Richard Mille surprend tout le monde avec sa nouvelle montre Extraplate à 150 000 euros

Les (nombreux) détracteurs de Richard Mille lui reprochent de tourner en rond en proposant toujours des montres imposantes avec un boîtier tonneau et un cadran ajouré. Difficile de leur donner tort, même si la maison helvète a aussi su marquer les esprits avec sa RM UP-01 Ferrari, jadis la montre la plus fine du monde.

En ce début d’année 2025, Richard Mille pourrait donc bien mettre tout le monde d’accord avec un modèle « typiquement Richard Mille »… et pourtant très inhabituel. La nouvelle RM 16-02 Extraplate réinterprète la première montre rectangulaire de la marque avec beaucoup de technique et d’élégance.

Seiko a pris l'habitude de mettre à l'honneur le savoir-faire japonais à travers sa collection Presage Craftmanship. Après la porcelaine d'Arita et la laque Urushi, la marque fait appel au maître art...Lire la suite

Richard Mille revisite sa première montre rectangulaire

Dans son propre univers, dominé par la forme tonneau, Richard Mille ajoute une touche de rigueur avec sa RM 16-02, qui se distingue par un boîtier rectangulaire aux lignes pures. Avec des dimensions de 36 x 45,65 mm, elle est 10% plus compacte que sa prédécesseure, la RM 016, offrant une ergonomie améliorée et une étanchéité jusqu’à 30 mètres.

Disponible en titane microbillé, satiné avec des biseaux polis, ou en Quartz TPT® Terracotta, une teinte inédite obtenue par un processus innovant de superposition de couches de silice imprégnées de résine pigmentée, cette montre affiche une esthétique résolument contemporaine.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si l’on retrouve le cadran squeletté cher à Richard Mille, il révèle ici un motif labyrinthique très réussi, où les index semblent flotter.

Un cœur mécanique sophistiqué… lui aussi rectangulaire !

Au-delà de son apparence, la RM 16-02 impressionne par sa mécanique. Elle est animée par le calibre CRMA9, un mouvement automatique squeletté conçu spécifiquement pour ce modèle, épais de seulement 4,12 mm.

La platine en titane grade 5, traitée par électroplasma, maximise l’afflux de lumière grâce à ses multiples ouvertures finement chanfreinées (67 au total selon le communiqué !). Parfaitement visible à travers le fond transparent, le rotor en platine, doté de segments de masse en titane et monté sur des roulements à billes en céramique, assure un remontage bidirectionnel efficace, offrant une réserve de marche d’environ 50 heures. La marque précise que chaque composant a été soumis à des tests rigoureux de vieillissement et de résistance aux chocs, afin de garantir robustesse et durabilité au quotidien.

Quoi qu’en disent les mauvaises langues, Richard Mille démontre bien sa capacité à innover avec cette RM 16-02 Extraplate. Entre style et technique, en alliant design épuré et sophistication mécanique, cette montre est un vrai petit bijou. Les deux versions proposées seront produites à 75 exemplaires chacune, le modèle en titane étant accessible dès 120 000 CHF quand celui en Quartz TPT® Terracotta s’affiche à 140 000 CHF, soit près de 150 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *