Un classicisme bourgeois pour l’homme Dior cet été
Eté 2007 : l'homme Dior se faisait underground angélique sous le coup de crayon d'Hedi Slimane. Un an après, tout a changé : Kriss Van Assche a pris les commandes et pour son premier défilé, il a choisi le classicisme.
Les couleurs de la collection été 2008 pour les hommes Dior : blanc, noir et gris. Le ton est donné.
De l'antisocial à la bourgeoisie, voilà comment définir le grand écart de chez Dior homme entre 2007 et 2008. Cet été, on ne va pas rigoler sur la plage avec Kriss Van Assche : les hommes restent au bureau et cravachent dur dans des costumes austères et chemises blanches.
Le soir, ils vont au gala dans de magnifiques smokings coupés qui en disent long sur leur position sociale.
Les pantalons sont soit très étroits soit très larges, et les chaussures affichent un classique redoutable. Les chemises « petits cols » donnent un air pincé. On aime les pliures des chemises sur le devant, comme une once de féminité dans cette collection très masculine.
Des petites touches à peine perceptibles donnent à l'ensemble de la collection une vraie note « couture » : la taille haute de certains pantalons et la jambe courte de certains autres, les carrés de tissus brillants sur les épaules ou le long du revers de la veste.
Pour son premier opus chez Dior, Kris Van Assche a prouvé qu'il connaissait les règles de la maison. Il a choisi de s'inspirer directement du maître et fondateur du lieu. Un essai réussi, en harmonie spirituelle avec la collection femme présentée par Galliano.
Dior, Défilé Homme
Été 2008
(cliquez sur la photo pour l'agrandir) |
|||||
Crédits photos backstage : Gaetan Bernard