La chemise denim est une pièce incontournable depuis quelques saisons et va rester, je pense encore quelques années, sur les étalages de nos marques préférées. Encore faut-il bien savoir la porter ! Qu’il s’agisse de la pièce forte de votre silhouette ou d’une composante de votre total look, la manière de l’appréhender ne sera donc pas la même.
Alors, pour vous aider à éviter les fashion faux-pas et avoir du style, voici les notions de base à connaître pour bien porter sa chemise en jean. Ou plutôt, sa chemise denim !
La chemise en jean comme pièce forte de votre silhouette
Combiner la chemise en jean avec d’autres matières, c’est le mieux lorsque l’on veut mettre en valeur cette pièce. Pourquoi ? Réponse facile : cela permet de bien différencier les vêtements qui composent votre tenue. Il faut simplement éviter de porter votre chemise en jean avec un pantalon type jogging en jersey (ou un pantalon de sport tout court). Les deux styles sont totalement à l’opposé. Même si je suis dans « l’expérience » et dans le dépassement des limites, il ne faut pas non plus en abuser. Par contre, un pantalon en toile de coton (un chino ou un cargo) sera très bien.
On bannit aussi le velours pour privilégier les matières plus fluides comme le coton ou la maille (jersey, coton…) pour les hauts. Au niveau des blousons, les restrictions sont très minoritaires. Il faudra faire attention aux styles de pièces. Quoique, même là, vous ne risquez pas de grosses fautes de goût. Préférez tout de même les cuirs ou les blousons de type bombardier ou universitaire – le fameux teddy – plutôt que la veste denim (rappelez-vous que la chemise denim est ici LA pièce forte de la tenue).
Les chaussures quant à elles sont vraiment très « coopératives » : aucune interdiction sur ces dernières ! Comme quoi, la mode sait parfois se faire arrangeante !
Chemise + pantalon : et si on osait le total look denim ?
J’aurais pu le mettre dans « les fautes à éviter », mais il est vrai que bien porté et bien marié, le jean peut se porter en total look. Il suffit simplement pour cela de respecter l’harmonie des couleurs et des contrastes.
On évite la silhouette totalement monochrome et je vous déconseille donc de porter du sombre avec du sombre et inversement pour le clair. Pour éviter un effet « combinaison », mieux vaut dépareiller volontairement. Vous pouvez par exemple trancher l’ensemble avec une ceinture bien marquée (camel, blanc, vert…).
Le camaïeu reste bien sûr envisageable, à condition de le faire avec subtilité… Trop de nuances de bleu tuent le bleu et cela ne met pas en valeur votre silhouette.
Un petit t-shirt blanc, noir ou gris est une petite astuce pour bien faire ressortir le denim. Vous allez me dire que, du coup, on ne sera pas dans un total look. Certes, mais parfois, il faut jouer sur les mots. Evitez aussi les pièces colorées qui risquent de ternir votre « jean attitude ».
Enfin, encore une fois, les chaussures sont laissées à votre choix. On laisse simplement les sneakers ou derbies avec des empiècements en jean au placard.
En résumé, vous voyez qu’il n’y a pas de faux-pas majeurs à éviter en portant un chemise en jean (et vous pouvez même la porter avec les manches retroussées !). Ce n’est pas un hasard si elle devient de plus en plus incontournables dans nos placards. Il faut simplement garder à l’esprit que le denim reste la matière de prédilection de la mode masculine, l’un des symboles forts des hommes. Sachez donc bien l’apprivoiser !
Pour aller plus loin :
Total look denim : 3 idées de tenues pour éviter la faute de goût