approche unique : une transparence partielle et floutée. Inspiré des vitres givrées des espaces modernes, ce cadran invite à une introspection. Réalisé grâce à des techniques avancées de gravure au laser et de métallisation, il joue avec la lumière et les ombres et crée un effet fumé tout à fait fascinant, au recto comme au verso.
Sous ce cadran se cache le calibre UN-371, un mouvement squelette à remontage manuel offrant une réserve de marche de 96 heures. Fidèle à l’expertise technique d’Ulysse Nardin, il intègre des innovations phares, comme la roue d’échappement en silicium héritée de la Freak Vision.
En dépit de ce minimalisme apparent, les détails n’ont (évidemment !) pas été négligés. Les aiguilles anthracite recouvertes de Superluminova grise, la couronne épurée dénuée de rainures, et le bracelet en Alcantara gris s’harmonisent pour créer une pièce contemporaine et tactile. Le fond de boîte, en verre saphir givré, est signé Amoureuxpeintre, comme un clin d’œil à l’artiste et à la philosophie du projet.
On l’a dit en introduction : Ulysse Nardin ne parle pas de montre mais d’objet horloger pour évoquer cette Blast [Amoureuxpeintre]. Une véritable oeuvre d’art qui questionne la manière dont nous percevons le temps et les objets qui nous entourent. Cette édition limitée, produite à 29 pièces seulement, est livrée dans un écrin spécialement conçu et son prix s’affiche à 33 100 précisément.