Un nouveau chapitre s’ouvre dans la relation qui unit Omega aux Jeux Olympiques. Après l’édition 2024 à Paris, qui a donné naissance une édition spéciale de la Seamaster 300M, la marque suisse est déjà en route pour les JO d’hiver 2026 avec une toute nouvelle Seamaster 37 mm. Un an exactement avant le début de la compétition, le chronométreur officiel des Jeux propose une version particulièrement élégante de sa montre phare.
Une montre inspirée par un modèle des Jeux Olympiques 1956
Depuis 1932, Omega est le chronométreur officiel des Jeux Olympiques, une tradition qui « reflète son engagement envers la précision et l’innovation ». Pour marquer ce partenariat historique, la marque suisse revisite l’une de ses créations les plus emblématiques : la Seamaster XVI, créée pour les Jeux de Melbourne en 1956. Cette montre, reconnaissable à ses cornes « dog-leg » angulaires et son design sophistiqué, voyait déjà son cadran arborer le logo des Jeux et des marquages distinctifs à l’époque. Et aujourd’hui, elle bénéficie d’une cote d’amour intacte auprès des collectionneurs et passionnés.
D’ailleurs, en 2008, à l’occasion des Jeux de Pékin, Omega avait déjà ressuscité ce modèle avec la Seamaster XXIX, une édition limitée modernisée qui reprenait les codes esthétiques de 1956 tout en y intégrant des technologies plus avancées. Jamais deux sans trois, dit le dicton, et aujourd’hui, c’est la Seamaster 37 mm Milano Cortina 2026 qui s’inscrit dans cette prestigieuse lignée, en rendant hommage à ces deux modèles tout en affirmant son propre caractère.
Une Seamaster plus élégante (et intemporelle) que jamais
Le boîtier de cette nouvelle édition est réalisé en or Moonshine 18 carats, l’alliage exclusif breveté par Omega que l’on a déjà retrouvé sur certaines déclinaisons de la MoonSwatch, récemment. Avec un diamètre de 37 mm, cette montre conserve les proportions idéales pour un poignet contemporain tout en évoquant les codes classiques des années 50. Parmi tous les détails qui la rendent si séduisante, on peut encore évoquer ses fameuses cornes, sa finition polie, ou encore sa couronne hexagonale gravée du logo Omega.
Mais c’est aussi (et surtout) avec son cadran que cette Seamaster risque bien d’emporter tous les suffrages. Réalisé en émail Grand Feu blanc, il allie sobriété et sophistication. Les index en or Moonshine 18 carats sont délicatement sculptés, tandis que les aiguilles dauphine polies et facettées renforcent l’élégance de l’ensemble. Omega a choisi de transférer la signature « Seamaster » et les marquages de la minuterie en émail gris Petit Feu pour ajouter une touche subtile au design. Un choix payant, selon nous.
S’agissant d’une édition spéciale, le fond du boîtier est « évidemment » gravé du logo officiel des Jeux de Milano Cortina 2026. Et pour compléter sa panoplie, la montre est montée sur un bracelet en cuir marron avec une boucle en or, parfait pour ceux qui recherchent un style à la fois sportif et raffiné.
Sous ce design rétro-chic, Omega intègre le calibre Co-Axial Master Chronometer 8807. Certifié par METAS, ce mouvement automatique allie précision, robustesse et résistance magnétique (jusqu’à 15 000 gauss), avec une réserve de marche de 55 heures et un rotor en or 18 carats.
Avec un prix affiché à 21 200 euros, cette Seamaster 37 mm lance le sprint final vers les JO d’hiver de Milan Cortina avec une élégance folle. Cela vaut bien une médaille pour Omega !