Quel homme n’a jamais rêvé d’avoir du charisme ? Que l’on dise de lui : « Waouh, quelle classe il a ! Il dégage vraiment quelque chose… » De fait, être un homme charismatique a quelque chose de très gratifiant.
Cet homme est celui que l’on admire, que l’on écoute, vers qui tout le monde se tourne. Facile à dire ? Certes, cela nécessite parfois (souvent) un peu de travail.
Mais d’abord, c’est quoi le charisme ?
Plus qu’un simple mot, il s’agit d’un vrai concept de psychologie. D’ailleurs, la définition du charisme proposée par Wikipedia est intéressante à bien des égards : « Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, fascinant, trouble et neutralise le jugement d’autrui ; le charisme aide à diriger, voire manipuler, les autres. »
Faut-il en déduire qu’être charismatique revient à exceller dans l’art de la manipulation ? Pas complètement… mais un peu quand même !
La même fiche Wikipedia nous apprend ensuite que « le charisme est souvent un don naturel ou une façon d’être, mais il est possible de travailler sur soi pour le développer ». Voilà, on y arrive : devenir un homme charismatique, c’est en fait du développement personnel !
Pour avoir du charisme, il faut avoir confiance en soi
Les concepts de charisme et de « self confidence », de confiance en soi, sont intimement liés. Comme Florence Escaravage nous l’a déjà dit dans cet article, pour avoir confiance en soi, il faut apprendre à s’aimer.
Pour certains hommes, ceci est loin d’être une évidence. Et pourtant : comment voulez-vous que les autres vous aiment si vous ne vous aimez pas vous-mêmes ? Comment voulez-vous qu’ils vous écoutent ou qu’ils vous fassent confiance si vous ne le faites pas vous-mêmes ? Logique, non ?
Et n’allez pas croire que le physique fait tout. Oui, être beau aide à être charismatique. Mais cette condition est loin d’être suffisante (et puis, c’est quoi « être beau » aujourd’hui ?). Les hommes politiques sont loin d’être tous des canons de beauté. Ils arrivent pourtant à fédérer toute une population autour d’eux.
Il en va de même dans votre vie quotidienne : inutile d’arborer un physique parfait pour charmer les gens. Maîtriser l’art oratoire, afficher une belle posture : voilà ce qui peut vous aider à affirmer votre leadership. A avoir davantage de charisme. A séduire les femmes.
6 conseils pour devenir un homme charismatique
La théorie, c’est bien beau. Mais dans les faits, que faut-il faire ? Quel comportement adopter pour développer son charisme, avoir plus de charme et être un homme apprécié, écouté et respecté ?
1. Mettez les autres à l’aise
Pensez-vous qu’avoir du charisme, c’est exprimer en permanence ses opinions devant des interlocuteurs juste bon à se taire ? Que nenni ! Pour développer votre charisme, il faut d’abord savoir… écouter.
Soyez attentif à ce que dit votre interlocuteur et surtout ne l’interrompez pas, laissez-le aller au bout de ses idées. Il aura ainsi la sensation d’être important à vos yeux, ce qui ne vous rendra que plus charismatique.
2. Ne vous mettez pas en avant
Ne parlez pas de vous et surtout pas de vos faiblesses ou baisses de moral. Ce n’est pas en étalant vos problèmes sur la place publique que vous allez les résoudre. Et la version Calimero de l’homme charismatique, on ne l’a pas encore trouvée !
Si quelqu’un s’intéresse à vous de toute manière, c’est que ce même quelqu’un pense que vous pouvez lui apporter quelque chose. Ce qui signifie que vous êtes déjà, un peu (ne vous reposez pas sur vos lauriers) charismatique.
3. Apprenez à vous connaître
Travaillez sur vous-même vous permettra non seulement d’accroître votre propre estime, mais en plus de suivre des objectifs clairs et d’apprendre à dire non, sans avoir à vous mettre en colère ou à râler dans votre barbe de trois jours.
Dans le même ordre d’idée, évitez de vouloir tout contrôler, cela vous évitera bien du stress et quelques coups de canifs dans votre ego.
4. Soyez présent physiquement
Ne vous recroquevillez pas sur un bout du canapé mais, au contraire, occupez l’espace. Joignez le geste à la parole. Accompagnez ce que vous dites de mouvements de vos mains, sans en faire trop.
Dans tous les cas, soyez toujours décontracté, attention, point trop n’en faut, ne mettez pas les pieds sur la table et souriant. Pas de sourire figé du style publicité pour dentifrice, mais un vrai sourire qui se cultive avec une attitude toujours positive. Le langage corporel est une base de la séduction, mais pourra vous aider dans bien d’autres situations au quotidien.
5. Soignez votre apparence
On a déjà évoqué l’apparence physique plus haut. Ici, la question n’est pas de savoir si vous êtes beau ou non, mais plutôt de faire attention à l’image que vous renvoyez aux autres (encore et toujours).
Cela passe donc par une coupe de cheveux soignée, une barbe bien taillée et de jolis vêtements (pas les plus chers, mais ceux qui ont été les mieux choisis). Même un bon parfum peut vous aider à vous donner confiance en vous et donc à avoir plus d’aura et de charisme !
6. Tenez-vous au courant et passionnez-vous
Quitte à participer aux conversations, autant le faire de manière intelligente. Un homme charismatique est aussi un homme qui se tient au courant de l’actualité et des choses du monde.
Et puis, si ce n’est pas la géopolitique internationale, trouvez-vous une passion. Faire une activité que vous aimez par dessus tout renforcera votre identité et augmentera votre quotient de joie de vivre.